Tip of Bornéo

Publiée le 15/10/2019
Semaine faniente à la plage

Hi Hi !

Pour finir notre séjour sur Bornéo, nous décidons de profiter un peu des magnifiques plages que cette île offre. 

Du coup, direction le nord de KK, et dans un premier temps Kota Belud. Quelle galère pour aller de ce coté là de l’île quand on n'est pas véhiculé. On a été obligé de prendre un Grab (concurrent de Uber) qui nous a emmené directement à l’hôtel en bord de plage que nous avions choisi. 

Bon, là, on s'est fait plaisir ! Hotel / club de plongé, plage de sable blanc, cocotiers et hutte avec salle de bain privative (bon sans eau chaude, il ne faut pas exagérer non plus ... mais en même temps, on n'en a vraiment pas besoin ! ). Le tout avec une forêt luxuriante en toile de fond. Aucun accès route, un fois que l'on est là, on est bloqué au paradis !

On a passé 3 merveilleuses journée à se relaxer, se baigner, faire du snorkeling,  des châteaux de sables et des saltos dans l'eau...  Que ça fait du bien de se poser dans un endroit pareil ! Steeve en a même profité pour faire 2 belles plongées ! 

Rien de mieux que les photos pour vous narguer un peu ;p

notre maison
Vue de la terrasse de la maison !
partie de petits chevaux (j'ai gagné :p)
excellent petit déj
Récréation
Snorkeling
coucou némo
Snorkeling
Snorkeling
plongée
Snorkeling
Esté !
Coucher de soleil ! promis aucun trucage !

Bon après, une belle plage comme celle ci, coupée du monde, aucun accès par la route, pas de réseau, pas d'internet, ça a forcement un coût et nos finances ne nous permettent pas rester plus longtemps (en même temps après il n'y avait plus de place ... )

Du coup, pour continuer un peu dans ce lieu idyllique, nous sommes allé dans le petit homestay à l'entrée de la crique. Beaucoup moins classe mais sa plage n'a rien à envier à celle de notre beau resort. 

Nous avons dormi en dortoir, dans une long-house. Les long-house sont des maisons typiques de Bornéo. Elles sont sur pilotis, faites en bambou et mesurent environ 25m. Il n'y a pas de fenêtre mais des ouvertures naturelles entre les bambous. C'est très sympa. 

notre long-house
dortoir
Esté au boulot
Récréation
On a changé de sens !
coucher de soleil

Pour finir, nous sommes montés jusqu'à tip of bornéo. On nous annonçait des plages de sable fin immenses, de la tranquillité, un eau translucide, du snorkeling .... Tout était vrai à un détail près ... Le typhon au Japon qui nous a balancé  toutes les cochonneries en tout genre de la mer : beaucoup de plastique (bouteilles, tong, pailles ...), un peu de bouteilles de verres, des morceaux de bois. 

On a pu profité du magnifique cadre uniquement la première journée. Après tout était vraiment jonché de détritus. Ça a vraiment gâché nos journées plages. Par chance, l'eau était relativement propre, on trouvait tout de même des saletés au fond de l'eau mais pas tant que sur la plage. De toute manière, par rapport à l'endroit incroyable où nous étions avant, les fonds marins n'avaient rien à voir ! 


tip of borneo
plage le premier jour
plages, mais on ne voit pas la catastrophe sur les photos aériennes
et ce n'est pas le pire endroit !

Un moment qui restera gravé dans nos mémoires est notre retour de Kudat. 
Nous devons retourner sur KK. Pour cela 2 possibilités : le bus (3h) ou l'avion (40min). En ce qui concerne l'avion, c'est un tout petit avion à hélices, un DHC-6 twin otter. 20 places + les pilotes. L'avantage, c'est que comme il est tout petit, il ne vole pas bien haut et du coup la vue est plus jolie. 

Les garçons ont réussi à me convaincre et donc nous rentrons en avion. 

Et là franchement je les remercie ! Nous avons vraiment passé un super moment dans ce petit coucou. Déjà, nous sommes seuls dans l'avion ! Jet privé ! Incroyable ! En plus, comme c'est un petit avion, il n'y a pas de porte au cockpit et nous avons une vue plongeante sur les pilotes. Exceptionnel ! 

En plus de tout ça, la vue était splendide. Malgré la peur qui ne me lâche pas, nous avons vraiment passé un moment magique ! (mais j'était tout de même contente d'arriver)

le coucou
Jet privé
nos pilotes
la vue
bien arrivée !

Voilà, c'en est fini de Bornéo, le prochain article se fera du Vietnam !!

selamat tinggal

PS : Sur cet article, il n'y aura pas de mot d'esté...

1 commentaire

manoueliane

On rêve,c'est paradisiaque! vous avez eu raison d'en profiter! Hélas le passage du typhon est à déplorer. Mais le retour en "jet privé" est sans aucun doute un moment magique.. Merci pour nous faire vivre ces beaux moments de partage. Bisous à tous les 3. Bonne continuation!

  • il y a 4 semaines