RT J 15 et 16 : Ningaloo reef

Publiée le 15/03/2020
Snorkelling et farniente

Tout le monde connait la grande barrière de corail, qui se trouve à l'est de l'Australie, la plus grande du monde. On parle moins de celle de l'ouest, la Ningaloo reef. Et pourtant, elle vaut vraiment le coup d’œil. En même temps, tant mieux, cela permet une meilleure conservation et évite le tourisme de masse, fatal à la grande barrière de l'est. 

Donc après avoir profité des merveilles extérieures, nous revoilà sous l'eau, à explorer les fonds marins. Nous n'avons pas fait de tour pour aller plus loin que ce qui était visible en snorkelling depuis la plage car quand on arrive d'Asie et que l'on te propose un tour à 100€, tes yeux te sortent de la tête ! Du coup, nous avons fait plusieurs plages avec en gros un même bilan su toutes : les coraux (du moins en bord de plage) ne sont pas beau (surtout par rapport à ce que l'on a pu voir aux Philippines) mais il y a beaucoup de poissons... et des gros poissons ! 

Les garçons ont pu voir des raies tachetées, des tortues, un requins, un gros poisson chat, de très gros poissons en banc, des poissons colorés. A ce niveau là, ils ont trouvé que ça changeait des Philippines. 

Pour ma part, j'ai tenté le petit orteil droit dans l'eau... Il est ressorti congelé, j'ai lu sur la plage ! Bon j'exagère un peu, mais il est vrai qu'au Philippines nous avions une eau au alentours des 30°, ici on est tombé à 20-22°. Mon orteil ne l'a pas supporté lol. 

C'est aussi sur cette cote que nous avons vécu une expérience magique mais je laisse Esté vous raconter tout cela. 


On change de longitude !
Termitière sur la route. Une parmi tant d’autres !
Un copain au camping
Turquoise bay
Turquoise bay
A l’apéro en attente des tortues !
Vont elles venir ??
Copain de vaisselles pour steeve
On lui a donné à boire
Petit dej au soleil
Spot de snorkelling
Pique nique
poisson globe
banc de gros poissons
Whaou du jour

LE MOT D'ESTE

On a été voir des tortues qui pondaient mais la première fois qu'on y a été elle n'était pas là. On y retourné après mangé et là on en a vu une. Elle avait commencé à faire son trou mais elle ne l'avait pas fini. La tortue était vraiment très grosses, la plus grosse des tortues de mer que je n'ai jamais vu. Au Galapagos c'était des tortues de terre et elles étaient plus grosses. 

Elle commençait a creuser le trou avec ses pattes avants qui donnaient le sable aux pattes arrières qui le renvoyaient en dehors du trou. C'était une difficulté énorme car elle n'est pas habitué à sortir de l'eau. Une fois qu'elle a terminé son trou, elle a mis ses fesses en arrière et sa tête en avant et ses pattes vers le haut pour se mettre en position de ponte. Elle a pondu pendant 30 min. Il y avait un monsieur qui nous a dit que les œufs étaient gros comme une balle de ping pong et tout blanc. Elle pond environ 200 œufs. Quand elle pond, elle est dans un autre monde, comme quand on rêve. 

Quand elle a fini, avec ses pattes avants elle a pris le sable pour le donner aux pattes arrières qui ont mis le sable bien au milieu pour recouvrir les œufs et qu'ils soient bien au chaud et protégés. Elle tassait le sable avec son ventre, elle s'allongeait dessus. 

Ensuite, elle est sortie du trou et elle est redescendu pour aller nager. Comme il y avait des cailloux, elle avait du mal a se faufiler dans un passage mais grâce à une grosse vague qui est arrivée, elle a réussi à monté et a partir. 

Il faut attendre 60 jours pour que les œufs éclosent. Après, il faut attendre 6 jours pour que les bébés tortues remontent du trou. Après ils doivent aller vers la mer. C'est très dur car il y a beaucoup de prédateurs comme les mouettes, les crabes et les poissons. 

Je me suis dit que notre tortue avait de la chance de vivre car ses frères et sœur sont surement morts. La tortue que l'on a vu était née là où on l'a vu car elles revient toujours pondre là où elles sont nées. 

C'était un moment extraordinaire car tout le monde n'a pas la chance de voir ça. Par contre j'ai eu un peu froid. 


La tortue en train de pondre
Les traces de tortue
Le nid de la tortue une fois rebouché
1 commentaire

manoueliane

Explorer les fonds marins dans une eau à 20ou 22 degrés cela change, mais vous avez été récompensés par de nombreux poissons. Merci Esté pour cette expérience magique si bien racontée, on apprend toujours...Gros bisous à tous les 3.

  • il y a 3 semaines
1 Voyage | 86 Étapes
Ningaloo Australie-Occidentale, Australie
211e jour (27/02/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux