Mulu NP

Publiée le 01/10/2019
Promenade en rainforest

Hi !!!!

Et nous voilà à Mulu ! Après un vol avec un ATR 72-500 (ceux qui me connaissent comprennent l’effort que j’ai dû faire !), nous arrivons dans la jungle. 

Pourquoi être venu nous perdre ici ? Ben d’abord pour aller dans la jungle mais surtout car ce parc est réputé pour ses grottes anciennes de milliers d’années. 

Nous avons pu en visiter 4 : Ce que nous avons apprécié, c’est le fait qu’il n’y ai pas énormément d’éclairage et que les grottes, mis à part les chemins de visite, sont restées assez naturelles. Il nous faut une lampe afin d’apprécier au mieux. 

Land cave : Petite grotte remplie de stalactites et stalagmites 


je l'ai fait !
land cave
land cave

Deer cave : (grotte du cerf … mais on ne sait pas pourquoi …), immense cave au plafond haut de 400m et remplie de chauves-souris !

D’ailleurs, le soir, à la tombée de la nuit, elles sortent toutes en même temps. Imaginez un ballet de 3 millions de chauves-souris affamées prêtes à ingurgiter 30 tonnes de moustiques et autres insectes (j’adore les chauves-souris !) suivant toute la même trajectoire et évoluant dans le ciel tel un serpent se tortillant pendant 20 min. 


deer cave
deer cave Abraham Lincoln
deer cave
deer cave pret pour les bats !
Bats exodus

Winds cave : La plus grande cave au monde. Pas encore entièrement explorée. Remplie elle aussi de stalactites et de stalagmites. Son nom lui vient du fait qu’un petit vent hante cette grotte et qui est du à ses nombreuses entrées de part et d’autres de la montagne. D’ailleurs, elle est reliée à la clearwater cave.


direction wind cave et clearwater cave
wind cave
wind cave, effondrement du plafond

Clearwater cave : Elle tient son nom à la rivière qui l’a créée il y a des millions d’années et aussi à celle s’écoulant toujours aujourd’hui. La puissance de l’eau au cours des années à creusé la roche de manière sublime. L’eau retenue sur les couches supérieures de la grotte ont fait s’écrouler les plafond par endroit laissant apparaître des puits de lumières à la végétation luxuriante. 


entrée clearwater cave
entrée clearwater cave
clearwater cave
clearwater cave plafond
clearwater cave

Pour ne rien gâcher, nous avons profité de ses eaux fraîches à la sortie de la grotte, fraîchement filtrée par la roche et laissant à cette eau une couleur vert turquoise ! Quelle bonne baignade après les marches étouffantes des grottes ! 


clearwater
clearwater
clearwater
a table !

En gros, à Mulu, nous avons profité du travail de la nature. 

Pour finir, nous avons fait la plus longue (encore un superlatif) canopée du monde ! 480 mètres de passerelles à 40m de hauteur. Notre avis est divergeant. En un sens on a adoré l’expérience de la hauteur et les sensations, mais dans un autre sens, nous n’avons pas vu d’animaux et nous ne sommes pas vraiment passé au-dessus des arbres pour apprécier la force de la forêt. Donc ce fut un moment agréable plus pour l’expérience que pour la découverte de la faune et de la flore. 


canopy
canopy
canopy
heu c'est haut !
petit arbre

Autre point négatif sur le Mulu NP, c’est que tout est fait pour les chinois (c’est comme ça que les guides le disent). Il n’y a pas de vraie marche dans la foret, il y a toujours des chemins en bois surélevés afin de ne pas se salir. Du coup, le plaisir de marcher dans la jungle, de se retrouver nez à nez avec un insecte ressemblant à un pokémon n’est pas vraiment au programme. Nous avons vu des animaux, mais pas autant qu’on l’espérait. Tout est trop touristique autour des grottes et du coup la faune s’est écarté. Voici tout de même quelques spécimen décocté le long des chemins ! 

Pour finir sur Bornéo direction la région de Sabah, au nord de l’île. 

main d'esté
crapaud mangeur de grenouille
beurk ...
catarpilar
insecte inconnu
champignons

LE MOT D'ESTE

On a pris un avion avec des hélices. J'ai eu peur parce que dans les nuages ça bougeait beaucoup alors que les gros avions à réacteur ça ne bouge pas beaucoup. On  pris un joli bus coloré de plein d'animaux qui nous a emmené dans un hôtel 5 étoiles. Dommage, on ne dormait pas dans cet hôtel. On a dormi dans le jungle, dans un dortoir où il y avait beaucoup de lits mais pas beaucoup de monde. On a déposé nos affaires et on est reparti avec une guide pour voir 2 grottes. 

Il y en avait une toute petite et une beaucoup plus grande avec des millions de chauves souris. Dans la plus petite, on a vu des plantes qui ressemblaient à plein de petits fils et qui mangeaient des insectes. Il y avait plein de stalagtiques et de stalagmites. Il faisait sombre donc la guide avait allumé des lampes. A le fin de la visite des 2 grottes, il pleuvait donc on n'était pas sur de voir les chauves souris sortir. On en a quand même vu mais pas comme ils faisaient normalement. On a vu plein de long serpent alors que d'habitude c'est un long serpent qui ne s’arrête jamais. 

Le lendemain, on a pris un bon petit déjeuner pour prendre un bateau qu'on devait ensuite pousser et aller dans 2 grottes. Dans la première grotte, il y avait des stalagmitique qui ressemblaient à des grosses cornes, très hautes mais fines. C’était impressionnant. Ça se fait avec de l'eau calcaire. Ça met plus que 10000 à se faire ! 

La deuxième grotte est la plus grande du monde. Elle a été creusée par l'eau et il y avait des sorties par le plafond à gauche à droite un petit peu partout. Voilà pourquoi on n'arrive pas a mesure. Il y avait une rivière que si on la suit elle nous amène à un gros lac

Après on s'est baigné dans la rivière qui passait dans la grotte. L'eau était gelée mais j'ai quand même réussi à faire des salto pourris. L'eau était bleue claire. 

On est revenu en bateau pour aller faire des devoirs. Après on a voulu jouer au Uno mais il pleuvait très fort alors j'ai été le chercher et j'étais trempé. 

Le lendemain on a été faire une canopée. C'est la plus longue du monde. Une allée de 480m dans les arbres. C'est pas beaucoup mais c'est quand même le plus longue du monde. Au début, j'avais un petit peu la trouille car on était assez haut au dessus des arbres et ça bougeait beaucoup. Ca m'a fait pensé que je pouvais être Tarzan ! 

Puis nous sommes allés à une cascade. Il n'y avait pas beaucoup d'eau mais on s'est baigné. J'ai dansé dans l'eau. 

Durant notre séjour dans la jungle à Mulu, on a vu pas beaucoup d'animaux. Il y avait en milliers des chauves souris, des phasmes (des petits insectes qui ressemblent à des branches), un gros insecte qui a des piquent et que son moyen des défense est qu'il pète (on ne sait plus comment il s'appelle), des chenilles avec des pics blancs, un porc-épic, un chat sauvage, des grenouilles qui mangeait les autres grenouilles et des petits poissons. 

J'ai tout aimé mais surtout voir le porc-épic !  


notre chambre dortoir
le beau bus
entrée de la grotte avec plein de stalagtites
bonne baignade
Petite caresse à la chenille rouge
conopée
3 commentaires

manoueliane

Impressionnant ces grottes! Beau cadre de baignade! et quelle passerelle! Magnifique! Attention à ces petites bêtes pas très rassurantes! Gros bisous à tous les 3.

  • il y a 1 mois

Mich

De tres belles photos! Vous nous faites bien vivre votre voyage. C est genial

  • il y a 1 mois

Doro

Coucou, après les villes et la civilisation, beaucoup de nature, c’est très beau. En plus les paysages sont très variés. Vous faites vraiment un très beau début de tour du monde. Et en plus on vous suit encore mieux que la première fois. Bisous à vous trois.

  • il y a 1 mois