A la découverte des dauphins du Mékong

Publiée le 18/12/2019
entre tique et dauphins

Deuxième stop cambodgien Kratie, petite ville assez touristque, à 4h au nord de Phnom penh, surtout connue pour ses dauphins du Mékong ou de l'Irrawaddy. Nous avions déjà vu ces dauphins à la tête plate à Don Det au Laos, mais pas assez à notre gout et du coup nous voulons tenter l'experience cambodgienne. 

A peine arrivé à Kratie, esté se plaint de l'oreille. Impossible de l'approcher, on lui dit que l'on verra le lendemain si ça va mieux et louons des vélo pour aller dans un temple surtout connu pour ses singes. Temple vraiment sympa, sur une petite colline, avec plein de marches et une jolie vue entre les arbres sur le Mékong. Esté a fait ami ami avec un singe qui lui a grimpé dessus (pas rassuré l'animal... notre animal bien évidemment !). Retour toujours en longeant le Mekong. Balade agréable. 

Le lendemain, après une nuit plutot agitée, Esté se plaint encore de l'oreille et accepte cette fois ci que l'on regarde dedans. Après des cris comme si on l'égorgeait (il est vraiment super douillet !!!), on remarque une petite feuille dans l'oreille. Nous arrivons à l'enlever et découvrons en dessous une boule noire avec plein de petits points noirs. Ayant déjà retiré une tique de mon bras, une de la cuisse de Steeve, et une sur le zizi d'Esté, nous allons à l’hôpital afin de faire examiner cette oreille. Et le verdict tombe, il s'agit bien d'un insecte qui a trouvé refuge dans l'oreille du loulou. Hélas pour Esté, l’hôpital n'a pas le matériel pour lui enlever. Il va falloir attendre le lendemain (lundi) pour aller à la clinique spécialisée dans l'oreille (coup de bol quand même de trouver une ville avec une clinique spécialisée dans l'oreille !). 20h a attendre ! on s'attendait à ce qu'Esté rumine toute la journée mais de savoir ce qu'il avait l'a beaucoup rassuré. Il a même commencé à discuter avec sa bébête. Après midi devoir avec un Esté au top, l'insecte lui soufflait les réponses ! 

Lundi matin, pas de temps de déjeuner, Esté veut dire adieu à son ami. Direction la clinique. Petite salle d'examen mais avec un matériel dernier cri, Esté est entre de bonne main. Après analyse, c'est bel et bien encore une tique. Elle était tellement grosse que le médecin n'a pas réussi à l'attraper avec la pince, il a du utiliser l'aspirateur. En même temps, elle avait tellement bien mangé depuis 3 jours qu'elle s'est décrochée très facilement ! 

La bébête partie, nous pouvons enfin profiter de cette ville. Location de scooter pour explorer les environs, aller voir un temple, parcourir les rizières, voir les (faux) villages sur pilotis et bien sur les fameux dauphins !

Bon, avant que vous ne partiez à la recherche des dauphins sur nos (magnifiques) photos, je vous arrête tout de suite. Oui, nous mes avons vu, même d'assez près et non nous n'avons pas de photo (enfin une ou deux que je vais mettre mais elles sont vraiment moches). 

Pour observer les dauphins, nous avons pris un bateau et nous nous sommes laissé dérivé le long du courant du Mékong. Très chouette moment, vraiment paisible, uniquement les cris d'Esté avec "LA !" et ses "LAAAAAAA !" ou encore "J'AI VU LA TETE !". Et oui, car il n'est pas évident de voir la tête plate de ces dauphins dans l'eau chocolat au lait du Mékong. On voit surtout leur petits ailerons dorsaux lorsqu'ils respirent, et parfois un bout de queue quand ils décident de plonger plus profond. Pourtant l'animal a l'air bien sympa avec sa bouche en forme de sourire et sa couleur plutôt clair. Parfois, lorsqu'Esté ne le repère pas tout de suite, on a la chance de voir entendre son souffle d'air, quelle merveille. 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Merci encore de nous lire si nombreux (on suit les stats ;p) et merci à ceux qui nous laisse des messages, ça fait vraiment super plaisir même si on ne répond pas. Des bisous !!

En route pour Kratie
Temple des singes
Temple des singes
Tient en voilà un
Qu’est ce qu’il me veut ??!!?!
Un peu barbare les bouddhistes non ?
Vue sur le Mékong
Coucher de soleil sur le Mékong (oui encore !)
😍
Attente du médecin en devoirs !
Enfin !!! Il a l’air courageux.... 🤣
Dans l’oreille
Oh la belle bête !
Débarrassé ça va beaucoup mieux !
Faux villages sur pilotis
C’est jolie quand même. Il n’y a que des boutiques touristiques à l’intérieur
Une vraie copine !
Temple au 100 colonnes (on a compté, il n’y en a que 96 ! Menteurs ! )
J’adore l’auréole lumineuse !
Même activité que tout le monde !
A la recherche des dauphins
LA .... si si LAAAAA !
Retour par les rizières
Coucher de soleil sur rizières
J’adore celle là !
Fin du coucher de soleil sur les vrais villages flottants
Les femmes toujours en pyjama en toute circonstance !
Bo gosse ! Profitez de ses cheveux
2 commentaires

manoueliane

Vilaines bêtes!!!Chance de trouver cette clinique et ce matériel dernier cri. pour poursuivre les étapes sans souffrir. Esté a pu découvrir les dauphins si discrets.Bon oeil! Nous vous souhaitons encore de belles rencontres sans ces maudites bestioles. Gros bisous à tous les 3.

  • il y a 7 mois

manoueliane

Coucou,avec qq heures d'avance nous voulons vous souhaiter un joyeux Noël,nous pensons bien à vous.Nous vous embrassons bien fort..Gros gros gros bisous de nous deux.

  • il y a 6 mois
1 Voyage | 95 Étapes
Kratie, Cambodge
129e jour (07/12/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux