Nouvel an à Phu Quoc

Publiée le 10/01/2020
Retour au Vietnam sur une jolie île pour le passage de la nouvelle année

Et nous voilà de retour au Vietnam ! Après 2 mois à trainer en Indochine, retour là où tout à commencé, mais au sud. Car après un Noel à la mer, on ne pouvait pas envisager de passer la nouvelle année sans un bain de minuit. 

Direction donc l'ile de Phu Quoc, au sud est du Vietnam, plus proche en distance du Cambodge que du Vietnam d'ailleurs. Une petite étape, avec une frontière. 

Le passage de frontière s'est bien passé, Un "médecin" nous a pris la température et réclamé 1$, un classique mais bon, pas de soucis au niveau des tampon, pas d'autres escroqueries comme on a pu avoir lors des précédentes frontières terrestres. Le choc s'est fait à l'arrivée au Vietnam : c'est propre ! Plus de papier plastique partout par terre, les batiments sont en bon état, les gens ont des casques et respectent les feux rouges... Autant la différence nous avait moins marqué du Vietnam au Laos mais là entre après un moins au Cambodge, on a presque l'impression de retrouver la civilisation. Bon évidemment, tout est relatif mais la différence est nettement visible. Même le mini bus du Vietnam est confortable et le bateau n'est pas un simple traversier, il est digne de la SNCM (en moins grand). 

Enfin nous voilà sur Phu Quoc, assez grande ile. Nous avons réservé un hotel sur Duong Dong, principale ville de l'ile, en bord de mer. Le programme de ces 4 jours est assez simple : 2 jours de visites en scooter et 2 jours de farniente sur la plage (dont le 1er janvier a essayer de se remettre de la veille lol). 

La plage principale de l'ile fait 10km et débute à Duong dong. C'est une très jolie plage de cocotiers et sable fin. Le hic, tous les resorts qui ont envahis les cotes. Bon après, ils ne sont pas moches, ce sont souvent des bungalows et non de grands ensemble bétonné mais il n'y a pas de plage publique (Du moins dans 4 premiers km). Du coup nous posons notre serviette entre les transats d'un hotel, sous les cocotiers et au milieu des russes. Car oui, l'ile est remplie de touristes russes et chinois (nos 2 pays préférés !!! lol). Bon franchement, les russes en vacances, ce ne sont pas les russes de Russie. Ils se lâchent ! Ils savent faire la fête et la vodka coule à flot. 

Le lendemain, scooter en main, nous allons tout au sud de l'ile. Nos amis québécois Isabelle et JM nous ont conseillé un téléphérique pour la vue. A ça la vu depuis le téléphérique est splendide ! Tous les bateaux au milieu de la mer, les différentes nuances de bleu, c'est vraiment très chouette. Ils nous avaient dit que c'était touristique, normal, un téléphérique entre les iles, on s'y attendait. On pensait un truc bien pourri, nos oeufs à la montagne des années 50, c'était sans savoir qu'en fait toute cette partie de l'ile appartenait aux chinois et qu'ils étaient en train de construire une ville à l'image de l'europe. Et là, bienvenue à Disney land !!!! Tout est faux ! Les maisons sont fausses, il y a des trompes l'oeil vue sur la méditerranée (mais pourquoi ??? Oui la méditerranée est magnifique mais ici aussi c'est beau ! ), les peintures sur les murs imitent les vieilles maisons que l'on a pu voir aux 5 terres en Italie, aux couleurs un peu passées et fissurées. On se demande ce que l'on fait là. 

Nous prenons le téléphérique ultramoderne (inauguré début décembre), le plus long et le plus haut au monde au dessus de la mer. Il fait tout de même 7km et s'élève à plus de 150m, c'est beaucoup quand on est dedans. C'est vrai, la vu est à couper le souffle. Le hic encore, ce sont ces pilonnes de béton, haut de 120m, posés sur les iles. Ce n'est pas très beau ...

Arrivée à destination, nous avions prévu d'aller à une petite plage, surement un peu sauvage. Mais une fois sur l'ile, nouvelle surprise, il y a un énorme parc aquatique, tout neuf, même pas ouvert officiellement, juste en préouverture qui s'offre à nous. Les yeux d'Esté se sont mis à briller ! Surtout qu'il n'y a personne à l'intérieur, on pensait même que c'était fermé. Allez, on se fait plaisir, des plages on en verra d'autre, direction le parc ! Et c'était génial ! Toutes sortes de toboggans, des plus cool aux plus impressionnants, des bouées à 1, 2, 4 ou même 6 personnes, un parc pour enfant immense... et tout ça avec maximum 3 minutes d'attente. On a passé une journée formidable. Mes cuisses s'en souviennent, avec toutes ces marches à monter. Ben oui, quand on fait des parc comme ça en france, il y a de l'attente, on ne fait pas autant de toboggans et les jambes le temps de se reposer. Là, impossible. 5h non stop d'escalier + toboggans. 

Notre 2ème jour de scooter fut pour aller explorer le nord. Petite pépite encore de nos québécois, une plage du nord, remplie d'étoiles de mer. Encore un joli coin bien magique. Toujours le même hic, tous les russes et chinois les touchent et les déplacent. Mais le lieu est vraiment super chouette, avec des resto sur pilotis, des pagodes en bambou sur la plage, des balançoires au dessus de l'eau. C'est vraiment un coin reposant et calme. 

Pour le nouvel an, nous avons opté pour un classique qui marche : apéro pizza plage. Apéro : un rhum fruité pas très bon. Pizzas : 2 pizzas pas très bonnes avec un vin blanc vietnamien pas très bon. Plage : celle avec nos russes, feux de joie musique et bonne humeur. Bon on a réussi au moins 1 sur les 3. L'ambiance était au rendez vous. Chaque hôtel avait organisé sa fête du nouvel an, avec un bûché sur la plage, allumé à minuit. C'était chouette de voir tous les bûchés s'enflammer presque en même temps, et de rester là, autour à écouter la musique et voir les flammes danser. Steeve et Esté n'ont pas résisté au bain de minuit (en slip, il ne faut pas choquer les Chinois !) avant de se déhancher sur la scène en compagnie des Russes, alcool aidant. 

On a vraiment passé un bonne soirée et heureusement que nous ne partions pas le lendemain. La journée plage fit du bien à tout le monde. Repos et calme parfait. 

Prochaine destination, le delta du Mékong ! Au revoir la mer et dernières visites Vietnamiennes. 

Bateau et gaufre pour phu Quoc
Plage principale
Vendeuse ambulante
C’est encore noël !
Château de sable ???
Bonne année à tous !!!
Bonheur santé et joie ! Et voyages 😜
Vue du téléphérique
Humm le beau poteau !
Parc aquatique aquatopia
Coucou les gars !
Plage des étoiles de mer rach vem beach
On ne touche pas ! Mais on admire !
Resto pilotis
Balançoire pour este ...
Escalade pour steeve !
Hamac pour les 2 !
C’est super beau ce lieu !
Dernier coucher de soleil de 2019
Apéro pizza plage !
Feu de joie
Feux de joie
Danse avec les russes
Lendemain difficile ! Bonne année !!!

Le mot d’este 

à venir 

1 commentaire

manoueliane

Merci pour cette super photo et ce message sur le sable pour fêter l'an 2020.Une très belle soirée avec feu de joie,musique et danse pour rattraper le repas bof bof! Quel plaisir ce parc aquatique sans attente! Gros bisous à vous 3 et encore BONNE ANNEE!

  • il y a 3 mois
1 Voyage | 86 Étapes
Phu Quoc, Kiên Giang, Vietnam
150e jour (28/12/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux