Les raies mantas

Publiée le 23/05/2020
Exposé d'Esté sur les raies mantas

LA RAIE MANTA

Description

La raie manta est un poisson.

Il existe 2 sortes de raies mantas : La raie manta de récif et la raie manta océanique. 

La raie manta océanique mesure jusqu'à 7 m et la raie manta de récif jusqu'à 3,5 m donc elle est plus petite. 

La raie manta océanique pèse 2 tonnes et la raie manta de récif 1 tonne.

Les 2 raies mantas ont la forme d'en losange. 

Elles ont les même ailerons que les poissons mais leurs nageoires pectorales sont beaucoup plus grande et ressemblent à des ailes. 

Sa queue est sa nageoire caudale et ne produit pas d'électricité. 

On reconnait les raies mantas grâce à leur bouche et à leurs cornes qui servent à diriger le poisson vers la bouche. La bouche des raies mantas est sur le devant alors que chez les autres raies, elles est sur le dessous. 

Leurs branchies se trouvent sur leur ventre.

Elles ont la meme peau que les requins,des dents toutes petites qu' on ne peut pas voir.

 Le squelette des raies mantas est cartilagineux comme ceux des requins?

Leur vitesse de ''vol'' peut atteindre 24km/h.

Leur espérance de vie est de 50 ans.


On dirai qu'elle vole
devant on voit ses cornes et sa bouche

Le mode de vie

Les raies mantas peuvent vivre en groupe mais ce n'est pas obliger. Les groupes peuvent atteindre 50 individus mais c'est quand même normal de voir une raie manta toute seule. 

Régime alimentaire

Le régime des raies mantas est du principalement du plancton. Grace à leurs cornes, elles dirigent le plancton vers sa bouche qui est devant. 

Comment se lavent-elles ? 

Au fond de l'eau, il y a des patates de corail où vivent des poissons nettoyeurs. La raie manta se pose sur le caillou et les poissons mangent ses bactéries (beurk, ça ne doit pas être bon !). Les poissons s'appellent des barbres nettoyeurs. 

Pour se débarrasser des bactéries, les jeunes raies mantas peuvent sauter au dessus de l'eau jusqu'à 2m. Les adultes ne sortent qu'à moitié leur corps. 

Lieu d'habitation

Les raies mantas vivent dans les eaux chaudes, un peu partout près des récifs coralliens. Elles ne sont pas sédentaires et peuvent parcourir beaucoup de kilomètres pour se nourrir. 


Station de lavage
lieu de vie

Reproduction

Les raies mantas sont ovovivipares, ça veut dire qu'elles font des œufs dans leur ventre et qu'il va éclore dans le ventre puis le bébé sortira du ventre. 

Le bébé reste un an dans le ventre de la maman. Elle peut avoir un bébé à chaque fois. Elle peut avoir un bébé tous les 2 ans. 

Quand il sort du ventre, il mesure entre 1,3 m et 1,5 m et il pèse 45 kg. C'est énorme ! 

La femelle peut avoir des bébés à partir de 6 ans. 


jolie raie

Conclusion

Les raies mantas sont en danger d'extinction alors que pourtant elles n'ont pas de prédateurs naturels. Elles ont un peu les orques et les requins mais normalement ils ne mangent pas les raies. 

Les vrais prédateurs des raies sont les hommes avec la surpêche. Ils les pêchent parce qu'ils mangent leurs ailerons comme ceux des requins. 

Elles ne meurent pas seulement à cause de la pêche, elles meurent aussi à cause de la pollution qui est causée par l'homme. 

Dans une exposition sur la pollution en Australie, on a vu un animal mort ouvert en deux et qui avait plein de plastique dans son ventre. Voilà pourquoi il faut faire attention. 

Il ne faut surtout pas les toucher, ça abîmerait le mucus qui est sur la peau et qui est sa couche de protection. Par contre, j'ai pu caressé des raies pastenagues parce qu'elles n'ont pas de mucus. 



elles sont trop belles
raie pastenague
raie pastenegue
raie pastenague
1 commentaire

manoueliane

Bravo pour cet exposé complet, on apprend plein de choses! bonne continuation. On pense bien à vous. Gros gros bisous à tous les 3.

  • il y a 1 mois
1 Voyage | 96 Étapes
Maupiti, Polynésie française
232e jour (19/03/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux