Journal d’un confiné à Tahiti

Publiée le 26/03/2020
Le confinement jour par jour

Et voilà ! Comme tout le monde nous avons aussi droit au confinement. 

La décision du gouvernement de confiner la population est tombée le 20/03/20. Elle était accompagnée d'une demande de rapatrier tous les touristes des îles sur Tahiti pour pouvoir les faire rentrer chez eux. 

Mais nous, on ne veut pas rentrer et se jeter dans la gueule du covid !!! Donc on a respecté les règles, nous nous sommes faits connaitre de la cellule de crise en demandant de rester confiner ici (c'est quand même plus sympa ici qu'en France !!!). Ils devaient nous tenir au courant car normalement tous les non-résidents devaient quitter le territoire. A ce jour, aucune nouvelle. Dernier avion le 28/03 et après fermeture de l’aéroport  jusqu'à nouvel ordre. On fait les morts ... On attend de voir à quelle sauce nous allons être mijoté ! Mais vu le nombre de touristes qui veulent rentrer et le nombre de places limités dans les avions, je pense que nous sommes bon pour rester ici (Oh ! C'est dommage !!!!!)

Même si le reste du blog n’est pas encore à jour (promis j’y travaille mais internet c'est un peu compliqué), je publie le début de notre journal de confinés. Un jour/une photo/un point sur la situation. 

Bon courage à tous et prenez bien soin de vous !!! 


J1 21/3/20
J2 22/03/20
J3 23/03/20
J4 24/03/20
J5 25/03/20
J6 26/03/20
J7 27/03/20
J8 28/3/20
J9 29/3/20
J10 30/3/20
J11 31-3/20
J12 1/4/20
J13 2/4/20
J14 3/4.20
J15 4/4/20
J16 5/4/20
J17 6/4/20
J18 7/4/20
J19 8/4/20
J20 9/4/20
J21 10/4/20
J22 11/4/20
J23 12/4/20
J24 13/4/20
J25 14/4/20
J26 15/4/20
J27 16/4/20
J28 17/4/20
J29 18/4/20
J30 19/4/20
J31 20/4/20
J32 21/4/20
J33 22/4/20
J34 23/4/20
J35 24/4/20
J36 25/4/20
J37 26/4/20
J38 27/4/20
J39 28/4/20
Confinement : le jour d’après !

Et voilà, le confinement est terminé pour nous (ENFIN !). Et voici le bilan de ce dernier :

-39 jours d'enfermement (1 à Maupiti, 1 dans les aéroports et 37 à Tahiti)

-800 km (environ) parcourus en vélo d'appart (700 pour Steeve et une centaine pour moi)

-8 gâteaux préparés avec amour

-1 raclette

-6 albums photos crées (3 pour nous et 3 pour Esté)

-2 jeux de société fabriqués (triomino et labyrinthe)

-Une cinquantaine de cache mystery résolues (maintenant il faut aller les chercher en France)

-3 fort boyard et 1 boyard land vus les après midi

-500 niveaux environ passés à Homescape (jeu comme candy crush)

-6 films vus (... c'est pas énorme...) : Hugo Cabret, HP4, HP5, HP6, Chérie j'ai rétréci les gosses, Maman j'ai raté l'avion. 

-Fabrication d'un pain de savon

-Apprentissage de la fabrication de la compote de papaye

-15 trous faits dans le jardin (non on n'a pas fabriqué un golf !), au marteau piqueur, pour planter des arbres

-0 livre lu !!! (pas le temps lol)

-100 gigas d'internet consommés

-des devoirs, des devoirs, des devoirs.... et des engueulades !!!! (ça va avec !)

-des heures passées dans la piscine !

-2 nouvelles boites de légo

...... Bref, nous avons été confiné à Tahiti. 

Voilà, nous refermons donc ce journal. Cette saloperie de virus aura pourri le monde. J'espère que les états d'esprit changeront et qu'il nous fera comprendre à quel point le monde est beau, fragile et qu'il faut le protéger. 

En ce qui nous concerne, le voyage prend donc une nouvelle tournure. Nous aurions du partir de Tahiti à la mi avril, pour aller en Amérique Centrale, mais nous sommes toujours ici! Et pour cause, pas d'avion à part pour rentrer en France (ce que nous ne comptons pas faire). De plus, nous n'avons vraiment pas eu le temps de profiter de la Polynésie. Alors quitte à être à 15000km de la France, autant en profiter un max ! Du coup, notre programme pour le mois à venir c'est : la Polynésie. Dans un premier temps, visite de Tahiti et Moorea (ben oui, ça a beau faire plus d'un mois que nous sommes sur l'ile de Tahiti, nous n'en avons pas vu grand chose !). Pour le moment, les liaisons aériennes inter-iles ne sont pas ouvertes, donc on ce contentera de ces 2 îles. 

Puis bilan du déconfinement le 13 mai, on sauras si oui ou non les liaisons réouvrent ... ou si la deuxième vague arrive avec son re-confinement. Mais bon, on y croit, il n'y a pas de raison même si nous trouvons les polynésiens pas très respectueux des gestes barrières !

A ce jour, toujours 58 contaminés (dont 50 guéris !). 



15 commentaires

manoueliane

Sans aucun doute vaut mieux le confinement à Tahiti qu'en France!!! Espérons que vous pourrez rester. Lolita et Martial très sympas ce qui ne gâche rien. Prenez bien soin de vous. Gros bisous à vous 3.

  • il y a 3 mois

manoueliane

Quelle douceur ce bon brie! Chouette que vous puissiez faire du vélo d'appart! et Martial est sympa, visez bien. Gros bisous.

  • il y a 3 mois

manoueliane

Suite à votre petit mot auquel j'ai répondu et envoyé, un petit HIC est venu sans doute se greffer. Donc je renouvelle ici.
Coucou,merci pour votre pt mot et tjs très heureuses d'apprendre que vous allez allez bien. Le blog est super.!
Ici tt va bien,on respecte les règles de confinement.
On apprécie le soleil et le jardin si fleuri au printemps même si la température est un peu fraîche. Mais sous la véranda 30degrés et plus. TB pour lire ou pour le scrabble. Les voisins sont solidaires. Les contrôles sont présents et les attestations de déplacements signées et datées avec l'heure dans la poche!
Relaxez-vous,les jeux de société doivent être appréciés.
Prenez bien soin de vous. On vous embrasse très fort.

  • il y a 3 mois

manoueliane

Bravo! les champions! Vous avez gagné l'apéro !
Gros bisous à tous les 3.

  • il y a 3 mois

manoueliane

Coucou, je pense que c'est une blague! Même si je suis "miro", il me semble apercevoir un beau gosse à la piscine avec bonnet et lunettes sur la tête. Petit farceur! Patience préparez un bon gâteau. Faites de la gym, des pompes...Des nouveaux jeux. De la lecture, du repos! Gros gros bisous.

  • il y a 3 mois

gilles95

Profitez bien de votre confinement au soleil et à la piscine.
Bises de Patricia et cousin Gilles

  • il y a 3 mois

manoueliane

Nouvelle distraction: le scrabble! On connaît, tous les après-midis scrabble avec Manou, mais sans compter les points pour aller plus vite. Donc 3 ou 4 parties successives! avec dico de mots autorisés à l'appui! et livre de conjugaisons.
Quel beau dessin. Esté tu as eu tout le temps de t'appliquer. Tu es un artiste!
Bon courage pour le ravitaillement et prenez bien soin de vous.
Ici les gens au retour de courses laissent leurs chaussures dehors, se savonnent les mains et désinfectent leurs achats! ils sont munis de gants et parfois de masque. Une à trois personnes dans les petits magasins; l'inquiétude et la peur gagnent! Moi je sors le moins possible pour Manou. On prend l'air dans le jardin!
Et vous vous pouvez peut-être faire un peu de gym dans le jardin. Bon courage et gros gros bisous à tous les 3.

  • il y a 3 mois

manoueliane

Hum un régal! les blancs montés en neige peuvent remplacer la levure.. De bonnes idées pour varier les plaisirs. Bon courage et très gros bisous.

  • il y a 3 mois

manoueliane

S'aérer et un peu de sport comme c'est appréciable! On pense bien à vous. Plein de
gros bisous.

  • il y a 3 mois

manoueliane

Ce soir nous allons en Polynésie française avec Cyril Féraud dans le lagon de Bora Bora et sur l'archipel de Tahiti et ses îles; Résoudrons nous les énigmes pour trouver le trésor? Nous ne plongerons pas dans les eaux turquoises de Mooréa mais ce sera un plaisir pour les yeux et une part de rêve. S'immerger avec vous si l'on peut dire. On pense fort à vous. Gros gros bisous.

  • il y a 3 mois
Les aventouristes

lesAventouristes

Bonjour les Tourdumondistes. Nous sommes une famille en tour du monde comme vous, malheureusement nous décollons dAustralie ce soir pour Paris. Notre aventure se termine prématurément. J’espère que le confinement à Tahiti ne va pas durer aussi longtemps que chez nous et que vous pourrez poursuivre votre voyage. Bon courage les Aventouristes.

  • il y a 3 mois

jmclau

Bonjour, Je suis en vacances pour 2 semaines. Au lieu d'aller voir la famille à Toulouse ce sera rangement ménage un peu de jardinage et ne pas oublier détente sur le transat au soleil avec un bouquin. Aux infos coronavirus et encore coronavirus il faut avoir le moral bien accroché;

  • il y a 2 mois

Doud

Coucou les voyageurs,
Toujours un plaisir de vous lire même si on préfère quand vous êtes en vadrouille sur notre belle planète.
De notre mag est au chômage depuis le confinement et commence à sérieusement tourner en rond. Moi je bosse en effectif réduit afin de pouvoir respecter les gestes barrières en toute sécurité.
On pense bien à vous et croisons les doigts pour vous avec l’espoir que vous repreniez rapidement votre périple.
On vous embrasse ainsi que vos hôtes qui vous permettent de vivre au mieux votre confinement
Bisous bisous

  • il y a 2 mois

MumMaryse

Parfait, vous vous êtes bien occupés ! Maintenant on attend la suite des aventures d’Estemi.... prenez soin de vous et restez prudents... et masqués... ! Plein de gros bisous à vous 3 💕💕💕😘😘😘

  • il y a 2 mois

jmclau

Bonjour, Je suis contente pour vous que le confinement soit enfin fini ainsi vous allez pouvoir faire de nouvelles découvertes. Pour nous il faudra patienter jusqu'au 11 mai.. J'ai passé mes 2 semaines de vacances à ranger nettoyer et aussi me poser un peu sur le transat au soleil. Par contre je n'ai pas encore convaincu Jean_Marc de ranger la cave. Il est occupé dans le jardin à faire des plantations de tomates, courgettes aubergines fleurs…Du fait du télétravail le confinement est passé plus vite. Nous espérons enfin pouvoir retrouver très bientôt la famille et les amis autour d'un apéro ou d'un petit repas. Gros bisous de nous 2.

  • il y a 2 mois
1 Voyage | 95 Étapes
Tahiti, Polynésie française
234e jour (21/03/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux