Les temples d'Angkor

Publiée le 31/12/2019
6 jours dont 3 au milieu de l'histoire khmère Très long reportage sur les plus beaux monuments du Cambodge !

Sou sdey

Et nous voilà enfin sur la 8ème merveille du monde moderne. Les temples d'Angkor, vestiges du 8ème siècle et montrant sur 4 siècles l'évolution de la civilisation khmer (pas les rouges !). Nous avons opté pour le pass 3 jours tellement l'endroit est immense et le nombre de temple à voir est considérable. Nous ne voulons pas faire la visite express à la chinoise, nous voulons profiter et prendre notre temps. 

A son apogée, les plus grands temples pouvaient accueillir plus d'un million de personnes. Il y avait tous les corps de métier de représentés au sein du temple. Une vraie ville. Au fur et a mesure que les roi se succédaient les temples fleurissaient aux alentours de la cité. 

Pour les construire, les rois faisaient venir par bateau ou par la route à l'aide de rondin de bambou, de gros bloc de pierre d'une carrière qui se trouve à plus de 50km d'Angkor. Les temples sont entièrement construit en pierre, il n'y a pas  charpente en bois pour soutenir les toits, ils sont eux aussi en pierre. C'est très impressionnant de passer sous ces toits de pierres vieillis, remplis de mousse pour certain, dont on a l'impression qu'ils vont s'écrouler juste parce qu'on tape du pied. 

La majorité des temples sont en ruine et les toits sont écroulés. On retrouve les pierres formant préalablement les toits écroulés à coté des murs encore debout. Les temples sont faits de 2 épaisseurs de pierres. Une sorte de sous couche en pierre de sable, très fragile, recouverte par les gros bloc de roche, bien plus solide. Ces blocs étaient transportés juste taillés, tous environ à la même taille, de manière à faciliter leur transport, puis assemblé sur place pour former le temple. Tous les temples sont gravés, que ce soit des fresques, des icônes, des statues ou des visages. Toutes ces gravures ont été faites une fois le bloc posé à la place finale, il ne fallait pas se rater ! 

Le seul temple encore intact est Angkor Wat, celui que l'on voit partout. Pourquoi celui-ci est encore debout, tout simplement parce que c'est le seul qui est resté entretenu au fil des années car toujours en activité. Il reste un lieu de pèlerinage encore très important pour les bouddhistes d'aujourd'hui et il n'est pas rare de croiser des moines dans un recoin en train de se receuillir. D'ailleurs, au 3ème et denier étage, il y a un bouddha avec plein d'offrandes. 

Notre préféré (du moins à Steeve et a moi) est celui de Tomb Raider, Ta Prohm. Il n'est pas en très bon état, il y a beaucoup de vestiges des toits effondrés un peu partout mais c'est celui qui est envahi par les arbres. Les racines des arbres sont sur les murs, les toits, se faufilent à travers les pièces, c'est vraiment magnifique ! Esté a préféré Angkor Wat car il n'est pas en ruine, et il y avait moins de chinois. 

Voilà, je ne vais pas m'étendre plus sur ces temples. Il faut tout de même savoir qu'au bout des 3 jours de visites on se disait plus ENCORE ANGKOR ! 3 jours c'est bien, on a eu le temps, on a profité, on a flâner sur les temples moins connus mais tout aussi sympa, mais bon, ça suffit. 


Mebon oriental
Mebon oriental
Ta som
Le pont des chevaliers sans tête
Preah khan
Preah khan
Preah khan
Preah khan
Preah khan
Preah khan
Preah khan
Preah khan
Banteay srei
Banteay srei
Banteay kdei
Banteay kdei
Trous dans le cuir.
Ta prohm
Ta prohm
Ta prohm
Ta prohm
Ta keo
Phnom Bakheng
Phnom Bakheng
Angkor wat
Angkor wat
Angkor war
Angkor wat
Bayon
Bayon
Bayon
Bayon
Bayon

Le gros point positif de notre séjour sur Siem Reap fut notre Homestay. C'est la première fois que nous sommes dans une vraie homestay et pas un hotel qui se dit homestay histoire d'attirer les backpacks. Nous nous sommes retrouvé loin de Siem Reap, à 14km de la ville, dans un village le long de la grande route, très proche d'un temple (qui nous a cassé les oreilles pendant tout le séjour, ça change des coqs !). Prom, sa femme, sa fille, sa nièce, et une bonne partie de sa famille nous a accueilli comme si nous faisions partie de la famille. Nous avons débarqué dans l'atelier de couture de la femme qui rempli tout le bas de la maison sur pilotis (construction traditionnelle khmer). Il y avait des tas de tissus partout, une dizaine de machine à coudre. Nous logions dans un petit bungalow fait maison des mains de notre hôte, dans un jardin luxuriant plutôt exotique. L'endroit est splendide ! En plus, pour le plus grand bonheur d'Esté, il y a 4 chats, 3 chiens, 5 lapins dont 2 bébés et surtout un oiseau que l'on pose sur son épaule et qui nous suit partout ! Il ne l'a pas lâché du séjour ! Le soir, nous étions reçu à la table familiale, nous mangions réellement à la cambodgienne, la cuisine de la femme de Prom, excellente ! La matin, on nous emmenait prendre le petit déjeuné cambodgien : noodles soupe dans différents endroits pour varier les plaisirs. La femme de Prom (impossible de me souvenir son prénom ... ) m'a même confectionné une robe sur mesure ! Une belle robe, pas de celle que l'on met pour traîner sur la plage ! Elle m'a aussi fait un pantalon type sarouel avec le tissu de mon choix et 2 shorts (avec le même tissu, un pour moi et un pour Steeve que l'on soit assorti ! ). Vraiment une famille adorable et au petits soins pour nous. Ils ont vraiment égaillé notre séjour sur Siem Reap. 

Deuxième belle rencontre avec Jean Michel, Isabelle et leur fils Alexis (5ans). Une famille de québécois voyageurs tout comme nous avec qui nous avons passé de très bons moments au bord de leur piscine, au resto et même au cirque Phare de Siem Reap. 

Et pour finir notre séjour, nous avons fait notre 1er escape game du voyage (premier car j'espère bien qu'il y en aura d'autre). Je réserve surtout le thème : le temples d'Angkor. Sur place, on nous annonce que c'est le plus difficile et qu'il est en anglais. Bon on verra bien ... On a torché le truc en 45 min avec aucune aide (de toute manière l'aide en anglais ne nous aurait pas beaucoup aidé !) ! On l'a trouvé plutôt facile mais bien sympa pour une reprise. On a épaté les gamemasters. Mais que voulez vous, c'est ça d'être des génies ! 
Allez stop, tais toi Mim, profitez des photos, car elles valent vraiment la peine. Bizzzzz

Atelier de couture
Atelier de couture
Noodles petit dej
En route pour le petit dej
Allée pour notre cabane
Parvis de la cabane
Repas du soir
Dernière soirée
Repas spectacle dans resto touristique coréen
Este est monté sur scène
Petites gourmandises
Hummmm 😋
Cirque phare
Jean Michel et Isabelle nos amis quebequois
Escape game !

LE MOT D'ESTE

On a été voir des temples qui sont construits en pierre avec des gravures dessus.

Il y en a un avec sur chaque tour 4 visages de chaque coté. C'est le visage du roi. C'était pour surveiller tout ce qu'il y avait autour de lui. 

Il y a un temple où il y a des énormes arbres qui poussaient sur le temple avec des énormes racines qui détruisaient un peu le temple. Dans ce temple, il y avait beaucoup de chinois, ce n'était pas du tout agréable. Il y avait du bruit et pour faire les photos il fallait faire la queue. 

Autour d'Angkor Wat il y a un lac où le matin il y a un reflet où ça fait très beau. On s'est levé très tôt pour voir ce spectacle, moi je me suis endormi par terre dans la poussière et je n'ai pas vu grand chose. J'ai préféré ce temple là parce qu'il n'est pas cassé. Sur ce temple, il y a des gravures d'environ 3000 femmes qui se ressemblent beaucoup mais qui sont différentes. Il y a de fresques qui racontent des batailles, les dieux contre les démons, les singes contre les hommes ... Dans les dieux contre les démons, il y avait une oie qui faisait la bagarre et on a essayé de la trouvé. Il y avait  une ancienne bibliothèque toute cassée, il n'y a plus aucun livre à l'intérieur. Elle ressemblait à un tout petit temple en hauteur, ça grimpait beaucoup avec de toutes petites fines marches. 

A part Angkor, tous les temples étaient cassés, les plafonds étaient écroulés, les murs étaient fissurés, les gravures étaient abîmées, des arbres poussaient partout... Sur les temples, il y a des gravures d'éléphants, des femmes, des lions, des hommes... Elles ont été faites il y a 1000 ans. 

Moi, je trouvais que ce n'était pas du tout beau alors que papa et maman trouvaient ça très beau. Je m'ennuyais beaucoup. Pour m'occuper, je courais et j'escaladais les choses. Je n'ai pas trop aimé les temples d'Angkor mais j'ai bien aimé l’hôtel où on était. 

L’hôtel où on était, il y avait 5 lapins dont 2 bébés que l'on pouvait mettre dans nos mains, 4 chats, 3 chiens et un oiseau que l'on peut mettre sur notre épaule sur notre tête ou sur notre doigt. Il y avait des enfants, je jouais avec eux au foot. L'oiseau c'était une perruche, je jouais tout le temps avec lui, je lui ai même donné à mangé ! J'étais en train de travaillé et il était sur mon épaule ou sur ma trousse ne train de pousser des cris. 

On a été faire un escape game sur les temples d'Angkor. Je trouvais qu'il n'y avait pas trop de rapport à part les 5 trésors qu'il fallait trouver. Ce que j'ai bien aimé à la fin c'est qu'il y avait une boule à facette qui s'est allumée. J'ai bien aimé, j'ai demandé si je pouvais avoir une bille et ils m'ont dit oui. Je l'ai trouvé un peu facile, on a mis 45 min et ils nous ont dit que personne n'avait jamais réussi à faire ça, et sans indice. C'était un very hard. 

Je me suis fait un nouveau copain, Alexis 5ans. Il était dans un hôtel 5 étoiles avec piscine et toboggans et il nous a invité dans sa piscine. Celui qui va le plus vite est le toboggan bleu. Comme Alexis est québécois, je ne comprenais pas tout et ses parents me traduisaient. Je ne comprenais pas à cause de son accent québécois alors qu'il parle très bien français. On a été au cirque avec lui. Il y avait des acrobates qui faisaient des pirouettes et des saltos. A un moment, il a fait un salto où il est retombé sur une pyramide de 2 personnes. 

Ce que j'ai préféré c'est aller avec Alexis à la piscine. 

Temple d’Angkor ENCORE
Angkor Angkor Angkor !!!
Réveil (trop) matinal ?
La bibliothèque Angkor wat
Bébé lapin
Ma perruche
Le serpent c’est bon mais c’est très dur !
Je suis bien surveillé quand je travaille !
Mon copain Alexis
1 commentaire

manoueliane

Déjà BONNE ANNEE et plein de moments heureux à partager! Quel plaisir de vous lire et de regarder ces belles photos.Merci à tous les 3; Magnifiques temples avec ces arbres entrelacés et remarquables gravures.Chouettes ces rencontres avec vos hôtes et la famille québécoise. Encore de belles aventures à découvrir.avec plaisir ce que nous vous souhaitons. Gros gros bisous.

  • il y a 10 mois
1 Voyage | 103 Étapes
Siem Reap, Cambodge
135e jour (13/12/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux