Fakarava sud

Publiée le 25/07/2020
retour au Mana Iti et requinsssss

Et nous voilà de retour sur le planché de Mana Iti. Nous sommes vraiment contents de retrouver nos copains (surtout Este), et pour ma part un peu moins le bateau. Bon, nous arrivons ressourcé : propres, reposés et lessive faite !  

Il faut savoir qu'il y a environ 60 ans, le village principale de Faka se trouvait au sud, vers la ville de Tetamanu. Sauf qu'ici, il n'y a pas la place de construire un aéroport et ce dernier a été construit au nord. Les habitants du sud étaient donc obligés de faire les aller/retours au nord pour se ravitailler. Ça n'a duré qu'un temps, la population s'exilant vers Rotoava, la ''nouvelle capitale'' de l’île. Et aujourd'hui, on ne trouve plus qu'une quinzaine de personnes habitants à l'année à la passe sud. 

Bon soyons francs, ici c'est magnifique .......... mais pour quelques jours. Il n'y a strictement rien (mais ils ont la 4G) à part un hôtel, 2 centres de plongée et une église. On a vite fait le tour. 

L'attrait principal du lieu est encore et toujours sous l'eau. C'est ici que le film 700 requins dans la nuit a été tourné (et nous vous conseillons de le regarder !). C'est le paradis des requins (surtout les gris et pointe noir). C'est aussi ici que lors de la première pleine lune de juillet des milliers de mérous se donnent rendez vous pour pondre leurs œufs (un spectacle magnifique que nous avons raté, merci mara'amu encore). Bref le lieu pullule de vit sous marine. 

Du coup, entre plongée et snorkelling, nous avons vraiment été gâté. Joli fond corallien et requins par ci, requins par là, énormes poissons perroquet. On a vraiment terminé notre séjour dans les Tuamotu en apothéose ! J'insiste pas sur l'histoire de la gopro, vous avez compris. 

Mais il faut rentrer. Retour à Tahiti en bateau. Une bonne fenêtre entre 2 mara'amu et nous levons l'ancre cap sud ouest. Après ce qui est bien avec un voilier, c'est qu'il y ai du vent pour avancer et là, pétole ! Pas un brin de vent, on s'est fait une nav' de 2 jours 2 nuits au moteur, avec un houle de 3m de travers. Vraiment pas une traversée agréable, même Steeve l'a dit ! 

Bye bye Mana Iti, Bye bye Romano, Bye Bye les copains tourdumondistes. Pour certain, on se reverra ! 

Baignade au milieu des coraux et requins. Normal en Polynésie
Très gros Poisson napoleon
Encore le Napoléon !
Pensif devant les requins.
Les 3 frileux qui veulent observer sans se mouiller
Escale à terre
A la montagne des Tuamotu !!!
Belote sur la plage. Hommes contre femmes. Bravo mesdames
Carpo a le mal de mer ! Il est tout vert !
Dernière nav’
1 commentaire

manoueliane

Une traversée pas des plus agréables sans vent et une houle de 3m. Pauvres estomacs fragiles! Gros gros bisous à tous les 3.

  • il y a 1 semaine
1 Voyage | 102 Étapes
fakarava sud
345e jour (10/07/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux