Le meilleur poivre du monde

Publiée le 02/01/2020
Exposé d'Estéban sur notre visite d'une ferme de poivre

On a été voir la plantation de poivre qui est une des meilleures du monde.

C'est une des meilleures du monde car elle est proche de la mer et ça lui apporte des minéraux, car il y a beaucoup d'humidité et car ici il fait chaud et beau. 


bébés pousses de poivre

Le poivre pousse sur  une liane. Pour pousser il faut qu'elle puisse s'accrocher. On a mis des poteaux de 4 mètres de hauteur. 

Dans la nature, elles vont s'accrocher aux arbres et elles peuvent pousser jusqu'à 17 mètres. 

Dans la plantation, il y a 22 000 pieds de poivre. C'est beaucoup !

liane de 4 mètres

Pour bien pousser, elles ont besoin de lumière, de terre et d'eau. Il faut qu'elles aient la tête au soleil et les pieds dans la terre et le corps à l'ombre. Pour faire de l'ombre, les gens de la plantation construisent un toit en feuilles de palmier. 

Pendant la saison sèche, les gens de la plantation de poivre font des petits bassins pour que les lianes boivent. Ils vérifient tous les jours s'il faut les arroser. Normalement, ils les arrosent tous les 2 jours. 

répulsif à bébettes qui mangent les feuilles de poivre
chenille mangeuse de feuille

On utilise un répulsif pour faire fuir les chenilles qui mangent les feuilles de poivre. Ce répulsif n’abîme pas la planète, il est bio, mais je ne me souviens plus avec quoi il est fait.

L’engrais qui aide à pousser les lianes est fait avec du caca de chauve-souris (le guano), du caca de vache et de l'eau. 

Poivre vert
poivre rouge
La récolte est faite à la main

La récolté du poivre a lieu 1 fois par an.

On récolte le poivre vert à partir de janvier.

On récolte le poivre rouge à partir de février. On le récolte à la main grain par grain sur une échelle. On laisse tous les grains qui ne sont pas tout à fait rouge puis on revient un mois plus tard pour voir si ils sont rouges. Encore un mois plus tard, on récolte tout en même temps et on les trie. 

A la fin on va tout trier. Il y a une machine qui trie le poivre en fonction de la taille. Il faut qu'il fasse 4mm. Puis des dames trient le poivre vert et le rouge à la main et s'il est beau ou pas beau. Le poivre blanc est le poivre qui a la bonne taille mais qui n'est pas beau. 

poivres

C'est la même liane pour les 4 sortes de poivre. 

Il y a : 

Le poivre vert : il est récolté en premier. Il n'est pas mûr. 

Le poivre rouge : Il est récolté entre février et avril. Il est mûr. 

Le poivre blanc : C'est le poivre rouge qui a la bonne taille mais qui n'est pas beau. On le met dans l'eau une nuit pour séparer la gangue de la graine. Le poivre blanc c'est la graine. 

Le poivre noir : c'est le poivre rouge grillé au soleil pendant 2/3 jours. 

Il existe d'autre sorte de poivre : 

Le poivre long : il ressemble à un piment rouge. 

Le poivre des oiseaux : C'est une graine de poivre vert qui est mangé par un oiseau et qui est ressorti dans son caca. La graine n'est pas digérée donc elle ressort dure. Il y a des gens qui vont récupéré dans le caca d'oiseau ces graines là et comme c'est dur à trouver il coûte très cher. 

je goûte le poivre

Après la visite on a senti et goûte du poivre. On en a goûte plein. Celui que j'ai le moins aimé c'est celui qui va avec le fromage. Je n'aime pas trop les odeurs des poivres parce que je trouve que ça sent fort.

J'ai adoré cette visite. 

2 commentaires

mamiemichou

Un grand merci Esté pour l'exposé sur le poivre c'est vraiment très intéressant et pour la recette de l'amok un plat que je ne ferai surement pas l' odeur .... gros bisous à vous trois

  • il y a 10 mois

manoueliane

Merci Esté pour ce bel exposé. Quelle patience pour récolter tous ces grains. Une visite très intéressante qui permet de découvrir de nouvelles choses. Gros bisous à tous les 3.

  • il y a 10 mois
1 Voyage | 103 Étapes
Kampot, Cambodge
148e jour (26/12/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux