Lac Baïkal

Publiée le 17/08/2019
4 jours au plus grand lac du monde

Dernière étape russe : le lac Baikal 

Fraîchement débarqué du transsibérien à Irkourk à 3h du matin, nous nous dirigeons vers le lac, à Listvianka. Petite ville touristique, cet endroit est parfait pour profiter des plaisirs du lac. La première chose qui nous a vraiment marquée fut la population. On voit clairement que l'on est Asie. Les peaux sont plus foncées et les yeux plus bridés. Il n'y a plus cette diversité de culture que l'on pouvait trouver dans les grandes villes, avec les coupes de cheveux extravagantes. De plus, contrairement à Moscou et St P, ici, c'est sale ! Il y a des papiers par terre, des poubelles qui traînent, alors que dans les grandes villes de l'ouest, on pouvait manger par terre tellement c'était nickel, alors qu'il y a très peu de poubelle. C'est fou que le peuple russe respecte autant les lieux dans lesquels ils vivent. Est-ce à cause de la répression ... on ne sait pas... mais en tout cas ça marche ! Les gens sont aussi un poil plus aimables (mais ils ne parlent pas plus anglais). En fait on passe de "pas aimable du tout", à "pas aimable tout court". Il y a encore du boulot à faire à ce niveau là ...

Les voitures de ce coté de la Russie ont soit le volant à gauche, soit à droite, cela dépend de la provenance du modèle ... mais on roule à droite, comme chez nous. 


Esté à 3h du mat !
Nuit blanche !

Notre première impression sur le lac fut une sensation maritime (sans les embruns). Il est tellement grand qu'on à l'impression d'être face à la mer. En plus d'avoir la médaille d'or du lac le plus grand du monde (faisant 636km de long pour une moyenne de 100km de large), c'est aussi le plus profond  avec un maximum de 1627m. Il a aussi la particularité d'être la plus grande réserve d'eau douce (1/5ème de l'eau douce liquide de la planète). C'est aussi le plus ancien. Bref, il enchaîne les récompenses ! Et celle que l'on ne peut pas lui enlever est le fait que l'eau est potable directement dans la lac, ce qui en fait un lac sans pollution (ce qui est assez rare de nos jours). L'eau est d'un beau bleu transparent. 

Il a aussi la chance d'héberger les seuls phoques d'eau douce (mais on n'en a pas vu ...), et près de 1000 espèces animales et végétales endémiques du lieu ! 

Bon j'arrête de vous gonfler ! Ce lac est le meilleur point final ! 


Baïkal
Baïkal
Baïkal

Et pour en profiter, ben on a fait du bateau ! ... pour aller voir une voie ferrée (mdr!). Bref, oui, nous avons été voir l'ancien chemin qu'empruntait le transsibérien, le long du lac (le train nous manquait lol). Aujourd'hui, c'est une voie touristique avec un beau train à vapeur. On a pu aussi profiter de la vie d'un petit village côtier, avec ses jolies isbas colorées et fleuries. 


tunnel
Ils n'ont pas leurs gilets orange !
village
ancienne loco
gare

Steeve a pu se dégourdir les jambes de long du Great Baïkal Trail, une petite sortie de 45 km aller/retour, avec un petit dénivelé de 2000m positive ... Une randonnée bien sympa, au milieu de la forêt dans un premier temps puis sur un chemin côtier par la suite le menant le long d'une belle plage de sable propice à la baignade. Un moment de tranquillité (ben oui, nous n'étions pas là !) qui s'est hélas fini sous la pluie. 


GBT
Plage de sable

Pour le réconforter, le soir, nous avons pris notre première vodka (il était temps !) et été manger au resto. On a pu profiter des produits du lac comme le poisson omul, une des spécialistés du coin et des buuz, sorte de gros ravioli fourré de porc et de bœuf. 


VODKAAAAAAA
On a faim !
Buuz

Juste avant de partir, nous avons profité, du soleil, du lac et de nos amis français tourdumondistes rencontrés dans le transsi. Une belle fin d'après midi à la plage, où Steeve et Esté se sont baignés (dans une eau translucide à 15° !!!). Esté a par la suite joué dans les cailloux avec sa copine Lieve pendant que nous discutions tranquillement au soleil. Un bon moment de partage. Avec un peu de chance, on arrivera à se recroiser en Asie du sud. Bonne route à eux ! 


Baïkal
Les 3 affreux tourdumondistes

Voilà pour le lac Baïkal ! Retour dans le train ! Au revoir la Russie .... Bonjour la Mongolie ! Déjà un pays de passé et que d'aventures encore ! 

Merci à tous pour vos commentaires, cela nous fait toujours très plaisir de vous lire. 

Bisous bisous


marché aux poissons
marché aux poissons
Mais qu'est ce que 'est ???? 🤨
Cimetière

LE MOT D'ESTEBAN

Quand on était toujours dans le bus en train de regarder le lac, le lac m'a semblé immense !!Ça a la taille d'une mer, c'est le lac le plus grand au monde et aussi le plus profond au monde. Il est tellement immense que l'on voyait l'horizon alors que d'habitude sur les lacs on ne voit pas l'horizon. 

On s'est trompé d’arrêt de bus quand on voulais descendre mais c’était juste à coté des renseignements. On a fait des renseignements. Il y avait un intermarche mais petit petit petit. On a essayé d'aller à notre hôtel mais on s'est trompé d’hôtel et après on a trouvé le bon. J'avais un très bon lit, meilleur que papa et maman. 

On a laissé nos sacs à l’hôtel et on a été à la plage avec des petits cailloux. On a fait un jeu où il faut lancer des cailloux pour un cailloux pour qu'il tombe dans l'eau moi et papa pendant que maman était en train de dormir. 

On a pris un télésiège alors qu'il n'y a pas de neige, c'était juste pour voir la vue. Elle était très belle et on ne voyait toujours pas l'autre coté. On a été à un petit temple où il y avait plein de foulards. Le télésiège était très vieux, il allait vite quand on asseyait dessus mais en fait il allait tout doucement. Il y avait des chinois qui nous prenaient en photo, c'était chiant. 

On est rentré pour manger au restaurant de l’hôtel. Il y avait des gros ravioli que maman n'aimait pas, moi non plus, seulement papa aimait. 

On a pris un bateau qui s’appelait speedboat et qui allait vraiment très vite, il trassait tous les autres, pour aller voir des tunnels de train. Il n'y avait pas de train. J'ai joué avec papa sur les rails, il ne fallait pas tomber. Le bateau nous a dit qu'il y avait des poissons qui ne vivaient que ici. On a été manger dans des isbas, c'était très bon. On a mangé de la soupe rose qui était très bonne avec de la viande, des champignons et du riz pas bon. J'ai trouvé que c'était assez dangereux de marcher sur les rail s'il y avait un train qui passait. 

En rentrant du bateau, on a attendu nos copines que l'on a rencontré dans le train. On a été se baigné. L'eau était très claire, potable et froide. Je me suis baigné. J'ai fait 2 saltos, un nul et un pas mal. Moi et papa nous avons nagé dans l'eau même si elle est très froide. J'ai gagné 7 ans de vie. Quand on se baigne dans le lac, la légende dit que l'on gagne 7 ans de vie. J'y crois pas vraiment mais peut être que c'est vrai. 

Avec Lieve, on a sculpté des cailloux. J'étais content de les revoir. On va peut être les revoir aux laos cambodge vietnam. 

J'ai acheté une poupée russe, elle a 7 matriochka. Il y en a une qui est microscopique. 

Ce que je retiens de mon voyage en Russie, c'est que ça ressemble beaucoup à la France mais j'ai bien aimé. 

Spaciba veut dire merci. 

télésiège
matrichka
salto
4 commentaires

mimidel

Bravo pour les commentaires! on vous suit avec beaucoup de plaisir et nous sommes très heureux pour vous. Que de riches souvenirs vous pourrez rapporter, bonne route et bisous

  • il y a 3 mois

jmclau

Coucou Un petit bonjour de Jean-Marc et Claudine. Grace à votre blog vous nous faites voyager c'est super. Après les beaux monuments de Mouscou et St Petersbourg, le Transsibérien vous voilà au grand air et vive le grand espace du Lac Baîkal. Les repas typiques vous ont changé des pâtes quotidiennes. Nous apprécions les commentaires d'Estéban qui nous font parfois rigoler. Bonne continuation et belles découvertes. Bisous

  • il y a 3 mois

manoueliane

Après l'effort le réconfort! vodka et resto bien mérités. tentant de se baigner mais courageux aussi. Poursuivez l'aventure et prenez du plaisir! Gros gros bisous de nous 2.

  • il y a 3 mois

mamiemichou

Merci pour ces superbes photos et ces commentaires , nous voyageons avec vous c'est formidable.
bon voyage pour la Mongolie bisous à tous les trois

  • il y a 3 mois