Sabang la grotte souterraine

Publiée le 13/02/2020
Visite d'une des plus grandes (encore) grotte souterraine

Hello everybody !

Nous continuons notre aventure philippine sur une nouvelle île, au nom très évocateur des fans (comme moi !) de kho lanta, l'île de Palawan ! Rien que ce nom fait rêver je trouve. On s'imagine des plages de sable blanc, bordées de cocotiers avec une mer translucide... et ben franchement, on n'est pas loin. 

Mais pour débuter l'exploration de cette île, direction Sabang où il n'y a rien du tout à faire mis à part la plage avec de très grosses vagues et la grotte souterraine, considérée comme la 7ème nouvelle merveille naturelle du monde. Bon, ils disent un peu ce qu'ils veulent ... il n'y a rien d'officiel je pense là dedans mais bon, c'est vrai que ça vaut le détour. 

Pour explorer cette grotte, les Philippins ont mis le paquet ! Il faut un permis que l'on trouve soit à puerto princessa soir sur place et qui coûte une blinde. Puis le prix d'entrée, puis les taxes de ceci cela et pour finir le bateau pour s'y rendre. Bref, c'est une belle dépense aussi. 

Donc le matin, après 1h de bus au départ de puerto princessa où nous avons passé la nuit, nous déposons nos sacs à l’hôtel et allons chercher nos permis. Nos permis en poche, nous prenons le temps d'aller manger un bout, de déposer notre linge à la laverie puis nous retournons pour trouver un bateau et aller visiter la grotte. 

Et là, on ne comprend pas ce que font tous ces gens à attendre sur des bancs en rang d'oignon. C'est en allant au bateau que l'on comprend : il n'y a pas assez de bateau pour tout le monde et le nombre de bateau permet de réguler l'accès à la grotte. Bonne initiative... que l'on aurait préféré savoir plus tôt ! On nous annonce au moins 2h d'attente pour le bateau ! Bon ben on va prendre notre mal en patience. Esté et Steeve vont profiter de la plage avec de très grosses vagues juste à coté pendant que Michelle et moi faisons le pied de grue en compagnie de groupe de chinois. 

Au bout de 2h30, notre bateau est prêt, nous avons d'ailleurs pris l'avant dernier bateau ! Ca veut aussi dire que l'on sera moins nombreux dans le grotte et ce n'est pas plus mal. Sur place, nous prenons place dans un autre bateau, à rame cette fois et chaussons nos audioguides. 

La visite se fait donc chacun dans son coin, audioguide vissé aux oreilles. C'est bien car on apprend vraiment plein de chose et ça nous permet d'éviter d'écouter le nom que le batelier a donné à chaque cailloux, mais on n'entend pas le bruit de l'eau sur la barque et le son des chauves souris. 

La grotte est une vraie merveille ! Entre stalactites, stalagmites, colonnes, formation rocheuse diverses vraiment c'est joli. L'audioguide nous raconte comment s'est formé cette grotte, bon c'est un peu comme toutes les grottes mais les explications en direct sont intéressantes. 

Voilà, un petit détour avant d’enchaîner direct sur El Nido, départ des le lendemain. 



On attend en s'amusant !
On est prêt, les bleus contre les oranges !
Entrée de la grotte
calme et volupté
C'est beau
Sortie de la grotte
7ème !
Ca c'est fait !
2 commentaires

Danielle et Jean Luc

YOUPIONSENVA

Belle aventure . On vous suit depuis Puerto Galera

  • il y a 5 mois

manoueliane

Ils empochent pour la fameuse grotte et la patience est de rigueur! Allez les bleus contre les oranges pour cette merveille! Gros bisous

  • il y a 5 mois
1 Voyage | 95 Étapes
Sabang, Puerto Princesa, Province de Palawan, Philippines
184e jour (31/01/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux