Voyage au centre de la terre à Catbalogan

Publiée le 12/02/2020
voyage au centre de la terre !

Ah on vouliat y allait y dans les entrailles de la terre ! On s'est donné les moyens ! Quelle galère les transports aux philippines ! Pour aller de Donsol à Catbalogan, nous sommes partis le matin à 7h de Donsol, nous avons pris un tricycle pour nous emmener à la gare des jeeyney, nous avons pris un jeepney pendant environ 30 min qui nous a déposé sur la grande route afin de trouver un bus. On nous a dit que des bus locaux pour Matnog (ville où nous devons prendre le ferry) existaient. Au bout d'1h d'attente et aucun bus, nous décidons de prendre un autre bus mais cette fois pour Sorsogon, grande ville à mi trajet. Des bus pour Sorsongon, il y en a plein ! Nous en trouvons un facilement. Après, ce sont des bus locaux, aussi large que les nôtres mais avec 3 places d'un coté et 2 de l'autre, et 6 place sur la banquette du fond. On serai en Indochine, avec les physiques extrêmement sveltes des laotiens, vietnamiens ou cambodgiens mais les philippins sont un peu plus costauds et la promiscuité est assez importante. Surtout que pas de clim, il fait 35° dehors, par moment des averses, on s’arrête toutes les 2 minutes pour faire monter et descendre du monde... bref, on est pas arrivé et le voyage va être long. Mais on y est ! A Sorsongon, on nous dépose dans une station service et nous revoilà à la recherche d'un bus pour Matnog. Il est 11h, Nous sommes partis depuis 4h et nous avons fait 64km ! Si si c'est possible ! 

Nous voilà sur le bord de la route, il pleut un peu, a attendre LE bus ! Et là, un van s’arrête, nous demande où nous allons. C'est Mina, Une philippine, marée et installée en Autriche. Elle nous propose de nous emmener (gratuitement) jusqu'au ferry avec un stop dans sa famille. Quel super moment nous avons passé en leur compagnie. On est resté 1h30 dans sa famille, ils nous ont donné à mangé, ils ont été nous acheter des bières et on à fait du karaoké !!! Franchement, nous avons passé un super moment. Alors, niveau timing, ça nous a pourri la journée, vous allez comprendrez plus tard, mais quelle rencontre. Et on ne regrette qu'une chose, c'est qu'elle devait partir le jour même pour rentrer en Autriche sinon elle voulait nous garder et nous emmener dans sa maison avec piscine à Matnog. 

Nous prenons le ferry de 15h et 2h plus tard nous voilà à Allen, ville portuaire sur l'ile de Samar. Il est 17h/17h30 et nous avons encore au moins 3h pour rejoindre Catbalogan. On nous annonce des van express direct jusque Catbalogan dont un partirait à 19h, on décide de l'attendre. On commence à fatiguer, la tension se fait sentir surtout qu'à 19h, aucune trace de van, la personne nous ayant renseignée n'est évidemment plus là, il fait nuit, le port est un peu glauque. Steeve part à la recherche d'un hôtel et le choix fut très bref, un seul à proximité. Un truc que l'on paie à l'heure (ça fait hôtel de passe on sait), on visite les chambres, c'est horrible : drap troués et tachés, taches en tout genre sur les murs, tag sur la porte des toilettes, pas de lunettes aux toilettes et pas de papier, pas d'eau chaude (ça on s'habitue), pas de wifi... bref c'est sale et en plus c'est ultra cher ! Ils savent qu'ils ont le monopole et en profitent ! 

Bilan de notre journée de transport : 154km en 12h (on bas des records !) mais une super rencontre ! 

Le lendemain, après une nuit dans les fourmis pour Steeve, nous voulons partir de cet endroit ! Nous trouvons (enfin) un bus qui va à Catbalogan. Et 3h plus tard et 143km, nous arrivons enfin ! 

Au total, le voyage de 300km nous aura pris 30h. Autant vous dire que nous retiendront la leçon et que ça ne se reproduire pas ! 

Heureusement Catbalogan est vraiment une ville sympathique. Nous sommes venus ci pour visiter les entrailles de la terre et faire de la vraie spéléologie, avec combi casque et lampe frontale ! Et ben autant vous dire que nous avons été servi ! Nous avons vraiment passé un excellent moment dans la Lobo cave en compagnie de Joni, notre guide et chercheur de grotte. D'ailleurs, Lobo cave c'est SA grotte car c'est lui qui l'a découverte en 2005 ! 

L'entrée se fait par un passage dans la roche, rien d'impressionnant mais après 2min de marche, nous sommes déjà dans une immense salle. Puis il y a des stalactites et des stalagmites (rien de très impressionnant par rapport à ce que l'on a déjà vu mais tout de même très joli !) et surtout sa rivière souterraine et sa petite cascade. Nous avons remonté le courant, le plafond juste au dessus de la tête, entre les stalactites, dans cette eau translucide à la découverte de nouvelles salles. On se serai vraiment cru des aventuriers ! C'était magique ! Pour conclure la visite, après s’être bien baigné, nous découvrons un des habitants de ces eaux, un mignon petit serpent ! Hummmmm ! Le retour s'est fait en bateau au milieu de falaises. Ce qui était super impressionnant c'est toute l'eau qui venait de nulle part et qui sortait de ces falaises. La terre est remplie de source comme celle que nous avons pu découvrir. Ca promet de belles visites ! 

Voilà pour Catbalogan, visite rapide mais intense, prochaine étape, à la demande d'Esté, Padre Burgos, au sud de l'île de Leyte, pour on l'espère voir enfin les requins baleines ! Les deux îles sont reliées par des ponts Encore 300km à faire mais qui cette fois se feront dans la journée en enchainant les bus ! 

Voilà, nous ne regrettons pas notre interminable voyage. Il valait vraiment la peine 

direction le jeepney en tuktuk
Puis on rejoints le village
En route vers la Lobo cave
Prêts !!!!
Et c'est partiiiiii !!
baignade dans la rivière souterraine
passage étroit !
descente en rappel... bon que 3 m mais c'est déjà ça
Cascade souterraine
Fin de l'exploration, franchement c'était trop bien
retour en bateau
esté traine des pieds
Puis en jeepney bondé
1 commentaire

manoueliane

Quelle galère ces transports et quelle patience! Heureusement une belle rencontre avec Mina. Quel hôtel dégueu! et pas de scrupules! Enfin Catbalogan! Quelle belle aventure spéologie,rivière souterraine en laissant de côté serpents. Ouf! ce fut très chouette; Gros bisous à tous les 3.

  • il y a 5 mois
1 Voyage | 95 Étapes
Catbalogan, Samar, Philippines
171e jour (18/01/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux