Cat ba la merveilleuse

Publiée le 27/10/2019
5 merveilleux jours sur une ile près de la baie d'Along

Xin Chào

Et nous voilà déjà dans notre 5ème pays après 2 mois et demi de voyage. Goodmorning VIETNAAAAMMMMMM

A peine avons nous posé le pied sur le sol vietnamien, à Hanoi, que nous voilà déjà dans un bus en direction de la baie d'Along (ou Halong en français). En fait, nous n'avons pas été réellement dans la baie d'Along, mais juste à coté dans la baie Lan Ha, près de l'ile de Cat ba. Pourquoi ce choix : 1) Le paysage est le même. 2) il y a beaucoup moins de monde 3) c'est beaucoup moins cher !!!! Le choix fut donc vite fait, et nous n'avons vraiment aucun regret ! Nous avons passé des moments inoubliables dans un des plus beaux endroits de la planète. 

En plus, nous y avons retrouvé les français rencontrés dans le transsibérien, Méta et Alex, avec leurs deux petites filles Femke (9 ans) et Lieve (8 ans), la grande copine d'Esté ! 


Alex, Meta, Lieve, Femke,

Mais avant de vous raconter toutes les merveilleuses choses que nous avons faites, petit point sur l'histoire du lieu (c'est le moment de zapper le paragraphe ;p)

La baie d'Along se trouve dans le golfe de Tonkin de la mer de chine méridionale, vieux de 500 millions d'années ! A la base, les pains de sucre typique du lieu étaient le fond de la mer. En dessous, il y avait des crevasses. Le poids de la mer a fait que celles ci se sont écroulées, laissant place aux pains de sucre. Avec le temps et le mouvement des plaques tectoniques, elles les pains se sont soulevés pour émerger de la surface de l'eau. Ça c'est la partie historique réelle mais nous préférons l'histoire du dragon, car Along signifie en vietnamien la descente du dragon. Je laisse le plaisir à Esté de vous raconter cette belle légende. 

Aujourd'hui, les pains de sucre sont recouverts d'une végétation tropicale abritant reptiles, singes, oiseaux ... Nous avons eu la chance de voir 4 des 68 Semnopithèques de Cat Ba. C'est un petit singe endémique de l'ile de cat ba, en voie de disparition. Il est tout noir avec une tête dorée et une houppette sur le haut du crane. 


la troupe au grand complet
Observation des pains de sucre
village flottant
baie
baie

Nous avons pu profiter pleinement de tout ce que l'endroit pouvait nous apporter à travers différentes activités. Nos amis français, passionnés d'escalade, nous ont fait découvrir une nouvelle méthode de grimpe : 

Le deep water soloing : C'est de l'escalade au dessus de l'eau. Le principe est assez simple, on escalade et on saute. Du coup, on ne peut pas monter trop haut car il faut avoir le courage de sauter après ... Pour nous, le saut n'a posé aucun problème, le plus dur étant de grimper ! C'était génial, d'autant plus que l'eau de la baie est vraiment chaude (environ 28°). 


spider esté
mim
steeve
Steeve

On a aussi fait de l'escalade sur une plage isolée au lieu de la baie. Quel moment magique de se retrouver seul au monde, sur une plage paradisiaque au milieu d'un décor de film à faire une activité que nous n'avons pas l'habitude de pratiquer. Esté s'est d'ailleurs trouvé une nouvelle vocation. Il s'est super bien débrouillé. 


NOtre plage privée
Nous au milieu de rien
A qui le tour ?
Vue d'en haut

Le moment fort du séjour fut la nuit à la belle étoile sur le bateau. Après un excellent repas, nous avons nagé en pleine nuit le long du bateau dans l'eau sombre. Au moindre mouvement, le plancton s'illuminait donnant un effet magique à chaque mouvement. Incroyable ! Les enfants (les grands aussi ... ) ont adoré se prendre pour des super-héros ! 

La nuit s'est poursuivie sur le pont supérieur du bateau, sur des matelas sommaires mais à la belle étoile. Le meilleur moment à mon gout fut le réveil tout en douceur avec le soleil, révélant de ses couleurs dorées les pains de sucre avoisinants. Quel calme, quel moment paisible ! 


Soleil couchant
Bonne nuit les petits
Vue au réveil

Nous avons aussi fait du kayak afin d'aller explorer les petits recoins où les bateaux ne peuvent aller et les criques secrètes accessibles uniquement à marée basse, le tout au milieu des villages flottants, vivant presque exclusivement de la pêche et de l'élevage de poissons. 


Que dire ...
Et les shadoks ...
Baie privée
Gros poisson chat
pisciculture

Après, la baie de Lan Ha, ce qui est beau c'est aussi l'exploration de l'ile. Nous avons privilégier notre belle ile de Cat ba. Et quoi de mieux que le scooter pour aller de parc nationnal en grottes tout en passant par les cotes. En même temps, la plus grande ile de la baie d'Along fait 21 km de longueur et n'a que 2 routes alors le tour est vite fait ! 

Jolie petite grotte
Vue parc nat
En route vers le paradis

Voilà, je vais m'arrêter là sinon je pourrais encore en écrire 10 pages et vous dégoutter plus que vous ne l'êtes déjà ! On comprend pourquoi cette baie est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde. 


We see Vietnam
Youpi !
On a réussi à jouer sur le pont du bateau sans faire tomber le ballon à l'eau !

LE MOT D'ESTE

Pour arriver à CatBa, on a pris : 2 avions, 1 taxi, 2 bus, 1 bateau et 1 autre bus. C'était long mais c'est bien d'être arrivé. On a retrouvé Lieve et sa famille dans un hotel où il y avait une piscine. 

CatBa, c'est une île. Elle est dans la baie de Lan Ha. Il y a plein d'iles. Elles sont toutes petites et ce ne sont que des cailloux, des roches avec des arbres et des plantes dessus. Il y a des marées. L'eau a creusé dans la pierre. On peut l'observer quand la marée est basse. Ça fait des trous en bas dans la roche. Dans des millions d'années, ça va s'écrouler. L'eau de la baie est verte et opaque. Ça veut dire que l'on ne voit pas à travers. Elle n'est pas très propre, on a vu une méduse. Elle est chaude. 

La légende disait qu'un dragon immense vivait dans la baie d'ALong. Il avait jeter du feu sur des esprits et des hommes qui voulaient le tuer. Le feu les a transformé en pierre et maintenant ça fait de petites îles. 

On a fait de l'escalade au dessus de l'eau. C'est très différent de Hapik car c'est de la roche et qu'a la fin on saute dans l'eau ou on tombe dans l'eau. J'ai bien aimé sauté dans l'eau mais c'était un petit peu dur d'escalader. Je n'ai jamais réussi à aller tout en haut du mur mais j'ai fait plus que la moitié. A un moment, il fallait être grand pour réussir donc je n'ai pas réussi et je suis tombé parce que j'avais très mal aux bras. On a pris plein de 'coke'. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas du coca, c'est de la farine qui sert à ne pas glisser. Je me suis déguisé en fantôme avec la farine ! 

On a aussi fait de l'escalade sur terre. On était tenu en corde, on avait un baudrier, un casque et des chaussures qui servent à grimper plus facilement. On est très très serré dedans. J'ai réussi à grimper jusqu'en haut du niveau 4. Pour descendre, il tirait sur la corde et on me faisait descendre très doucement. On devait mettre nos pieds devant au cas où on percutait un mur. J'en ai essayé un où je devait mettre mes pieds en arrières pour ne pas me faire mal au dos. 

J'ai sauté du toit du gros bateau. J'avais l'impression que jamais je n'allais tomber dans l'eau tellement c'était haut. J'ai sauté à peu près 20 fois avec Lieve et Femke. 

On a dormi sur un bateau. Le soir, j'ai eu des pouvoirs magiques. Quand il faisait nuit, on a nagé avec du plancton qui s'illuminait avec les mouvements des mains et des jambes. Il me touchait. Il fait de la lumière quand il bouge. Quand il ne bouge pas, on ne le voit pas. On a dormi sur des transat pour bronzer à la belle étoile. C'était très bien. 

On a fait du kayak. On a fait un jeu avec les filles, il fallait ramasser le plus de déchets possible pour gagner une boisson gratuite. On a nettoyé la mer. On a tous gagné parce qu'on a bien travaillé et tout le monde a eu une boisson gratuite. On a vu des poissons chats requins dans des filets pour être mangé. On est passé dans une crique. Je suis ressorti tout mouillé parce que le guide m'a éclaboussé. On a été dans un grotte où pour les parents il fallait ramper. J'ai bien aimé le kayak. On a aussi un gros poisson porte bonheur. Il était dans une cage en dessous la maison flottante. Je me suis dit le pauvre poisson car sa cage était toute petite. 

A CatBa, j'ai vu un serpent vert et noir qui rampait sur les murs. J'ai aussi vu 4 singes. Il en reste seulement 68. C'est pas beaucoup, on a eu beaucoup de chance. On a vu une grenouille dans la piscine de l’hôtel. Elle était en train de nager, elle restait longtemps sous l'eau. Femke l'a sortie avec un seau. 

J'ai préféré sauter dans l'eau depuis le bateau ! 


Femke et Lieve
les 3 affreux
Escalade
spider esté
je fais mon bo gosse avec mes lunettes qui vont finir au fond de la baie
fantome
Maman nous fait tous travailler
reveil sur le bateau
baie où je me suis fait éclabousser
2 commentaires

manoueliane

Super! on a toujours hâte de découvrir,,nous sommes ravies de voir que vous êtes enchantés tant par les paysages que par les activités. vous êtes courageux! Chouette de retrouver les amis de parcours.. Poursuivez avec autant de plaisir.Gros bisous de nous 2;

  • il y a 2 semaines

manoueliane

Merci Esté,c'est très interessant! Je n'aurais pas eu ton courage! Comme c'est chouette de vivre des moments si intenses avec la famille et les copines. continue à t'emerveiller,à t'enthousiasmer. Gros gros bisous de nous 2.

  • il y a 2 semaines