2 jours à Moscou

Publiée le 12/08/2019
Visite de la capitale Russe

Et nous voilà à Moscou pour 2 jours de visite. 

Avant de vous racontez l'histoire de cette ville, revenons sur notre premier tajet en train russe. Nous avons pris une sorte de tgv qui va de St P. A Moscou, il met 4h pour parcourir les 700km qui séprarent ces 2 villes. Extérieurement, il ressemble un peu à notre TGV, mais la différence se fait vraiment à l'intérieur. On a eu l'impression d'être dans un avion ! Les sièges sont très confortables et nous avons relativement de la place (bon ça ok, ce n'est pas comme dans les avions), il y a dans les accoudoirs de quoi mettre nos écouteurs pour écouter de la musique ou regarder le film diffusé sur des écrans. Les écouteurs, tout comme un flopée de magasine sont fournis. Il y a des hotesses qui passent avec un petit chariot (le même que dans les avions) et qui propose des quoi boire, manger, des objets divers ... Elles sont 2 par voiture. Autre différnce avec la France, le train était pile à l'heure ! Les russes dans le train ne font pas un bruit, la voiture est ultra silencieuse ... Imaginez nous avec Esté dans ce calme en train de demander toutes les 2 minutes à M. Pipelette de ne pas crier, d'arreter de gigoter, de chochoter ... TRES compliqué ! Pourtant, il y avait d'autres enfants dans le train, mais on ne les a pas enendu ... Si c'est pareil dans le Transibérien, le voyage risque d'être long ! 


Tgv russe

Nous voilà à Moscou, et tout comme à St P. nous gérons bien les métro et trouvons faciment notre hotel. Je ferai à la fin une partie sur le métro russe car c'est une visite à lui seul, incroyable !

Nous trouvions notre chambre de St P. un peu petite, elle devait faire dans les 8m²... et ben c'était le double de celle que nous avons eu à Moscou ! Imaginez un lit superposé (120 en bas, 80 en haut) dans une pièce de 2x2m ... et sans fenêtre ! Ça donne envie d'aller profiter de l’extérieur. Après vu le prix, c'était normal. 

Première visite de Moscou, le Kremlin. et première chose apprise : kremlin veut dire forteresse. Il y a donc plein de kremlin en Russie. Pour nous, ce sera le plus connu, celui de Vlad, à Moscou. Donc, comme dans toute forteresse, le Kremlin de Moscou est entouré de rempart. C'est très grand ! A l'intérieur il y a la bâtiment où Vlad reçoit se potes, des bâtiments administratifs, un parc et 4 cathédrales ! Evidemment, nous ne pouvons pas aller serrer le main au chef d'état et nous contentons donc de la traditionnelle visite des cathédrales et du parc. 

Je ne vais pas rentrer en détail sur les cathédrales. Elles sont toutes de style ortodoxe et datent du 15/16ème siècle. L'extérieur est composé de coupoles dorées ou bleues.  L'intérieur est rempli de peinture murale et toujours pour séparer la nef (et la cacher) du reste de l'église, il y a l'iconostase, un mur en bois avec plein de representation de Saints ou de scènes bibliques dessus et une porte magnifiquement sculptée. A l'intérieur des coupoles, il y a toujours le portrait de dieux en gros qui veille sur nous. 

Chaque cathédrale a son rôle : une pour les dépouilles des prêtes du kremlin, un pour les dépouilles des ancien tsars, une pour les mariages, les fêtes. 

Attention, quand on est au Kremlin (avec une majuscule), on suit le rythme, impossible de sortir des sentiers, des policiers partout et ça siffle si on fait un pas en dehors des clous ! 


Notre chambre !
Place des cathédrales, Kremlin
3 cloches !
Joli toit d'une cathédrale, Kremlin

Après ça, nous nous dirigeons juste à coté du Kremlin, sur la place rouge. Et la pas de bol, il y des festivités à la fin du mois du coup il y a plein de travaux pour mettre en place des tribunes etc ... Nous n'avons pas pas pu profiter de la grandeur de cette place mais nous en avons pris plein les yeux tout de même. 

Donc la place rouge est entourées de 4 bâtiments : le Kremlin, le musée d'histoire, un grand bâtiment avec un hôtel et la cathédrale Basile le Bienheureux. 

Je vais m'attarder un peu sur la cathédrale de Basile le bienheureux car c'est le monument le plus connu de Moscou. De l'extérieur, c'est magnifiques ! 5 immenses coupoles de couleur et forme différents, des murs rouges flamboyant, un forme typique de la Russie, c'est vraiment magique. Quelle déception à l'intérieur ! Ce n'est qu'une succession de toute petites pièces, avec quelques iconostases (qui séparent quoi ???), des peintures murales en forme de fleurs ... Franchement, ça ne vaut pas la peine. Il vaut mieux profiter de la beauté extérieure ! La deuxième déception, quand on vient de faire les cathédrales du Kremlin qui ont une belle histoire c'est que cette cathédrale n'a que 100 ans ...et n'a pas d'histoire particulière ... Bref c'est beau mais ça ne raconte pas grand chose. 


Basile
Basile
Basile
Basile intérieur, bon ok cette pièce est sympa !
Basile
Basile de nuit

Pour finir notre séjour moscovite, nous avons profité du beau temps en passant la journée dans un immense parc, le parc Gorki. Ce parc est exceptionnel ! Nous avons passé une magnifique journée ! Il est très moderne ! Composé de pelouse très bien entretenues, avec des transat d'un coté, des gros coussins de l'autre, ce parc est dédié au plaisir et à la détente. On peut aussi y trouver un cinéma plein air, des lacs artificiels, des aires de sport (foot, basket, beach-volley, pétanque ... ) mais surtout des aires de jeux pour enfants comme nous n'en avons jamais vu ! (Pour ana et mat, même celle en bois vers chez vous est très petit joueur)

Esté a joué non-stop pendant 5h ! Les espaces de jeux pour enfants sont répartis dans l'ensemble du parc mais une grosse partie se trouve au même endroit. C'est plus ou moins organisé par age. Pour les petits, beaucoup de jeux de motricité avec le sable, mais aussi des toboggans etc. Pour les plus grandes, des immenses structures de jeux mi-accrobranche mi-ninja Warrior, un espace de jeu avec l'eau mêlant la baignade (eau froide lol mais les gamins s'en moquent) et la découverte de principes physiques avec l'eau (oui, l'eau peu remonter le long d'une roue ...). Il y avait aussi des espaces sensoriel autour de la musique et des couleurs, un espace de construction avec des immenses blocs en mousse. 

Vraiment ce parc est magique, aussi bien pour les grands que pour les petits ! Il est d'une modernité et d'une propreté incroyable. Les russes sont hypers respectueux des espaces et des règles. Du coup, nous avons passé la journée dans ce parc et bien profité du beau temps. 


Mais où est Esté ?

Pour finir cette page sur Moscou, j'aimerais parler un peu du métro. C'est réellement un musée à lui seul ... un musée soviétique ! Partout dans les couloirs du métro nous retrouvons les traces du passé russe. Les stations de métro peuvent être en marbre du sol au plafond, avec des fresques, des mosaïques montrant l'importance du travail et la puissance du gouvernement de l'époque. On retrouve partout des images du marteau dans la faucille, et des étoiles rouges (comme vous pouvez aussi les voir sur les photos du Kremlin). Le métro par lui même date de la guerre froide. Il est en fer, repeint très proprement, mais fonctionne parfaitement. Il passe un métro toutes minutes trente ! Les russes sont aussi aimables que les parisiens dans ce même lieu ... 


Métro
Metro

Voilà pour notre étape moscovite ! Je ne sais pas si j'écrirai autant les autre fois, là j'avoue que nous sommes dans le transsibérien et que j'ai le temps du détail ;p ... Mais ça, ce sera une prochaine page ! 

Voici quelques photos en vrac avant le mot d'Esté !

Des bisous à tous !

Cathédrale du Christ Sauveur
Rue de nuit
Jeu en pleine ville !
Place rouge
Déco inspirée de ...

LE MOT D'ESTEBAN

On a été au Kremlin. Dans le Kremlin il y avait une place où il y avait des cathédrales. Les dômes étaient en or. En premier on a été dans les cathédrales où il y avait plein de tableaux de rois russes qui sont morts et on voit leurs tombeaux dans l'église. Moi j'ai trouvé qu'il y avait trop de tableaux. Sur les dômes, il y avait des dieux dessinés, c'était très beau. Dans les cathédrales, c’était très haut, j'ai eu l'impression d'être tout petit. Dans la deuxième cathédrale, il y avait plusieurs pièces et sur la dernière, on devait rentrer sur le coté. Ça m'a fait bizarre de rentrer avec des portes aussi géantes. Avant de rentrer dans l'église on a vu un gros gros gros canon qui pesait des tonnes, il servait à la défense du Kremlin. A coté de toutes ces cathédrales, il y avait un parc.

Puis après on a été sur la place rouge. Comme c'était l'heure de manger, j'ai mangé un truc au fromage et je l'ai entièrement mangé même si c'était gros. Il y avait de l'herbe (persil) à l'intérieur. 

On a fait le tour de la place rouge pour arriver devant la cathédrale de Basile le bienheureux. De dehors, c'était plus beau que la cathédrale de St Sauveur sur le sang versé. On a fait le tour et on est rentré. A l'intérieur, il y avait plusieurs pièces c'était beaucoup moins beau que la cathédrale de St Saint-Pétersbourg. 

On a été dans une église que maman voulait voir mais comme elle était fermée on l'a juste regardé de dehors. Elle était trop mignonne l'église. 

On a été dans un restaurant puis dans un bar avec Capucine et Stephanie, des copines à maman et à moi que l'on a rencontré à la gare où on allait prendre le tgv. Elles parlaient français. 

Notre chambre était MI-NUS-CULE ! J'avais l'impression d'être une fourmi ! 

Le lendemain, on a été dans un parc où il n'y avait que que des jeux. j'ai fait beaucoup de jeux, on est resté toute la journée à l'intérieur. IL y avait dans la première structure un Ninja Warrior, il y avait aussi des jeux aquatiques. Au jeux aquatiques, j'ai éclaboussé tout le monde, on mettait et on faisait tourner quelque chose qui éclaboussait tout le monde. Moi j'aussi j'ai été mouillé. Il y avait des écureuils, j'en ai vu 2. Il est venu très très près j'ai eu l'impression qu'il allait me faire un bisou. 

Maman voulait avoir un trottinette électrique pour faire le tour du parc, c'était une bonne idée, en regardant papa qui nous court après. 

Ce que j'ai préféré, c'est le parc où il y avait tous les jeux; j'ai eu beaucoup de fois la tête qui tourne au parc à cause des tourniquets. 

Kremlin
Place rouge
Basile
Et hop !
Avec mô môman
Et oui, je travaille aussi !
1 commentaire

manoueliane

Que de belleschoses à découvrir! Et que de travail pour nous offrir un réel plaisir! Un grand merci à vous. Bravo Esté ton "truc "fromage herbe t'a donné des forces pour si bien raconter.Bonne continuation. Gros bisous de nous 2 à tous les 3.

  • il y a 3 mois