Bunlung et ses environs

Publiée le 10/12/2019
Première étape au Cambodge

Sou sdey ! 

Et nous voilà déjà dans notre étape numéro 7 ! Perso ici le temps défile à une vitesse incroyable et les jours s’enchaînent plus vite qu’à Egly ! 

Bon, voici notre bref récit de notre passage de frontière. Le bateau puis le bus depuis Don det part à 8h. Du coup pas de réveil, le soleil, les coqs et les chiens font leur travail ce qui nous laisse largement le temps pour prendre un dernier petit dej sur les rives laotienne du Mekong et de faire les sacs. Mais este en avait décidé autrement. Le matin il se plaint de la tête. On touche son front, brûlant ! Température : 40 ! On décide tout de même de partir afin de le poser dans un endroit plus approprié (notre hôtel ayant certes un très jolie vue mais est plutôt limite niveau hygiène et confort)  

20 min de bateau et un est qui somnole, 1h d’attente de bus et un este qui s’endort sur un banc, 30 min de bus et este qui dort encore, nous voilà à la frontière. 

Première étape sortir du Laos. Comme pour y entrer on nous demande 2$ pour sortir. Ils sont pénibles avec leur bakchich. Nous sommes un groupe de 8 ´résistants’ français qui refusons de payer (c’est pas pour rien que l’on a fait la révolution, c’est dans nos gènes !) et finalement ça se passe bien, ils nous laisse passer au bout de 20 min (este s’est endormi dans un coin de la douane). 🇫🇷 1 🇱🇦 0

nous passons côté Cambodge à pied. La douane est super belle ! C’est un grand bâtiments doré type pagaie vraiment chouette. On arrive pour le visa et la il est à 35$ (c’est drôle sur le site de l’ambassade il y a écrit 30$!). Nouvelle insurrection des français. Sauf que la ça sera passé un peu moins bien. On est loin du calme des laotiens, les douaniers se mettent à nous gueule dessus à faire des grands gestes et à nous virer littéralement du guichet. Nous décidons d’attendre. Este s’est gentiment posé dans un coin et s’est rendormi. On attend 1h... et la c’est l’intervention du chauffeur de bus qui nous menace de partir sans nous qui va nous faire changer d’avis (et notre admin qui ne se sent pas très bien). En plus, il partait que pour entrer au Cambodge il y a une visite médicale... avec este à 40 on risque de rester un moment. Heureusement, pas de trace d’infirmière et de thermomètre. Nous décidons donc avec la majorité du groupe de ne pas louper le bus et payons les 30$ de visa + ces putains de 5$ pour le ´tampon’ 🇫🇷 0 🇰🇭 1

1h de bus plus tard nous arrivons Stung Treng, étape non prévue mais qui servira de pause à este. Nous trouvons un super hôtel . Belle chambre confortable et climatisée pour qu’este puisse dormir. Ce qu’il fera tout l’après midi. Pas d’inquiétude pour lui, il va très bien, la fièvre a duré une journée, le lendemain on a retrouvé notre pile électrique ! 

Après une seconde journee de repos direction l’est du Cambodge et Bunlung. Super auberge chez un français, Franck, qui nous a aidé à organiser ´ l'incroyable anniversaire ´ d’este. On vous laisse lire son récit. 

Après bunlung, c’est surtout des cascades, des arbres à caoutchouc et de la poussière. On a été très dépaysé par rapport au Laos. Franchement ici c’est degeulasse. Les gens utilise la rue, le sol, les rivières comme poubelle. Il y a plein de plastique partout, c’est vraiment sale ! Si les locaux mangent un bonbon, il est normal de laisser tomber le papier part terre comme si de rien n’était et ça ne choque personne. Du coup, des poubelles s’entasse sur les rives des rivières et les chemins. 

Heureusement pour cette chouette région, on a réussis à dénicher quelques chouettes pépites. 

En voici un aperçu en photo. 

Bisous à tous 

Frontière cambodgienne
Ka teang waterfall
Heureusement il y a la télé
Ça va beaucoup mieux !
Rong kout waterfall
Same
Douche énergisante !
Kanchanh waterfall
Restes d’un mariage !
Forêt d’arbres à caoutchou
Saignée
Seven steps waterfall
Lac de cratère sacré : boeung yeak laom
Un asticot !
Notre tip top auberge ! Balcony guesthouse

Pas de mot d’este 

1 commentaire

manoueliane

Esté rétabli nous voilà bien contentes. Espérons que ce pays vous réserve un bon accueil et de beaux endroits propres à découvrir. Prenez bien soin de vous. Gros bisous à tous les 3.

  • il y a 7 mois
1 Voyage | 95 Étapes
Banlung, Cambodge
123e jour (01/12/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux