Fin de la Mongolie

Publiée le 20/09/2019
Fin de notre séjour mongol

Retour à OB ! 

Nous avons 5 jours à la ville pour nous remettre de ces 2 merveilleuses semaines. Le retour est rude ! OB n'est pas spécialement un ville ultra agréable. Heureusement il fait beau ! 

OB est une des villes les plus polluées au monde. Malgré la prépondérance des voitures électriques, cette ville ne sent pas très bon. On se rempli les poumons de crasse. Pourtant, la majorité des voitures sont des voitures électriques. A ce niveau là, ils sont bien plus en avance que nous ! Après réflexion, et discussion avec des locaux, nous avons appris que l'état, afin de limiter la pollution, donnait une prime pour l'achat des véhicules électriques. A notre avis, ils donnent un plus grosse pour les Toyota Prius car la moitié des voitures sont des Prius ! De plus, l'avantage de l'électrique dans un pays aux variations de températures importantes, ben c'est que le carburant ne gèle pas ! Malin les mongoles ! 

Un truc qui est génial avec les voitures en Mongolie, c'est que tout le monde est taxi ! Il suffit de tendre la main sur le bord de la route et une voiture va s’arrêter. On lui dit où on va, elle nous emmène. Il n'y a pas de compteur mais le prix n'est pas discutable. C'est le même pour tout le monde, 1000 T du km (0,33€). C'est vraiment ultra pratique ... Le seul soucis, c'est qu'OB est vraiment très embouteillé ! Et parfois (souvent) on va plus vite à pied qu'en voiture. On en a usé des semelles sur les pavés d'OB. Esté était le champion du stop. A peine mettait-il sa main qu'une voiture nous prenait ! C'est pratique de voyager avec un gamin européen ! 

Dernier point que je voulais, l'immobilier à OB. Cela nous a vraiment marqué. Mongolie : 3 millions d'habitants dont la moitié à OB (Mongolie, 3x plus grande que la France ! ). On se demande si le gouvernement veut rameuter la moité qui reste à OB. Il y a moult projets immobiliers en cours. Sans exagérer, il y a plus d'une centaine de bâtiments en construction ... et pas de simples maisons, non, la je parle de tour de 20 étages, souvent construites en plusieurs exemplaires identiques ! On se croirait dans la politique des années 60 en France avec nos magnifiques grands ensembles qui ont super bien vieilli. Bref ... c'est dommage. Surtout qu'il n'y a aucune cohérence ni unité dans tout ça ! Les routes dont déjà trop petites pour accueillir toutes les voitures, mais non, rien n'est construit. Et je ne parle même pas des écoles ! 

En fait si, je parle de l'école. L'école en Mongolie, c'est simple ! Tu as de l'argent, tu mets ton gamin dans le privé et il recevra une bonne instruction, de 8h 16h, souvent des écoles polyglottes. Tu n'as les moyens, tu mets ton gamins dans le public, dans les écoles trop peu nombreuses pour accueillir tout le monde et où l'état à trouver LA solution : le matin c'est pour les primaires (8h 12h) et l'après midi pour les mater (12h 16h). Evidemment dans les mêmes locaux, avec les mêmes enseignants etc ... Quelle logique ! Moi qui prone à l'Education nationale d'aller voir ailleurs ... Svp, ne prenez pas exemple sur la Mongolie ! 

Bon voilà pour le moment, voici les quelques photos que nous avons pu faire OB. 

Bizz à tous et encore merci pour tous vos messages, ça fait super plaisir de vous lire ! 

spectacle tradi
Soirée brocolis ! avec Hubert (sur la photo) et Vincent le cuistot
Mongoles VS Chinois
Petit temple
marché à OB
pour fêter notre départ ???? dernier soir
projet immo
il va bientôt faire froid !
2 commentaires

mimidel

super récit! très interessant!! Bonne route à vous et gros bisous

  • il y a 2 mois

manoueliane

Toujours aussi chouette d'avoir de vos news,bravo Esté champion du stop! Maintenant vivement l'air pur! même si chaque endroit est à découvrir..Poursuivez cette belle aventure avec autant de plaisir. GROS GROS bisous à tous les 3;

  • il y a 2 mois