RT J 9 : Denham

Publiée le 01/03/2020
Rencontre avec les dauphins Histoire du mouton Small lagoon

Notre prochaine étape nous conduit à Denham, ville étape de la fameuse Shark bay. Alors la Shark bay, kesako ? Et ben c'est 1800 km de cote relativement sauvage, dont une grande partie se trouve dans le François Perron NP. Nom bien français, en effet, au 18ème siècle ce naturaliste est venu poser ses valises ici afin d'étudier la faune et la flore locales. Et comme il a améris ici, le beau NP porte dorénavant son nom. 

Ce NP est même tellement isolé du reste du monde qu'il n'est accessible qu'en 4x4 (et Don n'a pas cette option), du coup nous nous contenterons d'aller visiter uniquement le centre d'information qui se trouve à 20km de route de sable rouge de Denham. Bon, pour dire, il n'y a pas grand chose. Il faut juste savoir qu'au 19ème siècle, ici, on élevait des moutons pour leur laine. Il reste les installations que l'on peut visiter. Il y a aussi des sources chaudes ! Hum que c'est bon de prendre un bain à 45° quand il fait 40 à l'extérieur ! Ce qui est bien, c'est qu'après on a presque l'impression d'avoir froid en sortant lol. 

Sinon, on a aussi poussé la route jusqu'à Monkey Mia. Là, y'a rien du tout (comme dans beaucoup de ville de ce coté de la cote australienne d'ailleurs) mis à part un centre de conservation des dauphins. Bon, on n'a pas trop la même idée de la conservation. Après avoir vu tout ce que l'on a vu en Asie, la manière de traiter es animaux, comment les protéger au mieux, on se dit que l'Australie n'est pas trop au gout du jour. Alors soit c'est pour attirer les touristes (et ça marche, on est là !), soit ils n'ont pas tout compris aux enjeux de la planète. 

Pourquoi je dis ça. Car effectivement, à Monkey Mia on peut voir des dauphins, mais pour la simple et bonne raison qu'ils sont nourris tous les matin. Alors ok, ils ne leur donne pas beaucoup, 9 poissons au total, 3X dans la matinée, ce qui est loin d'être suffisant et qui les oblige à chasser, mais ils sont nourrit quand même. Et tous les matins, les dauphins reviennent pour nous faire plaisir au lieu de vivre leur vie de dauphin. DOnc nous sommes assez partagé par cette activité. Quelques rares élus ont le droit de donner les poissons aux dauphins. Notre petit beau gosse à eu cette chance, il était vraiment ravi de pouvoir s’approcher au plus près de ces magnifiques mammifères. Mais il comprend aussi notre dilemme (surtout quand on a fait tout ce que l'on a fait pour voir les requins-baleines en évitant Oslob !)

Voilà pour ce petit coin d'Australie. Après on refait environ 400km en sens inverse pour profiter de Kalbarri NP. Il a intérêt à en valoir le coup ! 

Les dauphins
Este qui nourrit le dauphin
Ils étaient vraiment prêts
Ancienne tonte de moutons
Sources très chaudes !
Baignade rafraîchissante cette fois au lagon
Youpi !!!
On croise de drôles de bêtes sur les routes australiennes
Un piton on pense
Echidna
Notre camping du soir
2 commentaires

manoueliane

Quelle détente de se baigner dans les sources chaudes! puis de se rafraîchir dans le lagon.Esté devait être content de nourrir les dauphins. Belles rencontres sur votre route.Bon courage pour parcourir tous ces kms.
Manou vous remercie pour le message de la fête des grands-mères transmis par Michou. ça lui a fait plaisir. Elle vous embrasse à tous les 3. Bisous.

  • il y a 4 mois

mamiemichou

Très beau parcours depuis votre départ d'Australie , les paysages sont très chouettes et diversifiés ; continuez à nous faire rêver
Bisous à vous 3

  • il y a 4 mois
1 Voyage | 95 Étapes
Denham Australie-Occidentale, Australie
205e jour (21/02/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux