RT J 20 et 21 : Les routes australiennes

Publiée le 16/03/2020
Deux longues journées de routes !

Après avoir une dernière fois profité du karijini NP (pendant 5h tout de même !!! lol), nous décidons donc de changer nos plans. Plusieurs raisons à cela. La première est la compagnie aérienne qui doit nous emmener à Tahiti a décidé que nous restions trop longtemps sur l'île paradisiaque et que l'on ne dépensait pas assez notre argent en Australie. Ils ont donc décidé de nous changer notre vol passant du 15 au 16 (bon ça à la limite pourquoi pas...), mais avec une arrivée à Papeete le 17 au lieu du 15 + une nuit dans l'aéroport de Sydney. Là on s'est dit qu'ils se foutaient un peu de nous et avons décidé d'annuler les billets. Et là, les galères ont commencé ! C'est Mum Maryse qui a du s'en occuper car Opodo (agence de #####) ne fait pas les contacts par mail ou par discussion instantanée. Et impossible des joindre d'ici ! Après des heures passées à attendre (ben oui avec le corona le service client est débordé !), MumMaryse les a eu et ils ne veulent pas nous rembourser nos billets. C'est logique, on choisit des dates et des horaires corrects et eux decident e tout changer sans nous laisser le choix ! Normal (je pense que vous sentez mon amertume dans mes propos !). Pendant ce temps avec Steeve, on se pose beaucoup de questions : Darwin ou Perth ? Que voir dans les 2 cas ? Pouvons nous garder Don plus longtemps ? ... Une fois que MumMaryse a réussi à nous faire rembourser une partie des billets, nos reflexions se sont tournées vers un retour sur Perth. Pourquoi ? Car Darwin c'est loin ! Oui, on le savait, mais une fois sur place, c'est vraiment loin ! Il n'y a pas grand chose à voir sur la route jusque Darwin sans être équipé d'un 4x4, les billets pour Tahiti au départ de Darwin (avec date et horaires corrects) ne nous correspondent pas, nous avons trouvé un super vol depuis Perth, il fait trop chaud dans le nord, il y a plein de trucs a voir dans le sud .... Bref, Sud. 

C'est donc parti pour 1800 km sur les routes de l'outback australien. Alors petit problème : sachant que Don roule en moyenne à 90 km/h, que nous nous arrêtons pour faire 6 caches sur la route (10 min par cache), que nous devons faire le plein tous les 500km avec une pause de 30 min, quand arriveront nous à Espérance (départ le 2mars à 15h et on ne roule pas de nuit, je vous laisse chercher les horaires du soleil) ? Un bière offerte à la première bonne réponse ! 

Ici, la route est très monotone. De grandes lignes droites, au milieu d'un paysage fait de terre rouge avec parfois de petits arbustes, parfois rien, parfois une mini colline et parfois un kangourou mort sur le bord de la route. Et des mines, beaucoup de mines (d'extraction of course !) avec une petite ville juste à coté, triste à souhait, avec des aborigènes qui n'ont pas l'air d'avoir leur place dans ce pays (ça fait un peu mal au coeur). On croise aussi beaucoup de camions, mais pas nos petits camions européens, THE camion. On les appelle les road train car ils tractent pour certain jusqu'à 4 remorques ! Et il y a les convois exceptionnels, les camions qui transportent des véhicules hors normes, qui prennent toute la route et nous obligent a nous arrêter sur le bas coté. Et pis d'un seul coup, au milieu de nul part, un panneau "attention avion". On est tellement au milieu de nul part que la route sert de piste atterrissage d'urgence. Incroyable l'Australie ! 

Le temps est un peu long alors on s'occupe comme on peut. Steeve est le grand champion de "dans mon sac à dos il y a "avec 30 objets mémorisés (Crapo/un jeu pokemon/un kangourou/un drap plein de pipi/bracelet/Cravate/Style bille 4 couleurs/Une fausse dent/un camion blanc/Maoi/du caca de kangourou/un livre/Un petit poids/ma maison/une roue de secours/coucher de soleil/la lune/du papier toilette/Un travelbug/une fausse barbe/panneaux solaires/Beaucoup d'amour/mes amis/Billet d'avion/une fusée/un van/du bon fromage/un coupe ongle/un arbre/du vin rouge). Pas mal hein ! Et puis on cherche les animaux qui commencent par lettres de l'alphabet (d'ailleurs si vous en avez en I, on est preneur, on n'a que l'Iguane ! Et pas la peine de nous sortir le nom des Pokémon este a essayé et ça a été refusé !). Et puis il y a la musique. Le soucis, c'est que la playlist n'est pas très fournie alors on en revient vite aux mêmes. Bohémian Rhapsody en prend pour son grade à chaque fois, Gloria Gaynor fait bouger la voiture et on se prépare à la Polynésie avec Vaiana en passant par la Corrèze avec 3 cafés gourmands. On se demande d'ailleurs pourquoi il ne pleut pas plus en Australie ! Voilà comment les heures passent au milieu de ces paysages...

D'ailleurs, ça nous fait un peu penser à la Mongolie, non pas dans les paysages mais dans le néant, les steppes mongoles, vierges contre les déserts australiens, vierges aussi. Les temps de routes infinissables, A la différence qu'ici, il y a des routes, contrairement à la Mongolie où il n'y a que des pistes. C'est beau. Monotone mais beau. Les distances sont vite énormes. 2 villes sont souvent séparées de plusieurs centaines de km (mais contrairement à la cote est d'il y a 10 ans, toutes les villes n'ont pas Mc Do !). Après, ce que l'on appelle ville ici, ce sont des endroits où vivent des gens regroupés, entre 200 et 20000 habitants. On est loin de Perth et ses 2 millions d'habitants. D'ailleurs Perth est considéré comme la ville la plus isolée d'Australie, on comprend très bien pourquoi !

Bref, même si la route c'est long, l'Australie c'est chouette !

La route est longuuuuuueeeeee
On arrive !
Hors gabarit ?
Qui veut jouer au camion ?
autoroute piste d’atterrissage
maman ordi esté tablette papa volant !
yeah !
Coucou les copains !
A vous de deviner laquelle on massacre ???
6 commentaires

MumMaryse

Trop chouette, continuez vos délires, continuez de nous faire rêver ! Profitez bien. 🥰🥰🥰😘😘😘😘😘😘

  • il y a 4 mois

manoueliane

Quel abus ces modifications de vols! Courage même si la route est longue, jeux et musique font défiler le temps un peu plus vite. Demain le 18 mars Manou et moi te souhaitons un joyeux anniversaire Emilie! Plein de gros bisous à tous les 3.

  • il y a 4 mois

jmclau

Grâce au post d'Eliane je souhaite un joyeux anniversaire à Emilie sous le soleil de Thaiti. N'oubliez pas l"apéro pour l'occasion. Plein de bisous à tous les 3. J'espère que le coronavirus ne viendra pas perturber votre périple .

  • il y a 4 mois

manoueliane

Temps approximatif pour 1800kms de l'outback australien :
durée des caches 10mnx6=1heure
pleins d'essence tous les 500km donc 4pleinsx30mn d'arrêt=2heures
vitesse maxi 90km/h donc 1800:90=20heures
Déja 23h,on ne roule pas la nuit, on mange, on fait pipi, on se détend. Ce qui nous conduit à plus de 2 jours.
Mais si pour 600km à Karijini vous avez mis 1jour et 3h, courage pour les 1800km.
3jours et 9h + un peu d'imprévu...
Ai-je gagné une bière ou me suis_je planter?
Pour compléter votre liste d'animaux par I y compris insectes, poissons,oiseaux:
Ibis, Ide,Indri:mammifère lémurien de Madagascar,Isard: chamois des Pyrénées,
Isopode:crustacé, Isoptère:insecte, IXODE vous connaissez c'est une tique...
Juste quelques mots de plus pour compléter votre jeu.
Amusez_vous bien et plein de gros bisous. Encore BON ANNIVERSAIRE Emilie!

  • il y a 4 mois

manoueliane

j'ai oublié l'IMPALA l'antilope d'Afrique, l'ISATIS le renard polaire, l'ILI PIKA un petit ours, l'Ibijau un oiseau. Infatigable ce jeu! Gros gros bisous.

  • il y a 4 mois

manoueliane

Coucou, merci pour le journal familéo et la jolie carte d'Australie, c'est toujours avec grand plaisir que nous parcourons lecture et photos. Bon courage pour ce confinement, l'endroit reste chouette.Ici nous prolongeons de 6 semaines et sans doute plus. 4 mai ou fin mai??? Patience, nous pensons bien à vous. Nous vous embrassons très fort.

  • il y a 3 mois
1 Voyage | 95 Étapes
Leinster Australie-Occidentale, Australie
213e jour (29/02/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux