L’hôpital des Koalas 🐨🐨🐨🐨

Publiée le 17/12/2018
Une merveilleuse découverte que cet hôpital !

koala !

Petite page spéciale pour partager notre visite à l’hôpital des koalas qui se trouve tout proche de notre logement.

Nous avons vus des koalas en pleine nature et c’était top. Aujourd’hui, nous nous rendons donc dans cet hôpital qui n’est en aucune façon un zoo. Nous ne sommes pas fans des zoos, en particulier ceux qui permettent de faire des photos en portant un koala ou en le caressant. En effet, ces mignons petits marsupiaux sont particulièrement stressés lorsqu’ils sont en contact avec l’être humain, alors pourquoi leur infliger tout au long d’une journée de passer de bras en bras pour le souvenir égoïste d’une photo... 


La visite de cet hôpital fut très instructive et c’est une fabuleuse initiative.

Il faut savoir que cet hôpital créé en 1973, ne reçoit aucun financement de l’état et que son fonctionnement est seulement possible grâce aux dons. Il y a 200 bénévoles qui réalisent toutes les tâches, seulement un très petit nombre de la direction et du personnel médical est payé.


Une petite sieste 💤

Les koalas vivent en Australie depuis 15 millions d’années. Jusqu’ici 12 espèces se sont éteintes au sein des forêts tropicales du fait de la destruction de leur habitat par l’homme. Ensuite à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, le commerce de la fourrure était responsable de la mort de plusieurs millions de koalas. Aussi depuis 1927, il est interdit de chasser le koala et ensuite cette espèce est devenue une espèce protégée. D’ailleurs, dans l’état du New South Wales et Queensland, les koalas sont répertoriés comme « vulnérables » et ont été ajoutés à la liste des espèces menacées.


Le tableau des entrées à l’hôpital des koalas

Les principaux motifs d’admission à l’hôpital des koalas :

Les principaux motifs d’admission des koalas sont liés à différents facteurs :

  • la chlamydia : qui est une maladie infectieuse transmise sexuellement. Si cette maladie est non traitée, elle peut entraîner infertilité ou la mort.
  • Les accidents de véhicules car beaucoup de koalas vivent dans les zones urbaines avec des routes très fréquentées, et ils sont souvent heurtés par des véhicules. Selon le niveau de traumatisme, l’hôpital a un taux de réussite assez élevé pour traiter ce problème.
  • Attaques de chiens : c’est un problème majeur pour les koalas et tous les autres animaux sauvages. Le koala voit tous les arbres comme son territoire et n’hésite pas à aller dans les jardins pour y chercher de la nourriture. Lorsqu’il y a des chiens, ces derniers défendent leur territoire et engendre de très graves blessures internes pour les koalas.
  • Bush fires : les feux de forêts et de bush détruisent l’habitat des koalas et certains se retrouvant pris au pièges des flammes ont de très graves brûlures.


L’objectif de cet hôpital est de soigner et traiter les koalas pour ensuite les relâcher dans leur milieu naturel. Parfois, certains ne peuvent plus être relâchés car ils ne survivraient pas dans la nature avec leurs lésions. C’est particulièrement le cas pour ceux qui sont devenus aveugles, et surtout ceux ayant des problèmes à leurs membres supérieurs car cela les empêche de grimper dans les arbres pour se nourrir.


L'ambulance spéciale

Comment les koalas sont recueillis ?

Toute personne qui voit un koala qui semble malade ou blessé ou heurté par un véhicule appelle l’hôpital qui envoie une ambulance pour le recueillir.

Ils gardent en mémoire toutes les données importantes notamment le lieux de prise en charge (car le koala sera relâché au même endroit après les soins) et le nom de la personne qui a téléphoné. Ce qui est sympa c’est que le nom donné au koala est un nom composé et il correspond au lieu où il a été trouvé et au prénom de la personne qui a appelé ! 👍

Pour ceux qui ne pourront pas être relâché, il y a des pancartes relatant leur histoire.

Voici Breeza Grant
Voici Natf Zenani

Nous nous sommes rendus plusieurs fois à l’hôpital car il y règne une atmosphère particulièrement positive et que ces petits animaux sont « so cute » !

Nous aurons la chance d’assister au marquage de l’un d’entre eux qui sera relâché dans l’après midi, d’ailleurs nous avons fait la connaissance de Benoit , un des bénévoles qui est français, nous avons bien discuté, très sympa et il nous a même montré une vidéo du relâchement d’un autre koala la veille ! C’est top !

Ah oui, tous les mois, il y a 2 nouveaux bénévoles venant d’un autre pays que l’Australie. Pour l’être, il suffit de s’inscrire sur le site internet de l’hôpital. Mais il faut savoir qu’actuellement les inscriptions sont valables pour septembre 2021 !! Oui oui, jusque là tout est plein. Dommage pour nous, car on aurait vraiment aimé participer à ce genre d’initiative !


Koala avec bague à l’oreille
Nous assistons au marquage du koala qui sera relâché le jour même !
Voici Barrington Xavier

Si vous souhaitez plus d’information sur cet hôpital, ou même faire un don, voici le lien du site web :

www.koalahospital.org.au

Sachez que vous pouvez même « adopter » un koala pour 70$ et qu’en échange vous recevrez des informations sur son histoire et des photos !


Koalament vôtre 🐨

Une petite histoire
0 commentaire

1 Voyage | 107 Étapes
Port Macquarie Nouvelle-Galles du Sud, Australie
134e jour (12/12/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux