Grosse journée de Navigation

Publiée le 09/09/2018
Aujourd’hui nous avions prévu THE sortie : une journée de catamaran pour aller observer les baleines !

Un peu d’air, d’eau et de bonheur !

Réveil matinal : 5h15... oui ça pique !!!!!!

Nous avons rendez vous à la marina pour embarquer sur un catamaran de 14m pour une journée de navigation. Nous partons donc à 6h30, oui ça pique toujours, pour un retour en fin de journée après avoir observé les baleines 🐋.

Comme vous le savez, bien que nous adorions la mer, nous n’avons pas toujours le pied marin et encore moins Mathieu... Aussi, nous avons fait en sorte de ne rien laisser au hasard. Mamath nous avait dit : le mal de mer c’est Le combinaison des 3F : faim, froid, fatigue. Ok du coup, pour la faim : les réserves sont faites avec gros sandwich,gâteaux, et grignotage 👍, pour le froid :nous sommes parés avec manteau, écharpe, en tenue bien douillette et chaude 👌, pour la fatigue... euh ça va coincer car nous avons fait une petite soirée la veille et nous avons donc très peu de sommeil dans les pattes 😴👎. Option supplémentaire : les comprimés pour le mal de mer. En espérant que l’océan ne soit pas trop démonté histoire que nous ne passions pas 10h à lutter car ça peut faire légèrement long !

Nous naviguons donc au près en direction du sud de l’île pour aller à la rencontre des cétacés. En Nouvelle Calédonie, nous pouvons observer des baleines à bosse qui remontent de l’Antartique. Elles migrent soit pour se reproduire, soit pour mettre bas ou accompagnées de leur baleineau qu’elles gardent auprès d’elles durant les 4 premières années de leur vie. Nous pouvons aussi observer des mâles sautant hors de l’eau en guise de parade. Ça fait rêver de voir tout ça ! Sur le territoire Calédonien, ils ont réglementé l’approche des baleines et le bateau avec lequel nous avons embarqué respecte cela et tâche de faire respecter cette réglementation aux plaisanciers présents. Il s'agit de ne pas déranger les animaux, ne jamais couper leur trajectoire, de rester au minimum à 100m d’elles et de limiter la durée d’observation par bateau. Après rien n’empêche les baleines si elles sont curieuses de se rapprocher encore plus où si elles se sentent dérangées de plonger pour des apnées pouvant aller jusqu’à 30min et ainsi parcourir une longue distance.

La navigation est super agréable car peu de vent et surtout très peu de vagues qui feront que nous apprécions que nos yeux se détachent de l’horizon pour profiter pleinement de la journée. Cool !

Nous rentrerons après 10h de voile mais sans avoir vu de baleines... malheureusement nous avons fait partie des 4% des cas où ils ne les voient pas. C’est dommage, mais en même temps ça fait partie du jeu quand on cherche à croiser un animal dans son milieu naturel aussi vaste que l’océan.

Cependant nous avons tout de même eu la chance de voir 5 dauphins qui sont venus furtivement nager et sauter dans la vague d’étrave de notre bateau 🐬🤙. C’était superbe !

Un des dauphins du petit groupe qui s’est approché de nous
0 commentaire

1 Voyage | 107 Étapes
Nouméa, Nouvelle-Calédonie
39e jour (08/09/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux