Lifou et ses petits coins de Paradis !

Publiée le 13/09/2018
En vadrouille autour de l’île pour en découvrir ses secrets !

Ce matin après un petit déjeuner en bord de mer, nous allons visiter le jardin botanique et la vanilleraie de Félix et Jeanine Bollé. Lorsque nous arrivons sur les lieux, il y a juste un petit parking et une flèche rouge à suivre. Nous parcourrons donc un petit sentier traversant un fabuleux jardin. Nous nous demandons tout de même si nous ne faisons pas erreur car au bout de quelques minutes, toujours rien à l’horizon. C’est quand nous allions rebrousser chemin qu’une dame nous interpelle. Il s’agit de Jeanine et elle va nous servir de guide. Nous apprenons donc que la vanille est une orchidée et que c’est la seule comestible. C’est son mari qui a fait la première exploitation sur Lifou et il a ensuite enseigné sa culture à différentes personnes des autres tribus. 

Pour que le premier plan de vanille produise, il faut attendre 4 années. Lors de la floraison, seule la main de l’homme peut permettre la fécondation de l’organe mâle avec le femelle. Les deux organes sont présentés sur la fleur mais il est cependant extrêmement rare que la fécondation soit naturelle (par le biais d’un petit insecte notamment), le geste à faire est donc très précis pour qu’ensuite 9 mois après on puisse récolter une gousse. 

Jeanine est un puits de connaissances sur la culture de la vanille mais également sur énormément de plantes qu’elle nous a fait découvrir dans son jardin. La visite était donc très enrichissante et elle se terminera par une dégustation de café froid à la vanille.

Nous poursuivons notre route vers les falaises de Jokin. Ce coup ci nous avons les informations nécessaires pour les rejoindre sans faire l’imper de traverser la grande chefferie de Jokin. En chemin nous croisons Naomie, qui propose des jus maison aux passants. On se laisse tenter par un jus à la papaye (euh honnêtement, on n’a pas kiffé le goût mais bon c’est sans importance). On discutera un bon quart d’heure avec Naomie avant de rejoindre les falaises. Elles sont superbes et la crique en forme d’amphithéâtre donne une atmosphère assez sympathique au lieu. L’eau est toujours aussi cristalline, à tel point que de notre hauteur, nous discernons clairement les énormes poissons perroquets présents dans la baie.

Nous continuons notre tour en descendant un peu plus au sud vers la plage de Peng. Un écriteau annonce la couleur : « ici commence là où tu voudrais que tout s’arrête alors respecte » !

Nous atteignons la plage est en effet, le temps s’arrête direct : sable blanc et fin à souhait, eau turquoise, petites criques avec roches calcaire et palmiers... 🌴 Le paradis !! Nous y resterons jusqu’au superbe couché du soleil avant de rejoindre notre tribu pour un repas typique avec notamment du thon, de la patate douce et du manioc.


Les falaises de Jokin
La fameuse plage de Peng !
0 commentaire

1 Voyage | 107 Étapes
Lifou, Nouvelle-Calédonie
42e jour (11/09/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux