4x4

Publiée le 06/12/2018
Une étape de route sur plusieurs jours avec notre super 4x4 😉

Arrêt au Mount Inkermann
On the road : oui ici tout est démesuré, même les tracteurs !

Nous avons donc trouvé notre solution pour bouger. Il s’agit de louer, comme la dernière fois un véhicule à rapatrier.

C’est donc un énorme 4x4 pick up que nous allons ramener à l’aéroport de Gladstone. Mathieu est trop content bien entendu ! 

Pour une première étape, nous poserons nos valises à Airlie Beach, petite ville réputée pour le départ des croisières vers les îles Withsundays. 

Ici, comme à Townsville, il y a des méduses dans l’eau et parfois mêmes des crocodiles marins 🐊... donc baignade impossible, sauf dans le lagon artificiel qui a été créé juste en bord de plage. 

Ici, c’est pareil, on se renseigne pour les excursions sur les îles..c’est hors de prix... tant pis.

Cependant nous ne regretterons pas vraiment de ne pas faire cette sortie à ce moment là. En effet, depuis plusieurs jours il y a d’énormes feux de bush le long de la côte de l’état du Queensland. Ces feux dégagent tellement de fumée qu’on dirait qu’il y a un énormément brouillard. A tel point, que nous ne voyons même pas les îles qui pourtant sont si proches...

Le  lagon artificiel d’Airlie Beach 🏖
Juste pour le plaisir, toujours le lagon !

Le lendemain, nous reprenons donc la route en direction de Rockhampton. En chemin nous nous arrêterons sur une jolie plage de sable blanc et absolument déserte. Un vrai petit paradis pour une bonne baignade ! Mais là, encore une fois, il ne faut même pas y penser 💭 : il faut juste prendre le temps de lire l’énorme panneau prévenant des crocodiles 🐊 présents dans ces eaux... et bien sûr il y a aussi des méduses... histoire de bien couper toute envie de baignade. D’ailleurs juste à côté des panneaux, il y a une bouteille de vinaigre car en cas de piqûre par une méduse, la première choses à faire et d’appliquer du vinaigre et bien sûr d’appeler les secours (ici le numéro c’est 000).

Plage paradisiaque ?
Prendre le temps de lire les panneaux a toute son importance ici !

Sur la route, les dégagements de fumée sont impressionnants. Il fait tout gris et lorsque le soleil commence à descendre il prend une teinte rouge.

Nous devons rendre le lendemain notre 4x4 à Gladstone, en espérant que la route ne soit pas fermée car elle l’était 2 jours auparavant. D’après la dame du camping où nous logeons, ça devrait aller car le feu est poussé par les vents vers le Nord.

Nous pensions au départ que ce type de feu est normal. En fait il y en a souvent durant l’été, mais la particularité de celui-ci c’est que c’est avant l’été et qu’en fait il y a plus de 80 foyers différents. Aussi, des milliers de gens ont du être évacués de leurs maisons par sécurité. Il s’agit donc en fait une d’une terrible catastrophe. Naturelle ? Oui en partie, car les feux souvent liés à des orages secs. Criminelle ? Apparemment aussi puisqu’ils auraient arrêtés 2 ou 3 personnes qui seraient à priori responsables de certains départs.

Bref, tout cela reste impressionnant et désolant de voir toute cette nature partir en fumée. 


Ah si il y a une chose qu’on ne vous a pas raconté : les routes ici sont longues, très longues. Encore une fois, Leslie a le temps de dormir pendant 300km avant d’annoncer à Mathieu la prochaine intersection ! Mais Mathieu, qu’est ce qui le démange lui ??? En ayant un énorme pick up entre les mains ??

Vous aurez donc compris...et puis il y a l’histoire avec les feux rouges en ville où lorsqu’il démarre ben... il n’y a plus personne ni à droite, ni à gauche. Et oui la les pneus crissent, la voiture fume ( mais ne chante pas comme Isabelle). Au final, il s’en donne à cœur joie, et nous ne sommes pas près de le changer🤪 D’ailleurs il gagne à chaque fois et Leslie reste scotchée à son siège en souriant.... Finalement, ce n’est que là que Math a découvert que la voiture avait un peu de puissance car il la trouvait molle avant☺️ il doit donc y en avoir sous le capot. En effet, après vérifications, notre fameux pick up fait 180 chevaux !!!! 🤩🤪 —> ça c’est la tête à Mathieu ! .... mais 🤫.


Dégagement de fumée suite aux feux de bush
Routes enfumées et bordures brûlées ...
0 commentaire

1 Voyage | 94 Étapes
Rockhampton Queensland, Australie
120e jour (28/11/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux