🎊🎆New Year’s Eve à Sydney 🎇🎉

Publiée le 06/01/2019
Dernière journée de l’année 2018 avec un passage en 2019 dans une des premières villes au monde à célébrer le nouvel an ! 🎉 Happy New Year ! 🎊

On est en place !

Le passage de la nouvelle année à Sydney est juste une immense célébration mise en apothéose par tout simplement un des plus beaux feu d’artifice au monde ! 

En effet, ce sont pas moins de 25.000 fusées qui vont exploser dans le ciel de Sydney, pesant en tout 8,5 tonnes, soit 500 kilos de plus que l’an passé, pour un budget total de 3,7 millions d’euros (6 millions de dollars australiens). Les fusées sont tirées de 6 endroits différents dans la baie. Rien que ça !

Bon à priori c’est LE truc à voir pour le jour de l’an !

Les grandes questions sont : où aller pour avoir la meilleure vue possible ? À quelle heure s’y rendre ?

Il faut savoir qu’il y a des endroit gratuits et des endroits payants. Le must c’est de voir le feu d’un bateau sur la baie. Mais autant vous dire que le prix d’entrée pour 1 personne commence à 400$ (en étant juste sur le bateau donc pas de repas et pas de boissons 😑) et que bien sûr ça peut monter à 1300$pp.... on s’est posé la question mais c’est quand même un sacré budget pour assister à 20min de feu...

Pour les points de vue gratuits, la meilleure place c’est au Royal Botanic Garden, où la vue est panoramique sur la baie, l’opéra et le pont ( c’est la photo en pano de l’étape du blog « CBD, Harbour Bridger et Opéra »). Sauf que.... les gens commencent à camper la veille devant les grilles et que beaucoup arrivent vers 7h30 du matin... comment vous dire que patienter près de 16h sans bouger pour voir un feu ne nous fait pas kiffer...😩 sachez que l’accès a ouvert à 10h et qu’à 10h30 c’était plein !!! Tout comme de nombreux autres emplacements gratuits...

Voilà, il est donc 14h, le feu est bientôt, et nous n’avons toujours pas de plan... Au pire on ira s’installer sur une plage à l’autre bout de la baie, pour avoir une vue de loin.

Mais, « Facebook sait aussi être ton ami », est là ! En cherchant, nous avons trouvé une fille qui revendait des places pour voir le feu depuis Circular Quay, soit le quai entre les ferrys et l’opéra. Il s’agit normalement de tickets gratuits délivrés aux personnes qui habitent ou travaillent sur place. Pour 100$ nous n’hésitons pas ! Ouffff 😅 sauvés, il est 16h est nous avons enfin trouvé un plan ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer, et comme dit l’adage : tout vient à point à qui sait attendre ! (Cet adage sera aussi valable plus tard !)

On prépare donc nos sacs, une peu de quoi manger, de quoi boire (sans alcool car autrement ce n’est pas autorisé), un pull pour le froid, les dominos pour patienter, et la crème solaire !

Il est 17h est nous sommes sur place et on est pas peu fier de notre coup au regard de la vue sur le Pont et un peu sur l’opéra ! Hop, on étale notre serviette, vue imprenable sur le pont, tout sourire, il ne nous reste que 4h à attendre pour le premier feu tiré à 21h (C’est le petit feu pour les enfants et les familles) et 3h de plus pour celui de minuit ! Du coup, on papote, on joue aux dominos, on observe le ciel... tiens d’ailleurs c’est gris aujourd’hui, c’est pas plus mal que de patienter des heures en plein cagnas !!! Ah bin finalement, ça monte noir par là bas... oula cet énorme nuage est orageux 🌩... et le vent se lève 💨 ... ça sent la pluie .... oh punaise des éclairs ⚡️ ! Et voilà que des trombes d’eaux s’abattent sur nous et tous les autres gens qui attendent... et bien sûr, ça fait 10 jours que nous sommes à Sydney avec 10 jours de soleil ☀️, donc évidemment, nous n’avons pas pensé une seule minute à vérifier la météo, et à prendre nos parapluies et ponchos !!!! 

Bon, vu le temps, il y a une boutique de souvenir juste derrière nous et ils vendent des ponchos, donc c’est parti !

Nous aurons donc subit les foudres de 2 orages, et bien entendu, les seaux d’eau qui vont avec !

C’est pas grave, on garde le sourire, le souvenir n’en sera que plus mémorable ! 😉

A 21h le premier feu est lancé, pendant 8 minutes ça pète déjà de tous les côtés, 🤩 ça promet donc pour celui de minuit ! 

Bon il ne nous reste maintenant que 3h à patienter. C’est long quand même.........

Puis voilà que le compte à rebours s’affiche sur les piliers de l’Harbour Bridge et c’est parti pour 12 minutes d’un feu incroyable. Le pont est éclairé de différentes manières, les fusées sont lancées depuis le pont, depuis des bateaux dans la baie... De là où nous sommes nous pouvons percevoir au moins 3 endroits différents de lancement. Parfois c’est du côté de l’opéra, parfois au fond de la baie derrière le pont et le plus beau reste les lancements depuis le pont. Wahou 👌🤩🎆.

Une fois terminé, la foule commence à quitter les quais pour soit rentrer chez soi, rejoindre une soirée en ville ou ailleurs.

Il faut savoir que l’événement a rassemblé 1 million et demi de personnes. C’est hallucinant tout ce monde dans les rues de Sydney ! Le centre ville a totalement été fermé à la circulation et les bus ont été modifiés pour l’événement. Aussi des personnes habillées en rose sont là pour nous renseigner.

Ce qui nous a impressionné, c’est le calme qu’il règne dans la ville alors que c’est noir de monde. Il n’y a aucun débordement. Pour demander leur route aux personnes en rose, les gens patientent chacun leur tour, pour prendre le bus, tout le monde fait gentiment la queue... même les policiers sont relax et ont le sourire. Franchement, ça fait du bien de voir ça !!!!

Nous, nous avions demandé un renseignement à une dame en rose pour notre bus. Nous suivons son indication pour attendre un bus après 5min de marche. Puis, nous nous rendons compte que ce n’est pas le bon. Au moment où nous faisions demi tour, voilà que la dame en rose revient vers nous en s’excusant 3 fois de nous avoir donné une mauvaise information. Elle a quand même marché 5min pour nous retrouver !!!!! Trop gentille ! Mais c’est comme ça que ça fonctionne ici ! « No worries  » (comprenez : pas d’inquiétude ) est le maître mot !



Si vous aussi vous voulez un aperçu de ce feu d’artifice, voici un lien sur lequel vous pourrez l’apprécier dans sa totalité : 

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=nbE-2ohgAnY#dialog



En conclusion, ce feu est vraiment magnifique et à voir. Bon cependant, rester 16h à attendre, c’est quand même un peu trop. Nous pensons que le meilleur plan est d’anticiper en réservant assez tôt quelque chose dans un endroit payant. Mais le mieux, serait de faire une petite soirée entre amis sur un bateau en s’amarrant dans la baie quelques jours plus tôt !


Le déluge....
Défilé des bateaux éclairés
C’est parti !
🎆
🎇
De toute beauté !
🤩
Happy New year !
Voilà c’est fini !
0 commentaire

1 Voyage | 107 Étapes
Circular Quay, Cité de Sydney Nouvelle-Galles du Sud, Australie
153e jour (31/12/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/08/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux