Diên Bien Phu - Sapa

Publiée le 06/12/2019
Aujourd'hui, nous quittons la ville de Diên Bien Phu, connue pour sa célèbre bataille contre les Français, pour nous rendre encore un peu plus vers les montagnes, au Nord, à Sapa.

Ce matin, le réveil sonne encore une fois. Nous partons à 9h pour 9h de bus à travers les montagnes pour la ville la plus froide du Vietnam, Sapa. Les températures ne dépassent pas les 9 degrés en ce moment en journée... Je crois que l on va ranger les shorts. Nous avons de la chance, il paraît que le ciel vient enfin de se dégager. Le soleil est revenu et le brouillard disparu.

On se dirige vers un petit café pour se réveiller avant d aller à notre station de bus. A la station de bus, on retrouve 7 compagnons du voyage d hier pour ce deuxième voyage ensemble dont un Malouin. C est parti pour 9h de bus. À l intérieur du bus, on retrouve la même qualité de confort de bus qu hier avec un peu plus d espace pour les jambes. On s aperçoit qu au fond du bus, il n y a plus de sièges. On comprendra très rapidement que notre bus fait office de transport de colis. On ne comptera pas les arrêts, du simple colis aux montagnes de concombres entassés dans le fond. On est presque chanceux, on aurait pu avoir des poulets ou des canards attachés sur le toit. On découvre également que nous ne sommes également qu un vulgaire colis. Presque pas de pause durant le trajet...

Les routes ne comportent pas de lignes droites, il n y a que des virages. Notre chauffeur est tout de même plus prudent aujourd'hui. Il ne fonce pas à toute allure. Aucun voyageur ne sera malade. Nous n aurons donc que 9h à nous concentrer sur la route... Easy !

Pause de 30 min en bordure de route... Comme à la cafétéria avec un plateau de prisonnier

Nous poursuivons notre route pour enfin arriver à Sapa. Nous mettons à peine le nez dehors que nous grelottons déjà. Il fait 4 degrés. Nous sommes dans la ville du Vietnam la plus froide. Et pour cause, nous sommes à 1600m et sommes tout près du plus haut sommet du Vietnam, Fansipan, à plus de 3000m d altitude. Les températures seront de -1°C la nuit et de 9 au maximum en journée. Va falloir trouver une alternative à nos débardeurs et shorts. Dire qu à à peine une heure d'ici, il fait 20°C. Et oui, pour  marcher entre les montagnes et les rizières, il va faut faire quelques concessions.

Nous nous mettons à la recherche d une guest house que nous avons sélectionné auparavant. Le dortoir est impeccable et les lits très grands. On prend !

Nous partons à la recherche d un petit restau typiquement Vietnamien. On est intrigué par de nombreuses brochettes sur un barbecue. Allez on y va ! On teste !

Un bo bun vietnamien à notre sauce
Un bo bun vietnamien à notre sauce
Surprise surprise dans la cuisine vietnamienne

La table d à côté enchaîne les verres d alcool de riz (happy water - eau de vie). Ils rigolent de nous. On rigole d eux. Il n en fallait pas plus pour nous voir offrir un de leur verre en trinquant avec eux. En tout cas, on peut dire que ça nous a réchauffé.

On rentre ensuite vers notre guest house où du thé à la cannelle nous sera offert pour nous réchauffer. Ici, il n y a pas de chauffage. Ton k-way, tu le gardes à l'extérieur comme à l intérieur ! On prendra au moins 4 tasses de cet excellent thé en discutant avec une australienne. On immerge dans l ambiance Noël, un faux feu de cheminée, de la musique de Noël et un sapin de Noël auprès de nous. C est tellement étrange pour nous. On est vraiment à Noël ?

On s apprête à aller se coucher. Il fait toujours aussi froid. Deux couettes ne seront pas de trop. L auberge est au petit soin avec nous. Il déballe sous nos yeux un poêle à chaleur qui ressemble à un climatiseur. On devrait bien dormir...

0 commentaire

1 Voyage | 151 Étapes
Sapa, Sa Pa, Lào Cai, Vietnam
46e jour (06/12/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 22/10/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux