Bali - la réserve Marine de Tulamben

Publiée le 18/01/2020
Aujourd'hui, direction la réserve Marine de Tulamben pour une sortie en snorkeking vers l'épave de l'USAT Liberty.

Il est 7h30 puis finalement 9h15 quand je me réveille. Les quelques coups de marteaux et le coq ne me feront finalement pas sortir du lit si tôt que ça.

Direction le petit déjeuner de l'hôtel.

Des oeufs pochés avec un toast, un café balinais et une assiette de fruit.
Acte 2

Nous choisissons ce matin d'aller à Tulamben où une épave américaine, l'USAT Liberty, s'est échouée à 40 mètres du rivages.  Nous déciderons d'aller y jeter un oeil en snorkeking. Cela promet de belles rencontres avec les poissons.

Nous choisissons pour y aller de louer... un scooter, ça fesait longtemps ! Il ne nous a pas manqué du tout. 

Nous voilà parties pour 12 kms. Ils se font plutôt bien. Il y a peu de circulation et les virages sont rares.

Nous voilà à la plage de Tulamben. Il n'y a que des galets et de nombreux plongeurs avec bouteilles et combinaison. Nous faisons un peu touristes avec notre masque et tuba. Je me sens tout de même un peu fière de pouvoir faire ça sans aide d'oxygène, de palmes ou de combinaisons. Nous ne faisons jamais comme tout le monde ! J'adore !

Nos accessoires sont sur la tête, ce qui va être le plus compliqué c'est de trouver l'épave. Nous allons essayer de suivre les plongeurs. Sans succès, nous les perdons vite. Nous croisons cependant de magnifiques coraux et tout ces poissons multicolores. C'est si beau ! 

Oh non encore elles, les méduses sont là, plus nombreuses que jamais. Nous décidons de rebrousser chemin vers le rivage.

De retour sur la terre ferme, nous nous demandons comment nous pourions faire pour trouver l'épave et ne pas se faire piquer par les méduses... Tient tient un groupe de plongeurs s'apprête à plonger. On les suit.

Nous ne sommes pas déçues. L'épave est sous nos pieds après plusieurs longueurs. On la voit assez nettement malgré la hauteur. Nous voyons également les plongeurs au fond de l'eau. Les bulles remontent. Nous longeons l'épave. Le spectacle est incroyable. Au passage des plongeurs, tous les poissons remontent. C'est donc de multiples poissons qui remontent vers nous. Ils sont bleu, vert, jaune, orange, marron, bleu vert, jaune orangé, petit, grand, long, le nez plat, le nez long. C'est magnifique. Je suis dans un aquarium grandeur nature.

Snorkeking

Nous rentrons vers le rivage. Cela fait une heure que nous nageons. Je me rends compte de ma fatigue. C'était sensationnel.

Je me repose sur la plage en reprenant mon livre. Jusqu'à là, le soleil était présent et rendait la mer si belle et claire. Ce sont maintenant de nombreux nuages noirs qui arrivent. Et voilà, la pluie s'abat sur nous. Nous nous protégeons sous un arbre puis un ancien restaurant. La pluie est vraiment trop forte. Nous restons là bien 30 minutes à attendre que ça passe. Le tout en continuant ma lecture. 

Une éclaircie apparaît, nous décidons de reprendre le scooter pour rentrer. Il est trempé. Nous aurons au passage, sur la route, une très grosse averse sur la figure. Il n'a pas plus à notre hôtel quand nous arrivons. La pluie est vraiment très localisée.

Nous achetons nos tickets pour la suite du voyage, après avoir rendu le scooter, et retirons également de l'argent.

Direction la plage et l'apéro pour le coucher de soleil, une bière et des cacahuètes. C'est magnifique ici. On s'y sent bien.

Coucher de soleil
Place au dîner
0 commentaire

1 Voyage | 151 Étapes
Tulamben, Kabupaten de Karangasem, Bali, Indonésie
88e jour (17/01/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 22/10/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux