Ho Chi Minh - les tunnels de Cu Chi

Publiée le 03/01/2020
Aujourd'hui, nous poursuivons notre page historique. Rendez vous aux tunnels de Cu Chi à Ben Duoc.

Nous nous réveillons ce matin assez tôt. Nous avons une cinquantaine de kilomètres à faire avant d atteindre les tunnels de Cu Chi, ceux de Ben Duoc.

Pour connaître un peu plus l histoire incroyable de ces paysans qui ont construits plus de 250kms de tunnels, parfois sur trois niveaux, pour se protéger et attaquer leurs ennemis américains et français durant la guerre du Vietnam :

https://authentikvietnam.com/tunnels-de-cu-chi-visiter-environs-saigon

Le petit déjeuner est encore peu copieux ce matin, quelques tranches de pain de mie dans le ventre et nous voilà à prendre la direction de la gare routière.

Nous devons prendre le bus n°13 pendant 1h45. C est un fou du volant que nous avons comme chauffeur. Il a bien failli renverser un scooter. Nous arrivons à la gare de Cu Chi où le bus n°79 nous attend pour 45min supplémentaires avant d arriver à Ben Duoc. 2h30 de bus, nous espérons que le site soit à la hauteur du temps passé dans les transports.

Nous avons quitté la ville. C est beaucoup plus calme ici. Nous profitons pour manger du pain à la vache qui rit pour le déjeuner avant d entrer sur le site. Il n y a quasiment personne, c est désert.

Nous partons donc pour une heure de visite à la découverte de ces tunnels, accompagné d un guide. Nous observons également les nombreux cratères provenant des obus lâchés ici durant la guerre du Vietnam.

Une fente permettant aux Vietnamiens de tirer sur leurs ennemis.
L entrée d un tunnel
Quand il faut y aller, faut y aller
À l intérieur d un tunnel...
Un piège à ennemi
Les longs tunnels emmènent toujours quelque part

À la fin de la visite, nous avons le privilège de goûter à du Tapioca (racine du Manioc). C est assez fade mais très nourrissant.

Nous terminons par le musée avec ces quelques photos ou quelques pièges. Nous ne regretons pas d avoir fait autant de route pour venir voir les Tunnels de Cu Chi. Ce fut très intéressant.

Nous voilà donc reparties dans le sens inverse . C est parti pour 2h30 de bus jusqu'au centre ville de Ho Chi Minh. Nous retrouvons dans le deuxième bus le même chauffeur sportif qu à l aller ! Extra... Nous assistoons à un accident de scooter. Malheureusement, très très fréquent ici...

Arrivées à la ville ! Le bruit des klaxons et des scooters nous arrive aux oreilles. Nous avons quitté la campagne.

Nous profitons pour récupérer nos sacs à dos à l auberge. Nous retirons des dollars pour les visas pour l Indonésie avant de regagner une station de bus.

Nous décollons demain au 8h pour Bali. Nous avons fait le choix d une auberge près de l aéroport afin d y aller à pied.

Le bus trouvé, les 30 minutes de marches réalisées, nous arrivons enfin à notre auberge. C est plutôt rudimentaire. Les deux auberges de Ho Chi Minh étaient peu entretenues, les draps non lavés. Dans celle ci, elle sert de dortoirs pour des étudiantes... Nous avons même eu le privilège de faire la rencontre d une énorme blatte, aussi grosse qu une souris, dans la salle de bain... Beurk ! J' essaye de lui rendre sa liberté (en la passant par les évacuations... Peine perdue... Elle a gagné la bataille).

Dîner - porc avec du riz et des légumes

Demain, nous changeons de pays, cela mérite bien un top trois de ce que j' ai pu aimé au Vietnam. Avant tout, c est un pays magnifique du nord au sud, tellement différents de par sa culture, ses paysages, ses températures, sa population, ses coutumes... Je ne regrette rien, je n encourage qu à le découvrir !

Top 3 de mon Vietnam :

3. Le trek de deux jours entre les rizières et les montagnes de Sapa.

2. La randonnée à travers le Ma Pi Leng Pass. Son paysage et cette randonnée si silencieuse.

1. La baie d Halong avec la journée en bateau, le kayak, la nage à travers les grottes. Sensationnelle !

Une mention spéciale pour le village de Hoi An où il fait si bon vivre.

C est parti maintenant ! Direction l Indonésie !

0 commentaire

1 Voyage | 151 Étapes
Cu Chi Tunnels, Tỉnh lộ 15, Phú Hiệp, Phú Mỹ Hưng, District de Cu Chi, Hô Chi Minh, Vietnam
73e jour (02/01/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 22/10/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux