Cemoro Lawang- Surabaya

Publiée le 10/02/2020
Aujourd'hui, nous quittons les montagnes pour retourner vers la ville, un peu plus près de la mer. C'est parti pour 10h de train de nuit...

Il est 5h00 quand je me réveille. Réjane a depuis 15min une quinte de toux... Je me lève à 7h30 après avoir observé le ciel. Nous avions prévu de nous lever à 6h30 pour atteindre, dans la matinée, le cratère du Mont Bromo. Malheureusement, le brouillard et le crachin de pluie ne nous permettent pas d'y aller ce matin... Nous nous préparons pour aller prendre notre petit déjeuner dans un restaurant. Ils servent des pancakes.

Le pancake bien calé au fond de mon estomac, nous recherchons une banque. Nous n'avons effectivement plus beaucoup d'argent sur nous. La banque n'est accessible qu'avec des cartes bancaires locales... On va devoir se débrouiller sans. C'est également le moment d'acheter des cartes postales pour les filles.

Nous retournons à notre hôtel. Nous nous posons, lisons, essayons de faire une micro sieste toute la matinée. C'est plaisant de ne rien faire aussi. Nous ne partirons pas vers le Mont Bromo, trop de brouillard aujourd'hui, nous n'y verrons rien. Dommage.

Nous quittons notre chambre pour midi avant d'aller déjeuner au même restaurant qu'hier soir.

Nous quittons ensuite ce petit cocoon pour sortir du village. Un chauffeur doit nous emmener jusqu'à la ville de Surabaya. 

Nous sommes parties pour 2h30 de route. Tout se passe plutôt bien. Nous voyons malheureusement un accident de scooter. Très nombreux en Asie...

Nous arrivons à Surabaya pour 16h. Notre chauffeur ne nous rendra pas la monnaie prétextant qu'il n'en a pas... Nous nous rendons également compte qu'il ne nous a pas déposé à la bonne gare... Nous demandons à un agent de la gare. Il nous donne tous les conseils nécessaire pour nous rendre à la bonne gare. Comme souvent, il ne souhaite qu'une photo en retour. C'est parti pour le selfie.

Nous avons donc réservé un Grab un peu plus loin pour nous déposer cette fois ci à la bonne gare. Nous ferons encore une fois un selfie avec le conducteur. Nous devons être ses premières françaises à transporter.

Nous arrivons enfin à la bonne gare de Surabaya après quelques kilomètres en voiture. Nous devons encore attendre 1h50 avant de prendre un train pour Jakarta. Nous retournons à l'ouest de l'île pour les derniers jours des filles.

Notre train est à l'heure. Nous partons à 18h51. C'est un train de nuit que nous prenons. Nous n'arriverons que vers 4h45. La nuit va être une fois encore courte sur nos sièges inclinés. Nous sommes parties pour 10h de train.

Je termine, avant le dîner, le livre Petit Pays de Gaël Faye. Un magnifique livre sur la guerre au Rwanda et au Burundi, son pays. Un livre à lire de toute urgence si vous voulez découvrir cette histoire, l'Histoire, à travers les yeux d'un enfant.

Je m'endors en me blotissant dans la couverture fournie par le train, le cache oeil sur les yeux et les yeux qui piquent de fatigue.

1 commentaire

Yveline

Yveline78

Merci. Encore un super récit d’une de vos journées. J’aime beaucoup vous lire. Bientôt nous y serons. ?

  • il y a 2 ans
1 Voyage | 151 Étapes
Surabaya, Surabaya City, Java oriental, Indonésie
111e jour (09/02/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 22/10/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux