Voyage en Corse

Mon voyage en Corse s’est étalé sur 30 jours, au cours desquels nous avons exploré en grande partie le territoire corse et au moins vu, voire visité, les îles emblématiques qui s’y rattachent. Bien sûr, pour contempler la beauté de toute la Corse en si peu de temps, il fallait nécessairement adopter un rythme soutenu. En 30 jours, ce sont plus de 2 500 km en véhicule, 39 randonnées, 75 hauts lieux, 378 km à pied et environ (de façon imprécise) 13-15 000 m de D+ qui furent parcourus, Le but de ce carnet de voyage est d’y recenser toutes les légendes, faits historiques et impressions personnelles sur les lieux visités, car si les souvenirs s’effacent avec le temps, le papier demeure : et Dieu sait que la Corse est belle et qu’il serait presque criminel de ne pas se plonger dans son histoire quand on parcourt les paysages à couper le souffle qui la composent.
Début du voyage
31/07/25
Durée
Une saison
Participants
À deux
Ajaccio, France
2e jour(01/08/2025)
Fraîchement débarqués du ferry, au soir du 1er août, dans la ville d’Ajaccio, nous avons profité jusqu’au lendemain pour flâner dans ses rues et en apprendre davantage sur cette dernière.
Lire la suite
Van
Ajaccio, France
3e jour(02/08/2025)
Suite de la découverte d'Ajaccio le deuxième jour de notre aventure avant le départ vers de futures destinations, Ajaccio est d'après moi l'une des villes Corses avec le patrimoine le plus fourni, le musée Fesch dépasse largement certains musées continentaux tant il est complet !
Lire la suite
Van
Pointe de la Parata, Ajaccio, France
3e jour(02/08/2025)
Randonnée à la pointe de la Parata, un lieu emblématique du paysage Ajaccien et chargé d'histoire souvent surnommée la figure de proue d'Ajaccio tant son relief se démarque, particulièrement à l'arrivée des navires au port qui la distingue bien longtemps avant la ville d'Ajaccio !
Lire la suite
Van
Mont Gozzi, 20167 Appietto, France
3e jour(02/08/2025)
Le Monti Gozzi, vieille sentinelle fièrement dressée vers le golfe d'Ajaccio et qui veille sur les pasteurs des vallées avoisinantes, il convient d'aller le découvrir pour en admirer la vue depuis sa pointe rocheuse !
Lire la suite
Van
Cargèse, Corse, France
3e jour(02/08/2025)
Petite visite du village fleuri de Cargèse, notamment de ces deux églises Latine et Romaine ! Mais aussi de l'histoire mystique qui entoure le lieu, témoin que Corses et étrangers peuvent vivre main dans la main.
Lire la suite
Van
Piana, Corse, France
3e jour(02/08/2025)
Bref arrêt à Piana et ses calanques pour rejoindre Porto
Lire la suite
Van
Porto, Ota, Corse, France
3e jour(02/08/2025)
Arrêt à Porto, qui deviendra notre « base » pour les prochaines nuitées, offrant un grand parking gratuit pour les vans, avec toilettes publiques et eau potable gratuite, ce qui mérite d’être signalé !
Lire la suite
Van
Capo Rosso, Piana, France
4e jour(03/08/2025)
Petite randonnée au Capo Rosso, un endroit magnifique. La dernière montée est assez amusante : elle est escarpée sans être verticale. J’ai eu l’impression d’être bouquetin !
Lire la suite
Van
Calanques de Piana - Calanche di Piana, Piana, France
5e jour(04/08/2025)
Randonnée dans les calanques de Piana par le chemin escarpé des muletiers, puis escapade en bateau pour découvrir les dédalles rocheux des calanques, ainsi que son petit village de pêcheur caché !
Lire la suite
Van
Réserve naturelle de Scandola, Osani, France
5e jour(04/08/2025)
La particularité de ces hauts lieux est qu’ils restent complètement isolés du monde. En effet, aucune route terrestre, hormis un sentiers de randonnée, ne permet de les rejoindre. Seul le village est accessible, la réserve demeure sauvage, sans aucun sentier répertorié à ce jour.
Lire la suite
Van
Lac de Creno, Orto, France
6e jour(05/08/2025)
Randonnée au lac de Creno et à la chapelle Sant'Eliseu, deux lieux absolument magnifiques, et que j’ai personnellement considérés comme parmi les lieux les plus reposants qu’il m’ait été donné de visiter à travers l’île.
Lire la suite
Van
Cascade d’Aitone - Cascata d’Aitone, Évisa, France
7e jour(06/08/2025)
Petite randonnée forestière jusqu’aux cascades d’Aïtone et aux vieux moulins en ruine. Ce fut également ma première rencontre avec les mastodontes de ces bois : les pins Laricio, si différents de nos pins landais.
Lire la suite
Van
Lac de Nino, France
8e jour(07/08/2025)
Randonnée superbe au lac de Nino, une étape incontournable du GR20, et l'un des plus beaux lacs d'altitude de Corse même s'il faut le mériter, le sentier pour le gagner bien que sans difficulté technique, demeure très fatiguant à cause de son énorme pierrier.
Lire la suite
Van
Gorges de Spelunca, Ota, France
9e jour(08/08/2025)
Découverte des gorges de la Spelunca, en remontant le cours de la Tavulella et en passant par le pont génois de Zaglia. Une gorge superbe, chargée d’histoire, où les résistants des armées seigneuriales remontaient pour livrer bataille aux Génois !
Lire la suite
Van
Vallée du Fango, L'Espronaccio, Galéria, France
9e jour(08/08/2025)
La vallée du Fango offre un splendide spectacle naturel, le fleuve s’étendant à perte de vue à travers la vallée. Je ne l’ai pas explorée autant que j’aurais voulu, n’ayant pas remonté jusqu’à sa source dans le Niolu ni descendu jusqu’à son delta près de la plage.
Lire la suite
Van
Calvi, France
9e jour(08/08/2025)
Calvi, perle de la Balagne, s’impose par sa citadelle majestueuse qui domine la mer et témoigne de siècles de lutte incessante pour la domination de l'île. À ses pieds, le port s’anime, reliant les traditions maritimes à la douceur de vivre méditerranéenne.
Lire la suite
Van
Notre Dame de la Serra, Calvi, France
10e jour(09/08/2025)
Notre Dame de la Serra de Calvi domine la ville, la citadelle et la baie, elle vieille sur ses enfants mais aussi sur le cimetière près des vieilles montagnes qui demeurent ses uniques compagnons.
Lire la suite
Van
Accès pédestre au village d'Occi, Strada di Lavatoghju, Lumio, France
10e jour(09/08/2025)
Randonnée jusqu’au village abandonné d’Occi, où les ruines murmurent encore le passé d’innombrables hommes ayant vécu en ces lieux. Désormais, il n’en reste rien, si ce n’est le bruit sourd d’une pierre qui se détache d’une ruine de temps à autre.
Lire la suite
Van
Aregno, Corse, France
10e jour(09/08/2025)
Perchée au sommet d’un promontoire, la Ghjesgia di a Trinità, chef-d’œuvre de l’architecture romane, n’est pas uniquement le lieu de repos des morts : elle accueille tout aussi bien les vivants en son sein.
Lire la suite
Van
Sant'Antonino, Corse, France
10e jour(09/08/2025)
Aucune description ne suffirait pour San Antonino. À la jonction entre la forteresse et le village de paysans, son œil gauche surveille la côte tandis que le droit demeure tourné vers les plaines. San Antonino est la preuve qu’avec peu de moyens, les Corses ont pu accomplir beaucoup !
Lire la suite
Van
Pigna, Corse, France
10e jour(09/08/2025)
Bien qu’étant un petit village modeste, je considère Pigna comme la capitale de la musique corse. C’est le seul de l’île à abriter un musée dédié à la musique corse et un magasin de boite à musique traditionnelle. La Corse et la musique, c'est une grande histoire !
Lire la suite
Van
Palasca, Corse, France
11e jour(10/08/2025)
Visite de la tombe d'un Corse comme il en existe tant d'autres qui parsèment les routes de ce pays, mais mettons cette situation en rétrospective :
Lire la suite
Van
Gorges de l'Asco, Asco, Corse, France
11e jour(10/08/2025)
Découverte de la Vallée d'Asco
Lire la suite
Van
Baccialu et son four à pizza, Strada Di L’Agriate, Santo-Pietro-di-Tenda, France
11e jour(10/08/2025)
Petite pause à l’avant-poste des Agriates, à Baccialu, l'ancien maison cantonnière du village qui offre aux marcheurs fatigués un lieu de repos. Depuis ce belvédère, le désert des Agriates, magnifique étendue sauvage, nous est révélé.
Lire la suite
Van
Saint-Florent, Corse, France
11e jour(10/08/2025)
Petite escale dans la ville portuaire de Saint-Florent !
Lire la suite
Van
Phare de la Mortella, Saint-Florent, France
12e jour(11/08/2025)
Notre premier sentier des douaniers de ce long voyage : un festin pour les yeux, où chaque crique semblait sculptée pour émerveiller. Mais les nombreux bateaux de luxe, pullulaient à chaque recoin, gâchant trop souvent le paysage..
Lire la suite
Van
Patrimonio, Corse, France
13e jour(12/08/2025)
Visite du village de Patrimonio et de ses vignes enchanteresses
Lire la suite
Van
Nonza, Corse, France
13e jour(12/08/2025)
Accroché à sa falaise sombre, Nonza domine la mer avec fierté comme une petite place forte armée de sa tour Paoline. Ses ruelles étroites, ses ruines anciennes et sa plage noire donnent au village une beauté singulière.
Lire la suite
Van
Albo, Ogliastro, Corse, France
44e jour(12/09/2025)
Courte escapade pour fouler enfin de nos pieds une plage de sable noir, ce que nous n'avions pas fait à Nonza à cause du fort dénivelé entre le village et la plage.
Lire la suite
Van
Pino, Corse, France
13e jour(12/08/2025)
petite visite du Mausolée de la famille Piccioni
Lire la suite
Van
Tour de Sénèque, Luri, France
13e jour(12/08/2025)
Petite randonnée à la tour de Sénèque
Lire la suite
Van
Tollare, Ersa, Corse, France
13e jour(12/08/2025)
Petit arrêt dans un charmant village du nom de Tollare, il a beau être minuscule, moins d'une trentaine d'habitations, il n'en demeure pas moins joli.
Lire la suite
Van
Ersa, Corse, France
13e jour(12/08/2025)
Petite pause bien méritée au moulin Mattei, une merveille du Cap Corse, le plus joli moulin encore debout de l'île destiné uniquement à l'apparat de sa marque de vin !
Lire la suite
Van
Plage de Tamarone, Corse, France
14e jour(13/08/2025)
Deuxième sentier des douaniers entrepris sous une chaleur insoutenable, un faible prix à endurer compte tenu de la beauté des paysages environnants.
Lire la suite
Van
Bastia, France
15e jour(14/08/2025)
Petite entrevue dans la cité des gouverneurs aussi appelée la capitale du Nord, la plus grande rivale d'Ajaccio, j'ai nommé Bastia la magnifique., plus grande ville de Haute Corse.
Lire la suite
Van
Barrigioni, Sisco, Corse, France
15e jour(14/08/2025)
Petite montée jusqu'à une chapelle hors du temps située sur les hauteurs du Cap Corse.
Lire la suite
Van
E Nivere, Sentier des Crêtes, Ville-di-Pietrabugno, France
16e jour(15/08/2025)
Découverte des fameux puits à glace Corse
Lire la suite
Van
Chiesa di San Michele di Murato, Qua U, Péru, Murato, France
16e jour(15/08/2025)
Découverte de l'une des plus belles églises de Corse !
Lire la suite
Van
Chapelle Sant'Andria - Cappella Sant’Andria, Biguglia, France
16e jour(15/08/2025)
Découverte d'une chapelle complètement sauvage
Lire la suite
Van
Fiuminale Sottano, Velone-Orneto, France
17e jour(16/08/2025)
Visite d'un village en ruine en passe d'être reconstruit petit à petit !
Lire la suite
Van
Ruines du couvent d'Orezza, Piedicroce, Corse, France
17e jour(16/08/2025)
Découverte des ruines du couvent d'Orezza
Lire la suite
Van
Cascade de la Struccia - Spiscina à a Struccia, Carcheto-Brustico, France
17e jour(16/08/2025)
Découverte des cascade de la Struccia
Lire la suite
Van
Étang de Diane, Corse, France
17e jour(16/08/2025)
Découverte de l'étang et de la plage de Diane
Lire la suite
Van
Pont Altiani, Altiani, France
18e jour(17/08/2025)
Découverte du triple pont génois d'Altiani.
Lire la suite
Van
Corte, Corse, France
19e jour(18/08/2025)
Découverte de la belle ville de Corte
Lire la suite
Van
Chapelle sant’Eliseu, San pietro de, Venaco, France
19e jour(18/08/2025)
Découverte de la chapelle Sant'Eliseu
Lire la suite
Van
Fortin de Pasciola - Bastione di Pasciola, Vivario, France
19e jour(18/08/2025)
Découverte du fortin de Pasciola
Lire la suite
Van
Tolla, Corse, France
19e jour(18/08/2025)
Que dire de ce lieu ? La seule certitude, après y avoir passé si peu de temps, est que je n’en sais finalement rien.
Lire la suite
Van
Bastelica, France
20e jour(19/08/2025)
L'une de mes plus brèves escapades, motivé par une seule chose, la statut de cette ville, découverte de Bastelica, berceau du grand Sampiero Corso, le plus grand guerrier de toute la Corse
Lire la suite
Van
Plateau d'Ese, Bastelica, France
20e jour(19/08/2025)
Découverte des Pozzines du plateau d’Ese
Lire la suite
Van
Lac de Melo, Corte, France
22e jour(21/08/2025)
Découverte de deux lacs parmi les plus majestueux de Corse, considérés comme inhérent à l'identité de l'île, le lac de Mello et le lac de Capitello !
Lire la suite
Van
Plateau du Coscione, Aullène, France
23e jour(22/08/2025)
Découverte d'un lieu reposant aux mythes et légendes constantes chez le peuple Corse, qui donnera notamment naissance à la chanson Nanna di u Cuscionu.
Lire la suite
Van
Col de Bavella, Zonza, France
24e jour(23/08/2025)
Découverte du col de Bavella, un splendide petit carrefour spirituel d'où partent de nombreuses randonnées dont l'une des étapes finale du GR 20.
Lire la suite
Van
Trou de la Bombe, Quenza, France
24e jour(23/08/2025)
Découverte du trou de la bombe, une petite randonnée sans difficulté excepté vers la fin, ou se hisser jusqu'au trou de la bombe demandera quelques passages d'escalades !
Lire la suite
Van
Croix de Leccia, D268, Quenza, France
24e jour(23/08/2025)
Randonnée abrupte qui grimpe d'un coup jusqu'au calvaire de Leccia surplombant le col de Bavella et offrant une superbe vue sur les aiguilles !
Lire la suite
Van
Cuccuruzzu, maison d'accueil, Levie, France
24e jour(23/08/2025)
Découverte du site Archéologique de Cucuruzzu, le site archéologique le mieux préservé de l'île qui permet aux visiteurs de découvrir des vieux forts de l'ère du bronze ainsi que le travail de la forge à la préhistoire .
Lire la suite
Van
Aiguilles de Bavella, Quenza, France
25e jour(24/08/2025)
En Corse, l’un de mes voyages les plus attendus : faire le tour de ces superbes aiguilles au centre de la Corse qui cisaillent le ciel et l’horizon !
Lire la suite
Van
Cascade de Piscia di Ghjaddu - Cascata di Piscia di Ghjaddu, D368, San-Gavino-di-Carbini, France
25e jour(24/08/2025)
N’aimez-vous pas les gigantesques cascades ? Moi, j’adore ! Qui n’aimerait pas ? Cap sur une superbe cascade du centre de la Corse, entourée de pins Laricio, dans une ambiance encore plus forestière !
Lire la suite
Van
Lac de l'Ospedale, Porto-Vecchio, France
25e jour(24/08/2025)
Petit arrêt vers les rives desséchées du lac de l'Ospédale pour passer la nuit, desséchées en raison de la forte chaleur en ce mois d'août, mais même ainsi, elles préservent un charme insoupçonnée.
Lire la suite
Van
Punta di a Vacca Morta, Levie, France
26e jour(25/08/2025)
Randonnée à travers les hauteurs du massif de l’Ospédale, offrant une belle vue sur le lac mais aussi sur le golfe de Porto-Vecchio, qui sera d’ailleurs l’une de mes prochaines destinations !
Lire la suite
Van
Punta di u Corbu, Porto-Vecchio, France
26e jour(25/08/2025)
Cette randonnée est quelque peu atypique, puisqu'elle n'est pas reconnue comme telle, il faudra faire du hors piste sans risque, d'abord sur route désaffectée puis par des cairns !
Lire la suite
Van
Porto-Vecchio, France
27e jour(26/08/2025)
Arrêt à la ville de Porto-Vecchio, aussi appelée la cité du sel en raison de son ancienne exploitation. Si elle ne paraît pas très grande, elle est tout de même la troisième plus grande ville de Corse après Ajaccio et Bastia !
Lire la suite
Van
Plage de Palombaggia, France
27e jour(26/08/2025)
Une des plages touristiques les plus réputées de Corse ! Elle est superbe avec ces petits pins parasols et son sable blanc !
Lire la suite
Van
Début des piscines naturelles de Cavu, Zonza, France
27e jour(26/08/2025)
Brève escapade vers les piscines naturelles du Cavu pour s'y baigner. Je n’y suis vraiment pas resté longtemps : la foule de monde m’a un peu dégoûté de l’endroit. De tous ceux que j’ai visités sur l’île, c’est celui que j’ai trouvé le plus touristique.
Lire la suite
Van
Ghjuncaghjola, Porto-Vecchio, France
27e jour(26/08/2025)
Petite randonnée vers les sommets de Ghjuncaghjola, plutôt acrobatique, où il fallait se frayer un chemin entre et par dessus de gros blocs de pierre, dans un véritable chaos granitique tout en évitant de glisser dans les trous de plusieurs mètres sous nos pieds !
Lire la suite
Van
Sommet de la presqu'île de la Rondinara, Bonifacio, France
27e jour(26/08/2025)
Petit arrêt à la presqu’île de la Rondinara afin d’admirer le beau golfe de la Rondinara. Cependant, le sommet de la presqu’île n’était pas assez élevé pour en voir toute l’étendue correctement.
Lire la suite
Van
Plage du petit Sperone, Bonifacio, France
28e jour(27/08/2025)
Petite marche matinale pour échauffer les jambes vers une plage coupée du monde, isolée au fond d'une crique entourée de petites falaises et de maquis, lui donnant un air sauvage !
Lire la suite
Van
Plage de Saint Antoine, Bonifacio, France
28e jour(27/08/2025)
Alors là, l’un de mes coups de cœur : à mon humble avis, l’une des plages les plus spectaculaires de Corse ! La plage de Saint-Antoine est superbe, que ce soit pour son phare, le trou de l’Orca ou le cap de Pertusato.
Lire la suite
Van
Les Bouches de Bonifacio, Bonifacio, France
28e jour(27/08/2025)
Quel plaisir, après avoir pris des sentiers non homologués, des hors-pistes, m'être déchiré le caleçon dans le maquis plus de fois que j'ai de cicatrices sur les mollets, quel plaisir d'emprunter un superbe sentier pavé le long de ces gigantesques falaises de calcaire !
Lire la suite
Van
Tour Génoise de Sant'Amanza - Torra Ghjenuvese di Sant'Amanza, Bonifacio, France
28e jour(27/08/2025)
J'ai finis la journée en continuant mon exploration de la côte, vers une tour génoise sauvage en ruine dont l'accès était rendu complexe à cause du maquis, le but était de voir l'archipel Lavezzi, visible depuis ce point de l'île !
Lire la suite
Van
Ermitage de la Trinité, Bonifacio, France
29e jour(28/08/2025)
Sans doute le sentier des douaniers le plus riche en monuments naturels et architecturaux. Sur une distance d’environ 20 km, j’ai découvert les Bouches de Bonifacio et leurs criques, le phare de la Madonetta, l’Ermitage de la Trinité ainsi que le phare de Capu di Fenu.
Lire la suite
Van
Plage de la Tonnara, Bonifacio, France
29e jour(28/08/2025)
Sans doute le sentier des douaniers le plus riche en monuments naturels et architecturaux. Sur une distance d’environ 20 km, j’ai découvert les Bouches de Bonifacio et leurs criques, le phare de la Madonetta, l’Ermitage de la Trinité ainsi que le phare de Capu di Fenu.
Lire la suite
Van
Lavezzi, Bonifacio, France
30e jour(29/08/2025)
Je ne pouvais pas me rendre en Corse sans visiter l’une des plus belles îles qui l’entourent : l’archipel Lavezzi. Là, il faut se rendre au vieux phare, puis voir le tragique cimetière marin et son monument dédié aux marins inaccessible au loin, puis finir par une baignade !
Lire la suite
Van
Bonifacio, France
29e jour(28/08/2025)
Partons à la découvert de Bonifacio en nous introduisant dans son enceinte fortifiée, ce gigantesque colosse de l'extrême sud ne paraît-elle pas immense ? Si elle l'est, et il y a tant à voir entre ces murs !
Lire la suite
Van
Tour de Campomoro, Belvédère-Campomoro, France
31e jour(30/08/2025)
Avant-dernier jour de notre périple : il est temps d’aller saluer quelques tours génoises avant le grand départ. J’en aurai vu toute une ribambelle durant ces trente jours ! Celle de Campomoro comporte une exposition sur les invasions barbares absolument géniale !
Lire la suite
Van
Tour génoise du lion de Roccapina, Sartène, France
31e jour(30/08/2025)
Direction vers le lion rugissant de Roccapina qui garde fidèlement sa tour génoise, une destination splendide tant les plages sont belles sur ces coins de l'île !
Lire la suite
Van
Sartène, Corse, France
31e jour(30/08/2025)
Un bref arrêt dans la ville de Sartène, c'est un joli hameau, une église notable, et une belle vue sur la plaine avoisinante, elle fût aussi le théâtre d'une des plus grandes razzia de Corse par le roi d'Alger, Hassan Veneziano qui finit par y mettre le feu au point de pratiquement la raser.
Lire la suite
Van
Tour génoise de Capannella
31e jour(30/08/2025)
Une nouvelle tour génoise dessinant les contours de l'île de beauté qu'il convient d'explorer !
Lire la suite
Van
Capu Di Muru, Coti-Chiavari, France
31e jour(30/08/2025)
Pour finir la journée, j'irai encore à la rencontre d'une tour génoise ainsi que d'une plage très importante pour le peuple Corse considérée comme un lieu de recueil spirituel et religieux, j'en profiterai pour grimper à son phare. Une destination magnifique, vraiment, l'une des plus belles.
Lire la suite
Van
Îles Sanguinaires, Ajaccio, France
32e jour(31/08/2025)
Nous y voilà, mon dernier haut lieu, avant le retour dans mes montagnes de cœur, les Pyrénées. Je découvre la figure de proue d’Ajaccio : l’archipel des Sanguinaires, cet archipel emblématique que l’on aperçoit en premier en débarquant de ce ferry, qui bientôt me reconduira chez moi
Lire la suite
Van
Corse, France
32e jour(31/08/2025)
La conclusion de ce superbe voyage entrepris sur l’île de Beauté, car je me doute bien que toute histoire a une fin, et que chaque fin se doit de porter un message, ne serait-ce que pour inspirer de nouvelles histoires à s’écrire.
Lire la suite