Le chemin fut rude : de nombreux kilomètres sous une chaleur accablante. Par moments, je peinais à reprendre mon souffle, tant le vent me soufflait continuellement un air brûlant au visage. Nous avons achevé ce sentier aussi épuisés que nos réserves d’eau, même si les paysages traversés en valaient la peine. Et puis, ce n’était certainement pas cela qui allait avoir raison de nous !
Extrait du journal d'un montagnard #
Les banquettes de Posidonie sur les plages sont des dépôts de feuilles échouées et non des déchets, la posidonie est une plante marine qui vit uniquement en Méditerranée. Elles se forment le long des côtes selon des cycles d'accumulation et de retour à la mer des feuilles mortes. Ce processus naturel participe au bon fonctionnement écologique des plages méditerranéennes.
Dans la mer, les Posidonies forment de vastes prairies marines, de 0 à environ 40 mètres de profondeur. Ces étendues sont à l'origine d'une production importante d'oxygène et le lieu de vie de nombreuses espèces animales et végétales. La présence de ces prairies et des banquettes sur les plages est le signe d'une qualité remarquable du milieu marin et littoral.
Elles sont protégées au même titre que la plante vivante et devraient être laissées dans le système plage pour leur rôle important contre l'érosion du littoral car elles atténuent la force des vagues et stabilisent les sédiments de la plage.