Avant de quitter Calvi, il nous fallait monter jusqu’à l’oratoire de Notre-Dame de la Serra, un magnifique point de vue permettant d’observer en contrebas le golfe de Calvi, sa citadelle, son port et sa ville, mais aussi la presqu’île de la Revellata et le massif du Monte Grossu. Ce site est considéré comme l’un des plus beaux panoramas de Corse.
Construit au XVe siècle sur les hauteurs de Calvi, l’oratoire de Notre-Dame de la Serra est un haut lieu de dévotion dédié à la Vierge protectrice de la ville qui veille à la fois sur la ville et sa baie mais aussi sur son cimetière niché en haut des montagnes, elle est célébrée chaque 8 septembre lors d’un pèlerinage. Une statue blanche la représentant est érigée sur un imposant rocher.
Une tradition veut que les couples y prient pour l’éternité de leur amour, la vue est vraiment splendide, mais il fallait quitter ce paysage de rêve comme nous avions quitter Calvi pour cheminer vers les confins des montagnes Corse.''
Extrait du journal d'un montagnard #