Fiuminale Sottano est un village abandonné… enfin, il n'est pas tout à fait abandonné ! En effet, certains habitants des villages avoisinants étaient toujours propriétaires de certaines maisons dans ce village fantôme. Et bien que ce village n'ait pas d'accès routier et qu’il tombait peu à peu en ruine, cela n'empêchât pas une poignée d'habitants déterminés de vouloir le voir renaître de ses cendres !
C'est pourquoi une association a été créée par des habitants et des bénévoles amoureux du site, dont l'objectif premier a été la réhabilitation de la chapelle San Ghjiseppu de Fiuminale Suttanu. À l'origine, l'association n'était composée que de trois individus : un berger, un gendarme à la retraite et un paysan. Par la suite, de nombreuses personnes sont venues apporter leur aide !
Fiuminale a été peuplé jusqu'au milieu du XXᵉ siècle et, faute de route, il a été lentement déserté ; mais sa dernière habitante y a vécu seule et ne l'a abandonné, vaincue par la maladie, qu'en 1981. Montée sur son âne, elle allait régulièrement faire ses courses à Velone.
Aujourd'hui, le village commence petit à petit à être rénové, maison après maison. L'une des maisons s'est même transformée en auberge, où un berger sert à manger aux randonneurs durant la période estivale.