Village abandonné de Fiuminale

Publiée le 19/09/2025
Visite d'un village en ruine en passe d'être reconstruit petit à petit !

Fiuminale le village qui lentement se reconstruit

Fiuminale Sottano est un village abandonné… enfin, il n'est pas tout à fait abandonné ! En effet, certains habitants des villages avoisinants étaient toujours propriétaires de certaines maisons dans ce village fantôme. Et bien que ce village n'ait pas d'accès routier et qu’il tombait peu à peu en ruine, cela n'empêchât pas une poignée d'habitants déterminés de vouloir le voir renaître de ses cendres !

C'est pourquoi une association a été créée par des habitants et des bénévoles amoureux du site, dont l'objectif premier a été la réhabilitation de la chapelle San Ghjiseppu de Fiuminale Suttanu. À l'origine, l'association n'était composée que de trois individus : un berger, un gendarme à la retraite et un paysan. Par la suite, de nombreuses personnes sont venues apporter leur aide !

Fiuminale a été peuplé jusqu'au milieu du XXᵉ siècle et, faute de route, il a été lentement déserté ; mais sa dernière habitante y a vécu seule et ne l'a abandonné, vaincue par la maladie, qu'en 1981. Montée sur son âne, elle allait régulièrement faire ses courses à Velone.

Aujourd'hui, le village commence petit à petit à être rénové, maison après maison. L'une des maisons s'est même transformée en auberge, où un berger sert à manger aux randonneurs durant la période estivale.

Vache sur le sentier forestier
Piscines naturelles sur le sentier
Piscines naturelles sur le sentier.2
Piscines naturelles sur le sentier.3
Piscines naturelles sur le sentier.4
Piscines naturelles sur le sentier.5
Village de Fiuminale
Village de Fiuminale.2
Village de Fiuminale.3
Village de Fiuminale.4
Village de Fiuminale.5
Village de Fiuminale.6
Village de Fiuminale.7
Village de Fiuminale.8
0 commentaire

1 Voyage | 81 Étapes
Fiuminale Sottano, Velone-Orneto, France
17e jour (16/08/2025)
Étape du voyage
Début du voyage : 31/07/2025
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux