Tour génoise de Capannella

Publiée le 28/09/2025
Une nouvelle tour génoise dessinant les contours de l'île de beauté qu'il convient d'explorer !

l'Intérêt de cette petite randonnée réside dans la jolie tour qu’elle permet d’admirer. Celle-ci possède une particularité notable : l’intérieur et la terrasse supérieure sont accessibles par une échelle en temps normal. Or, aujourd’hui, pour une raison que j’ignore, la porte en bois de la tour était barricadée. l'Échelle ne servait donc pas à grand-chose. Mais, après tout, la vue depuis là-haut ne changeait pas vraiment l’expérience de la randonnée.

Il y avait également un autre attrait, plus modeste mais vraiment appréciable. Durant tout mon voyage en Corse, c’est la première fois que j’ai aperçu, au détour d’un sentier, des champs cultivés autres que des vignes. Ayant traversé rapidement en voiture la plaine orientale, qui ne présentait que peu d’intérêt à visiter, je m’étais jusque-là privé d’un paysage façonné par les paysans. Cette randonnée a donc comblé ce manque : j’ai enfin pu contempler des cultures en bord de mer.

Quelques précisions à présent sur cette plaine cultivée : elle est irriguée par le fleuve Taravu, qui se divise en deux branches. L’une d’elles, appelée Pistiglionu, que l’on peut traduire par pestilentielle, porte bien son nom. En effet, comme dans la plaine orientale et ses marais boueux, ou encore à Porto-Vecchio et ses marais salants, la malaria s’y développa rapidement.

Il faut savoir que le village exploitant aujourd’hui ces terres agricoles et qui n'est pas visible sur les images, n’a pas toujours existé. Il fut créé en 1860. Certes, il y avait auparavant un hameau, mais celui-ci fut abandonné au profit de villages à l'intérieur des terres, sans doute au XIIIᵉ siècle, en raison du péril barbaresque. Les dernières inhumations près de l’église médiévale datent de cette époque et soutienne cette thèse, témoignage du danger bien réel qui pesait alors sur l'île pour les paysans près de la mer.

Extrait du journal d'un montagnard #

Vue des terres agricoles
Vue d'un pan sauvage de l'île et la tour
Vue de la tour de Capannella
Tour de Capannella
Tour de Capannella
Tour de Capannella
Tour de Capannella
Horizon depuis la tour
Vue d'une côte éloignée avec tour génoise
Vue d'une plage et du maquis
Vue d'une maison dans le maquis

Quel est donc ce petit abri ? Une cabane cantonnière, un refuge de berger pour la transhumance, un local de maintenance pour l’eau… ou autre chose encore ? Nul ne le sait ! Il est simplement là, au milieu de nulle part, et semble pourtant en parfait état. Capable d'abriter quelqu'un...Très intrigant !

Extrait du journal d'un montagnard #

0 commentaire

1 Voyage | 81 Étapes
Tour génoise de Capannella
31e jour (30/08/2025)
Étape du voyage
Début du voyage : 31/07/2025
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux