Le village de Patrimonio est situé sur la côte ouest, dans un écrin naturel remarquable, enserré par des crêtes calcaires découpées qui offrent des mélanges de couleurs magnifiques, avec son vignoble et ses prairies, Patrimonio règne sur la vallée du Conca d’Oro, une splendide plaine fertile où les vignes poussent à profusion en faisant la zone viticole la plus prestigieuse et emblématique de l’île.
Là bas, sur les hauteurs du village, il y a une jolie église, l'église Saint-Martin de style baroque datant du XVIème siècle, elle semble assez grande, et vous remarquerez les trous qui parsèment l'édifice ! Ce sont des trous de boulins. Ils servaient à insérer des poutres en bois qui soutenaient les échafaudages durant la construction du bâtiment. Une fois les travaux achevés, ces poutres étaient retirées, mais les trous restaient en place. On ne les rebouchait pas toujours, car cela demandait un travail supplémentaire jugé inutile et, dans certains cas, ces cavités pouvaient même être réutilisées lors d’opérations d'extension ou de rénovation de l'édifice, cela témoigne des méthodes de construction traditionnelles de l'époque.
Patrimonio est un village magnifique à n’en point douter, perché sur un joli flanc de montagne, dominant une plaine fertile en contrebas et entrevoyant la mer à quelques kilomètres. Que vouloir de plus ? Si ce village aurait une âme, je l'entendrais rire jusqu'à la nuit tombée, avec tout ce vin à sa disposition, il ne pourrait être qu'un bon vivant..
Et cette plaine, je pourrais y noyer mon regard des heures durant, observer les différentes cultures formant des teintes de vert s'étendant jusqu’aux versants des montagnes austères où seul le calcaire semble pouvoir mettre fin à leur expansion.
Je m’imagine que chaque plante est le fait d’un homme qui, de la semaille jusqu’à la récolte, l’a entretenue des mois durant sous le vent, la pluie et le soleil, sans jamais avoir la certitude de pouvoir un jour récupérer le fruit de son dur labeur.
Quand je vois un tel exemple de dévotion capable de transformer des plaines entières, je me rends bien compte que l’homme peut soulever des montagnes rien que par sa seule volonté.
Quel dommage que je sois volage et que je ne puisse rester trop longtemps au même endroit ! Il me faut encore découvrir tant de merveilles comme celle-ci. Pour la route, j’ai tout de même pris quelques bouteilles de vin de Patrimonio. Ce village n’a rien de particulièrement accueillant, bien qu’il soit beau. Mais je ne sais pourquoi donc, lorsque je vois cette jolie plaine, je ne peux m’empêcher d’éprouver tant de joie, certains paysages semblent nous marquer plus que d’autres, de manière inexplicable, c'est ainsi et voilà tout.