La tour de Sénèque est une ancienne tour génoise située entre les communes de Pino et Luri, dans le Cap Corse sur un piton rocheux, elle offre un panorama exceptionnel sur les mers Ligure et Tyrrhénienne.
En ligne de crête, près du col de sainte Lucie, le piton rocheux sur lequel s'élève la tour de Sénèque offre un point de vue privilégié sur les deux versants du Cap-Corse. Sur le replat en contrebas a été édifié l'ancien couvent capucin Saint Nicolas, en 1548.
La tour actuelle, de forme ronde, a été construite au XVI siècle, probablement sur les fondations d'un ancien château féodal édifié au XIVe siècle par les seigneurs Peyrelli. Ce château fût détruit lors de la révolte populaire de 1357-1358 dirigée par Sambucucciu d'Alandu.
Le nom de la tour est associé au philosophe romain Sénèque, exilé en Corse de 41 à 49 AP-JC par l'empereur Claude suite à l'assassinat de Caligula. Selon la tradition, il aurait séjourné dans cette tour, bien que cela ne soit pas attesté historiquement, mais cette épreuve lui aurait inspiré ces propos acerbes sur l'île et ses habitants. D'ailleurs, il y connu un épisode fâcheux de son séjour en Corse. Jugé trop entreprenant auprès d'une jeune fille de Luri, le philosophe fui déculotté et on lui administra une bonne fessée avec de l'ortie, rebaptisée depuis ''L'urticula di Seneca'', l'ortie de Sénèque.