En méditerranée à bicyclette

Le Tour de la Méditerranée à vélo, un vieux rêve. En 2019 c'est moins facile. Plusieurs conflits armés, des "difficultés à passer certaines frontières...... Nous verrons. L'essentiel est de partir.
Début du voyage
15/04/19
Durée
Une année
Participants
À deux
Clermont-Ferrand, France
J-3(12/04/2019)
Nous voici en route pour ce rêve devenu réalité : le tour de la méditerranée sur nos beaux vélos!
Rochejean, France
1e jour(15/04/2019)
Nous partons de Rochejean en voiture jusqu’à Jougne après un weekend en famille direction Montreux! A nos pédales...!
Sion, Suisse
2e jour(16/04/2019)
Bonne journée tranquille se terminant par une montée impossible. On abandonné. Descente sur Sion et essai de prendre le bus pour monter à Arbaz. Finalement notre hôte Vincent vient nous chercher. Soirée fondue et dodo
Domodossola, Verbano-Cusio-Ossola, Italie
3e jour(17/04/2019)
Sion Brig et train Brig. Domodossola
Lac Majeur
4e jour(18/04/2019)
De Domodossola au Lac Majeur. Camping au lac.
Novara, Novare, Italie
4e jour(18/04/2019)
Départ à 10h le long du Lac Majeur, vue sur les Îles Boromées, un petit stop au bord du Lac pour manger notre première pizza. Discussion avec le patron du resto qui nous parle de sa vie de camionneur qui l’a amené à Marseille, Digne...traversée de Stresa et ses palaces, on se sent bien sur nos vélos
Pavia, Pavie, Italie
6e jour(20/04/2019)
Antonio a décidé de faire un bout de chemin avec nous jusqu’au canal, départ 8h après un petit espresso préparé par la mamie.Tous les matins on nous accompagne!
Pavie, Italie
7e jour(21/04/2019)
Après 6 jours de pédalage, on se repose et c’est le jour de Pâques. Lessive, lecture, farniente le matin au camping ticino.
Crémone, Italie
8e jour(22/04/2019)
On part vers 8h30, les prévisions météo ne sont pas très bonnes. Direction Pavia, puis Crémone, on prend des routes communales car on ne va pas très vite avec le vent de face, il y a un peu de circulation mais cela fait un peu moins de km que par le circuit le long du Pô.
Mantova, Mantoue, Italie
9e jour(23/04/2019)
Sous une pluie diluvienne, nous allons en direction du Centre ville de Crémone.. La ville de Stradivarius! Même sous la pluie, la ville nous offre sa beauté.
Revere, Mantoue, Italie
10e jour(24/04/2019)
Matinée. Ensoleillée, on fait une visite de Mantova. C’est mieux avec du soleil! Ces villes italiennes le long du Pô ont un charme fou, basilique monumentale, palais ducal....
Ferrara, Ferrare, Italie
11e jour(25/04/2019)
Départ de bonne heure, pas de pluie pour l’instant. Nous nous arrêtons dans un petit village pour prendre un café. Le village est en ébullition, c’est l’anniversaire de la libération de l’Italie, notre 8 mai! Dépôt d’une couronne au monument et banquet en perspective.Nous reprenons la route.
Ferrara, Ferrare, Italie
12e jour(26/04/2019)
Aujourd’ visite de Ferrara, recherche d’un magasin Décathlon, et surtout retrouvailles avec Eliane! Beau programme varié en perspective!
Comacchio, Ferrare, Italie
13e jour(27/04/2019)
Aujourd’hui on suit les conseils de notre amie Francoise de Clermont, on se dirige vers Comachio, la petite Venise. 5 ronds-points et on se retrouve sur une petite route. Petit arrêt dans un village pour déjeuner sur un banc, on prend le café dans le bar tabac juste en face.
Adria, Rovigo, Italie
14e jour(28/04/2019)
Départ du camping assez tôt, on nous a dit qu’il y aurait de la pluie dans la journée. On longe la côte, villas, campings, c’est monotone! On râteau le chemin cyclable et l’on se retrouve sur une route passante,. Je rebranche maps.me et la géolocalisation et nous voilà sur une Sp, strata provinciale
Padova, Padoue, Italie
15e jour(29/04/2019)
On attend que la pluie cesse pour partir en direction de Padoue. Début sur une route avec beaucoup de circulation, puis petites routes. Picnic sous un abri bus, il pleut! On continue, avec les encouragements de papiers qui nous regardent...
Venise, Italie
16e jour(30/04/2019)
Aujourd’huî c’est un grand jour, nous fêtons nos 42 ans de mariage! Eh oui! On avait dit que ce serait bien d’etre À Venise ce jour-là. On passe la matinée à Padoue, visite de la basilique St Antoine de Padoue, on essaye de voir La Chapelle Des Scrovejni, impossible....
Bus
Venise, Italie
17e jour(01/05/2019)
Aujourd’hui c’est la fête du travail, on en profite pour faire la grasse matinée ( lever vers 9h au lieu de 6h30) , faire une lessive, et se promener dans Venise que nous avions visité il y a 40 ans avec Romain notre fils âgé de 4 mois!
Muzzana del Turgnano, Udine, Italie
18e jour(02/05/2019)
On quitte Venise et on prend la grande route Ss14, il fait beau et même chaud.. Aujourd’hui environ 90 km à pédaler. Le paysage n’est pas très varié. Des maisons de toutes les couleurs. Des cultures, et des fermes agri tourisme qui proposent des chambres.
Opicina, Trieste, Italie
19e jour(03/05/2019)
Démarrage sous une pluie fine, on a pu tout plier avant la pluie. Journée difficile, pluie , éclaircies et grosse pluie avec pour terminer en beauté orage en arrivant sur Opicina.
Izola, Slovénie
20e jour(04/05/2019)
Après un bel échange avec Antonio ou Nino (il travaille à l’Unesco) à propos de la vie, de nos sourires à notre arrivée, de la philosophie, des italiens, on prend la route pour la Slovénie. Bien entendu nous ne sommes pas sur la bonne route, retour en Italie, mais on ne regrette pas.
La Parenzana, Buje, Croatie
21e jour(05/05/2019)
Nuit pluvieuse et ventée mais on plie pendant une éclaircie, un petit tour dans la ville d’Izola. Très jolie, beaucoup de randonneurs et de familles en promenade le long du port.Au café, ambiance décontractée, il y a moins de volubilité qu’en Italie! Poursuite du chemin cyclable.
Rovinj, Croatie
22e jour(06/05/2019)
On fait un petit tour dans la ville, il faut changer de l’argent, eh oui la Croatie n’est pas dans la zone euro! En route pour Porec et Rovinj via la côte et un peu l’interieur du pays, ça monte et ça descend!
Rovinj, Rovinj, Croatie
23e jour(07/05/2019)
Jour de repos, visite de la ville, terrasse au soleil!
Pula, Croatie
24e jour(08/05/2019)
Petite étape, nous allons vers Pula, il y a un bateau pour Zadar vendredi matin à 7h et il n’y en a qu’ un par semaine !
Pula, Croatie
25e jour(09/05/2019)
Journée à Pula en attendant le bateau pour Zadar
Bateau
Nin, Croatie
26e jour(10/05/2019)
Départ à 7h pour Pula avec Catamaran lines, arrivée vers 13h30 visite de la ville sous un beau soleil et en route pour Nin où nous planterons la tente.
Vodice, Croatie
27e jour(11/05/2019)
De Nin à Vodice en passant par Zadar, une longue étape mais on en profite il fait beau et chaud, un peu de vent contre, on avance moins vite!
Šibenik, Croatie
28e jour(12/05/2019)
On est optimiste, on veut aller jusqu’à Primosten et on s’arrêtera à Sibenik! Pluie incessante à 5km de l’apparmement, les 5 autres kms ce sera très humide!
Marche
Šibenik, Croatie
29e jour(13/05/2019)
Visite de la ville, courses et farniente sous les couvertures!
Trogir, Croatie
30e jour(14/05/2019)
Aujourd’hui vent fort, mais soleil en perspective, étape d’environ 70 km, départ 8h30. Une partie avec le vent dans le dos et l’autre de face, on longe cette côte magnifique.
Split, Croatie
31e jour(15/05/2019)
3 petits kms et de Trogir on prend la route 8 jusqu’à Spli et ensuite jusqu’à Stobrec où nous passons la nuit dans un camping au bord de la mer. Environ 40km sur une route interdite aux vélos, circulation incessante, vitesse des véhicules démente !
Jelsa, Croatie
32e jour(16/05/2019)
Départ de Stobrek, direction Split, par le bord de mer. Visite de Split, et départ en bateau pour L’ile de Hvar. Après 2 h de trajet, arrivée sur cette île somptueuse, et petit trajet jusqu’ au camping Mina à Jelsa.
Sućuraj, Croatie
33e jour(17/05/2019)
Traversée longitudinale de Hvar jusqu’à Sucuraj, beaucoup de montées, des points de vue sur la mer à couper le souffle, il fait beau et chaud, on traverse des villages entourés d’oliviers, de figuiers, des fleurs, et cette journée respire le calme et la luxuriance.
Opuzen, Croatie
34e jour(18/05/2019)
Départ du camping de bonne heure, bateau à 8h30, puis en route pour Opuzen, il fait beau main, la météo annonce de la pluie dans l’après-midi, arrivée au camping good energy factory juste à temps pour monter la tente!
Mostar, Bosnie-Herzégovine
35e jour(19/05/2019)
Aujourd’hui on va sur Mostar. Bel itinéraire, facile, temps gris mais pas de pluie jusqu’à notre arrivée à Mostar. Pluie incessante jusqu’à 19h, nous sommes au sec chez Stania!
Mostar, Bosnie-Herzégovine
36e jour(20/05/2019)
Jour de repos et visite de la ville. Alternance soleil pluie, atmosphère spéciale, petite leçon d’histoire récente sur la guerre en ex Yougoslavie. Il reste de nombreux immeubles avec les impacts de balles.