Samos

Publiée le 16/07/2019
18h de bateau ... Nous faisons plusieurs stops et à 18h 55, nous entrons dans le port de Samos. Téléphone à Adriadni qui nous accueille chez elle, c’est un membre de Warmshower et nous voilà chez elle. Après une belle nuit, nous visitons Vathy et allons à Kokkari nous baigner. Soirée de pleine lune!

Arrivée à Samos

Samos est en vue et tous les passagers se rassemblent dans le hall de réception, le bateau continue jusqu'au Pirée. Nous allons chez Ariadni qui nous indique l'itinéraire pour arriver chez elle,  nous avons droit à un accueil très chaleureux. Elle travaille avec les réfugiés, elle nous laisse son appartement avec  jardin et va loger chez une amie, nous mettons les vélos dans le jardin et après une discussion fort sympathique, elle nous laisse. Nous nous verrons demain. Merci Ariadni pour ce sens de l'accueil, nous allons passer une super nuit au calme et au frais!

Le camp de réfugiés de Vathi

Nous avions vu un reportage terrifiant lorsque nous étions  à Srebnick et maintenant nous sommes là. Il y a environ 4000 réfugiés dans ce camp, pour une ville de 5000 habitants. Des syriens, des africains, trop de monde et  des problèmes avec la population locale, cela dure depuis 2017, peu d’issue, problème d’eau, de nourriture ou d’attentes pour partir ailleurs, cela me rappelle le camp de la place du 1er Mai.. Lors de notre balade découverte  de la ville, nous échangeons avec des réfugiés africains, l’un, Désiré vient du Cameroun, il a obtenu une carte verte et pourra donc se déplacer en Grèce pour chercher du travail., Ils sont contents qu’on leur adresse la parole car la plupart des gens les ignorent. Ils racontent les difficultés du camp, la nourriture, les clans entre les différentes  nationalités, le néant chaque jour, mais c’est quand même mieux que chez eux. Je parle avec une habitante de Vathy, qui dit que c’est l’Afrique ici, elle est désabusée. Le monde va mal!

Discussions sous le palmier

Petite escapade sur l’Ile

Après ce moment d’échanges, nous partons à vélo  vers Kokkari, une village au bord de la mer. Ambiance très différente! Ici, c,est plage, tavernes, bar, hôtels, pensions, et des touristes de toutes nationalités. Activité économique importante pour ce pays. Nous rentrons sur Vathy et invitons Ariadni à manger, elle n’est pas dispo, nous allons faire une ballade à pied dans le quartier. 2 habitants nous demandent s’ils peuvent nous aider et nous voilà à parler de la ville, ils esquivent le sujet des réfugiés, et nous conseillent de monter tout en haut de la ville, ce que nous faisons. Des ruelles, des escaliers et des maisons avec des petites terrasses, "kalispera" par là, "yassas" par ici, notre pauvre vocabulaire grec se limite à cela!  La ville baigne dans la lumière de la nuit, c’est la pleine lune. Nous finissons notre ballade dans la taverne du quartier d’Ariadni, beaucoup de grecs s’y retrouvent pour manger et être ensemble. Nous apercevons des groupes d’africains en promenade dans la nuit, leurs rires et bavardages arrivent jusqu'à nous. Demain nous partons pour Kusadasi en fin d’après-midi, notre aventure grecque touche à sa fin!