Tropea Paola

Publiée le 18/09/2019
Nous partons de bonne heure après une nuit perturbée mais nous avons retrouvé notre IPad. Beaucoup de montées, passage à Vibo Valentino. Train à Lamezia Terme jusqu’à Paola: 8 km jusqu’à Camping Bajha. Toujours beau temps, étape de 50km à vélo et 40km en train.

En route pour Vibo Valentina

Ouf! L’employé du camping a rapporté l’Ipad ! Nous partons l’esprit en paix, non il n’y avait pas de voleurs sur le camping!

Belle montée pour commencer et d’autres suivront. La route est assez tranquille et nous traversons de beaux villages avec des belles résidences au bord de la mer. Les champs d’oliviers, de citronniers et des vignes font leur apparition. Nous faisons une halte au port de Vibo Valentina, des femmes avec leurs enfants boivent un verre, des hommes âgés discutent de l’actualité du jour, ici le temps s’arrête..

Coup de fatigue, on prend le train

Arrêt picnic avec la confection de notre traditionnelle  salade  avec des produits achetés à des paysans sur le bord de la route. Nous reprenons la route assez vite avec pour objectif d’aller jusqu’à la gare de Lamezia Terne. Nous roulons bien, et juste avant notre destination, nous faisons un arrêt melon, une camionnette vend des sacs avec 3 melons jaunes. On peut goûter, super goût, nous demandons une moitié de melon, le vendeur, un Ukrainien, nous coupe des morceaux qu’il nous offre ! Pour lui l’Italie est foutue! Il est là depuis 20 ans, on parle politique, Europe, Ukraine et son nouveau président,... c’est bon le melon mais il faut y aller! Arrivée à la gare, beaucoup de voyageurs, une ambiance très vacances, un jeune allemand s’arrête pour parler vélo, il nous demande pourquoi nous n’avons pas choisi l’Asie comme destination pour le voyage à vélo!

Départ pour Paola

Nous avons 3/4 d’h pour descendre les vélos et les remonter sur le quai. Plus difficile que de pédaler! Après environ  25’ de trajet, nous arrivons à Paola. Nous prenons la route vers le camping village de vacances Bajha.  C.est à 7km de la ville. Nous longeons la mer, la lumière est belle et il n’y a plus personne sur les plages. Nous arrivons au camping et nous apprenons qu’il est fermé, il est 19h et nous n’avons plus l’énergie pour faire 20km. Après discussion difficile, le réceptionniste ne parle pas anglais, un certain Pietro arrive, il a vécu en Angleterre, il nous trouve une solution, nous pouvons camper sur un terrain de jeu du village de vacances et nous n’avons rien à payer. Nous avons  400m2 pour nous, de l’eau et le calme! Nous avons même accès au bar pour acheter des boissons que nous buvons en regardant le lever de lune, je crois que c’est la pleine lune! Plus loin dans le village de vacances, la soirée dansante bat son plein. Pas de problème pour s’endormir !