3 jours à Lefkosa

Publiée le 21/08/2019
Nous resterons finalement 3 nuits à Lefkosa, en attente de nos cartes et nous faisons des allers retours vers Nicosie pour aller au bureau de poste.

En route pour de l’autre côté de la ligne verte

Nous sommes le 15 août et nous ne savons pas si c’est férié de l’autre côté, personne ne peut nous renseigner. Nous franchissons les 2 postes frontières après s’être un peu perdu dans une zone avec des habitations en état de délabrement avancé mais où des familles vivent! Des rues qui s’arrêtent  avec une baricade, zone militaire à proximité, finalement un homme dans une voiture luxueuse, sortant des habitations plus que vétustes, nous montre le chemin, en fait c’est  à 2 pas de l’hôtel! Attente dans une file, contrôle des passeports côté turc puis côté chypriote, une formalité. Nous voici donc en Europe! Rue piétonne avec toutes les chaînes de resto et de magasins! Nous arrivons sur une place et là on apprend que tout est fermé. C’est les vacances des Chypriotes ! Nous reviendrons demain. Le bureau de poste est ouvert le 16. Petit tour dans cette autre partie de la ville qui s’appelle Nicosie de ce côté, les prix sont européens, un café 2€50..... Nous retournons à notre « pansion » pour dire au propriétaire que nous restons encore une nuit et peut être 2. Nous faisons la visite d’une cathédrale gothique construite par les français et transformée en mosquée sous l’empire byzantin, magnifique édifice, il y a de nombreux lieux à visiter dans notre quartier.  Juste à côté,  une petite boutique qui vend des baklavas à 15 centimes la pièce, nous faisons une petite cure. Le patio est très agréable le soir, les magasins et petits restos typiques ferment vers 18h pour ne laisser que les bars et restos modernes s’animer, atmosphère étrange, des rues assez animées la journée sont désertes le soir comme s’il y avait un couvre-feu ! Demain nous irons à nouveau de l’autre côté !

Deuxième traversée

Vendredi 16, nous refaisons une tentative de traversée de la ligne verte pour aller à la poste de Nicosie essayer de récupérer notre colis avec nos cartes bleues. Accueil plus que désagréable, on se fait engueuler parce que nous séjournons du côté turc et on nous dit que cela prendra encore 4 à 5 jours pour que ce colis arrive. Nous n’avons pas assez d’argent pour régler l’hôtel, nous faisons donc appel à nouveau à nos enfants pour qu’ils envoient de l’argent via Western Union. Après plusieurs tentatives infructueuses, Rob commence à perdre son sang-froid ! Et finalement, après 2 heures d’essai, de recherche d’autres moyens, Moneygramm nous sauve la vie et nous avons quelques centaines d’euros en poche pour les prochains jours en attendant l’arrivée des cartes! Retour de l’autre côté, on savoure la douceur de la fin d’après-midi, en flânant dans des quartiers pas encore  arpentés les jours précédents. Belles maisons anciennes rénovées, terrasses animées, ambiance de village. Demain nous partons explorer des villages à une vingtaine de kms, avant de revenir pour chercher le colis!