Genes Tanger

Publiée le 05/10/2019
Journée à Gênes en attendant le départ à 22h30 pour Tanger. Recherche d’un magasin de vélo pour urgence freins vélo de Rob. 50h de bateau avec escale de 2h a Barcelone. Arrivée Tanger Med à 23h30 heure locale. Bivouac sur le parking à côté de la douane. Bienvenue au Maroc!

En attendant de prendre le bateau

Nous quittons l’appartement à 11h et nous allons vers le port antique. Nous nous posons sur un banc, en attendant d’aller au magasin de vélos. On ne s’ennuie pas,! C’est un lieu d’observation magnifique, beaucoup de monde passe par là, du touriste qui attend pour faire un tour de bateau ou pour visiter l’aquarium, aux génois qui viennent prendre leur pause de midi au soleil, aux personnes âgées pour qui c’est leur distraction de la journée, aux réfugiés africains qui téléphonent au pays, spectacle visuel et sonore! Nous parcourons la ville pour arriver au magasin de vélos ouvert lundi après-midi, il se trouve dans un quartier très animé, grandes artères commerçantes, et à coté de la mer. Bon accueil, mais après avoir remplacer l’huile, le technicien nous dit qu’il ne peut rien faire! Il va falloir faire avec 1 frein! Retour direction le port d’embarquement en longeant la mer. Quelques courses dans le Centre commercial du Terminal, kit de  survie pour les 2 jours sur le bateau, et nous voilà au contrôle des billets et passeports. Il y a une italienne avec son vélo et un polonais qui a mis son vélo dans une housse, ils vont tous les 2 jusqu’à Barcelone. Descente en ascenseur, encore une galère, pour arriver à l’embarquement. Nous assistons à la sortie des camions, remorques et voitures, le bateau vient d’arriver de Tanger. C’est un vrai spectacle! 

Embarquement

2 jours sur le bateau

Nous voici installés dans la salle des sièges pullman à l’étage "Sky," accès direct sur le pont et vue grandiose. Chacun prend une rangée et déplie ses couvertures, nous gonflons nos matelas et sortons nos sacs de couchage. 50h de proximité avec des marocains et 2 couples de jeunes bagpackers. C’est très convivial, il y a beaucoup de travailleurs qui rentrent au pays pour 1 mois ou 2 ou comme Mohamed qui travaille 6 mois en Italie pour les tomates et retourne à Marakech vers sa femme et ses 2 enfants. Nous apprenons beaucoup sur la vie de ces travailleurs. Tout le monde se parle, on assiste à des échanges sur la politique, ça rit beaucoup, ça prie aussi,.... Je discute avec Ali qui lui vit en Corse, il travaille dans une exploitation agricole, il parle des corses, il est en voiture avec des cadeaux pour toute la famille, vélos, fringues, ...... il nous dit que nous ne pourrons pas aller au camping comme prévu en arrivant car Tanger est à 35km du port. Il nous conseille de rester la nuit au port.

Le splendid

Débarquement

Tout le monde doit descendre dans les salons. On a encore au moins 1h30 avant de débarquer, on est un peu entassé, on discute avec nos voisins! Un jeune couple avec 2 enfants qui habitent à Avignon, ils vont à Tétouan, ils travaillent chez un viticulteur, un autre vit à côté de Bastia, il nous invite à venir chez lui,, il a une maison et 1400m2 de terrain!  il travaille chez un agriculteur, il est marié avec une française..... Et puis encore une autre rencontre avec ce couple fort sympathique qui travaille à Monte Carlo, ils vont à Casa pour un mois...... le temps passe vite et nous arrivons à Port Tanger Med, tout le monde veut sortir en premier, nous attendons et retrouvons nos vélos. Nous sommes très excités par cette arrivée de l'autre côté de la Méditerranée, ce n'est pas notre première venue au Maroc, et nous avons toujours beaucoup de plaisir à visiter ce pays et à rencontrer ses habitants. et à pénétrer dans sa culture. Il est minuit heure locale. On nous a conseillé de ne pas prendre la route, à cause du brouillard et de possibles agressions. Certains passent la nuit dans leur voiture chargée à bloc de cadeaux. Nous nous installons sur la pelouse à côté d’un bar et des douanes, ce sera notre premier bivouac marocain. Nous nous endormons sans problème après avoir pris notre premier thé à la menthe au seul café du port ouvert toute la nuit! Inauguré le 28 juin 2019, il place le Maroc parmi les grandes nations maritimes. Selon ses promoteurs, Tanger Med est désormais le plus grand port d’Afrique en volume pour les conteneurs et le premier de Méditerranée pour sa capacité. Bienvenue dans le Maroc moderne!

Premier thé à la menthe
0 commentaire

1 Voyage | 173 Étapes
Tanger Med, Maroc
171e jour (02/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 15/04/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux