Visite et balade

Publiée le 12/10/2018
Après une bonne nuit de sommeil et un bref petit déjeuné sur le balcon du dortoir, on est parti faire nos devoirs touristiques. Au programme : Musée de la guerre, zoo, temple bouddhiste

Musée de la Guerre

Étape incontournable sur l'histoire du Vietnam, récente d'environ 50ans pour comprendre leur passé et l'état actuel du pays, les influences franco-américaines (qui y sont pour beaucoup dans cette histoire, je vous invite à réouvrir vos manuels pour plus de précisions).

Arrivée le matin vers 11h le cœur léger, et au fur et à mesure de la visite, un poids sur l'estomac apparaissait... 

A l'entrée, des armements et vaisseaux de guerre (bombes, avions, tank) pour se mettre dans l'ambiance.

Au détour d'une porte, une guillotine et des objets de tortures ainsi une le listing de toutes celles affligées aux ennemis, des cellules de confinement... Je vous passe les détails.

Suite de la visite dans le bâtiment principal, avec un circuit de plusieurs salles répertoriant l'histoire du conflit, des photos de guerre, les armements, les victimes des conséquences de la guerre (blessures, malformations dûes aux produits chimiques utilisés), fin de la guerre, soutien des autres pays. C'est très bien organisé et intéressant mais faut être bien accroché face à toutes cette barbarie, violence, jeux et abus de pouvoir ... 

On se demande comment certains hommes ont pu en arriver là, les autres n'étant que des pions, de bons petits soldats ou des victimes. 

Citation du New York Times mai 1965: " La situation au Vietnam pose un sérieux problème moral qui n'est pas simplement tactique ou diplomatique. Notre nation possède un immense pouvoir. Permettre cette utilisation pour des buts irraisonnables et barbares met en péril l'influence de la fondation de l'Amérique". 

J'espère que des leçons en sont tirées (ainsi que des autres guerres) pour ne pas reproduire les mêmes scénarios/ atrocités. 

Faut croire en la bonté humaine ! Paix, solidarité, relations humaines, développement, coopération sont inscrits sur la façade du musée. 


Balade en ville

Suite à notre visite, nous avons continué dans un environnement plus joyeux et reposant du centre ville.

Passage par la Poste centrale avec ses multiples horloges des grandes villes du monde et sa belle architecture, détour au zoo et ses aspect de parc botanique avec de grands arbres sénégalais, visite d'un temple bouddhiste en heure de pointe.

Le tout accompagné d'un ballet de scooters, très folklorique, d'une averse chaude qui nous a fait faire une pause glace dans une supérette remplie d'étudiants avant de rentrer.

Soirée danse

Après une bonne douche (en plus de celle de la pluie), on a acheté nos billets de bus pour le trajet du lendemain pour Can Tho (delta du Mékong) et diné une crêpe vietnamienne au Street Food.

Direction la Casa del mojito à 5min de l'auberge pour une soirée bachata avec cours par une polonaise très dynamique ! Présence de locaux et d'Européens, différentes musiques sont passées (bachata, salsa et kizomba). 

Détour au Street Food marketing pour un dernier verre avant de retourner à l'auberge. 

2 commentaires

Aima

Bonne suite.
Bises

  • il y a 11 mois

Yannick

Trop fort la soirée Bachata en plein Vietnam !! Bises

  • il y a 10 mois
1 Voyage | 94 Étapes
Hô Chi Minh, Vietnam
3e jour (11/10/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux