Kong Lor Cave

Publiée le 18/11/2018
Un des sites incontournables du Laos, situé dans la zone ZNP du Phu Hin Bun, une vaste plaine entourée de montagnes karstiques, avec une rivière souterraine de 7,5km traversant une grotte de calcaire, aussi haute qu'une cathédrale de 100m.

Trajet et arrivée à Kong Lor

 Réveil vers 8h pour petit déjeuner, faire le check-out et être récupéré vers 9h par un tuktuk pour nous déposer au bus pour Kong Lor.

Grâce à Marie, une française qui nous accompagnera pendant cette étape, nous récupérons nos sacs d'un bus qui allait à une autre destination, le notre était juste en face.
On nous apprend que le bus part à 11h (1h30 d'attente) et s'arrête à Na Hin, situé à 40km p avancée.


Vers 18h, on nous dépose à un croisement pour prendre un songthaeo (camion tuktuk) pour faire les derniers 40kms. En plus des voyageurs, des colis et des jarres étaient entassés dans nos pieds. Nous arrivons à la Thongdam Guesthouse où nous avons réservons une chambre avec un grand lit bien en moelleux pour 7€ !  Nous dînons en face dans le restaurant de la GH, du Laap de porc et riz sauté à la poudre de curry avec du poulet, et une bonne bière fraîche !   Nous passons une bonne soirée à discuter et a rigoler sur nos anecdotes de voyage ! 

2e jour Visite de la grotte et ses environs

Réveil tranquille vers 9h30 pour prendre le petit déjeuner ( pancake fruit et œuf pain grillé confiture fruits, thé). Nous partons avec Marie vers 11h pour la Kong Lor Cave à 1km à pied. Nous nous équipons de flip flop (tong), des frontales et gilets de sauvetage pour la traversée. Nous suivons notre guide jusqu'à l'entrée de la grotte et montons dans une longue bateau. C'est parti pour 7,5km de traversée à la torche et frontale dans les profondeurs de la grotte. Au milieu du chemin, il nous dépose sur une rive où nous découvrons un petit chemin balisé et bordé de stalactites, et nous récupère de l'autre côté.  Avant la sortie de la sortie, il nous fait sortir du bateau pour remonter une zone de rapide, c'est à ce moment là qu'une de mes tong (Ambre) s'échappe de mon pied et part à la dérive ! Pas très pratique de marcher qu'avec une seule tong dans l'eau ! Retour dans le bateau pour la suite, après la sortie de la grotte, nous poursuivons la rivière jusqu'à un petit village, le tout bordé d'arbres, croisons des vaches et buffles se baignant, et les paysages de montagnes karstiques se révèlent !
Nous louons des vtt pour faire un tour d'environ 2h sur un chemin balisé à travers la campagne et les petits villages. Basket, casque et gant, lunettes de soleil et crème solaire sont de mise !  Très joli paysage de plaines avec des champs,  des routes de terre rouge, entourées de montagnes, des maisons sur pilotis, des enfants jouant au ballon et souriant, des animaux en liberté sur les routes ! Il faisait un soleil de plomb !
En cours de chemin, après 10min sur une longue ligne droite terreuse, nous checkons la carte pour voir nous prenions le bon chemin, et effectivement nous n'allions pas dans la bonne direction donc demi tour ! On croise un couple qui a pris le même chemin et les interpellons pour les prévenir. Nous retrouvons le bon chemin, la flèche du panneau indiquée la direction contraire (chose que nous avons signalons une fois le tour fini !). Finalement le parcours n'était pas très grand  et avons mis environ 1h15.

Chemin retour dans la grotte où nous décidons de ne pas utiliser les frontales, juste la torche du guide ! Très sympa et dévoué, il part à la recherche de la tong égarée en pagayant ! Nous la trouvons au bout de 5min.


C'était un expérience inédite et riche en sensation ! La découverte était un éveil des sens avec les bruits de l'eau, des gouttelettes qui tombaient, l'air frais avec la vitesse du bateau, vision dans le noir où des formations rocheuses et des hauts plafonds se révélaient à la lumière !

Après le tour, nous décidons de nous baignons dans un petit lagon à l'entrée de la grotte pour nous rafraîchir et nous détendre, en plus de saut depuis un gros rocher,  avant de rentrer à l'hôtel !

La grotte est gérée par une éco organisation qui travaille avec une association française de sauvegarde des grottes.

Nous terminons la soirée au restaurant avec Marie, une américaine et un jeune allemand. Jeu de cartes et dîner conviviale ! 

1 commentaire

Eric10

Belle sortie et encore merci pour la carte bisesa tous les 2😀

  • il y a 9 mois
1 Voyage | 94 Étapes
Kong Lor Cave, Laos
39e jour (16/11/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux