Excursion sur les volcans, Mt Bromo et Ijen

Publiée le 04/05/2019
De yogyakarta, nous partons découvrir les deux volcans les plus emblématiques de Java que sont le mont Bromo, volcan en activité et l'Ijen avec son lac, le blue fire et les fumées de soufre. Ça vaut vraiment le détour !

Cemoro Lawang et Volcan Bromo

Arrivée de nuit à notre GH suite à une longue journée de transport. Le volcan étant actif et fumant beaucoup, de la cendre recouvre les habitations et le sol. 

Nous dînons dans un des derniers restaurants ouverts à cette heure ici avant de nous reposer. 


Le lendemain matin, Lever 2h avant l'aube, vêtus des affaires rando et pluie,   pour rejoindre le point de vue de King Kong Hill sur la vallée et le volcan. 

Route, escaliers, petit chemin escarpé, jusqu'en haut. Arrivée juste à temps au 1e niveau. Nous ne sommes pas les premiers et d'autres personnes arrivent par le sommet accessible en jeep. Nous gagnons le point culminant où une foule de personnes prennent des photos. 

Une magnifique luminosité s'offre à nous et sur la vallée, pendant que la brume se lève jusqu'à faire disparaître le volcan. 

Nous prenons un thé en chemin puis redescendons sous la pluie en ville. 

Pause séchage et petit déjeuner en arrivant. 

Le ciel se découvre en fin de matinée nous laissant une fenêtre pour aller au pied du volcan. Un périmètre de sécurité nous interdit de monter au bord du cratère, dû à son activité. 

La fumée est impressionnante, et nous percevons ses vibrations. 

Séance photo dans la caldera et au pied du volcan. 

Après midi tranquille, et dîner dans un très bon petit restaurant faisant de très bon pancake banane chocolat. 

Nous y retournerons le lendemain matin prendre le petit-déjeuner avant de prendre la route jusqu'à la prochaine destination


Volcan Ijen

Suite à une journée en mini-van, nous logeons dans un hôtel situé dans un village à quelques km de l'accès à la zone du volcan. 

Balade jusqu'à une cascade et passons à côté de sources chaudes. La nuit sera courte.

Départ à 1h du matin. Sur place notre guide Susi nous prête des masques et des frontales. Départ de l'ascension. Environ 2h de montée par un chemin en terre plus ou moins pentu  jusqu'au sommet. Les groupes se suivent. 

Un service de "taxi", charriot tiré par 3 locaux, est proposé. 

Puis descente d'un km dans le cratère par un chemin escarpé emprunté par les mineurs pour récupérer et remonter le soufre qu'ils extraient du sol (environ 80kg, 2-3 aller retour/jour, sans équipement spécifique : masque et chaussures de protection )

Des vapeurs de soufre se sont sentir. La visibilité est faible. Bref des conditions ne facilitant pas la descente. 

Nous observons enfin ce "feu bleu" qui se dégage de failles en même temps que de la fumée qui le cache partiellement. C'est très joli. 

Notre guide arrive à filmer de près la scène. C'est très courageux de sa part. 

Nous remontons lentement et sûrement. Le voile nuageux sur le lac nous laisse un peu de répit pour apercevoir une partie du paysage. 

Des panneaux attention gaz toxiques sont interpellent. Pause sur le chemin retour.  D'autres locaux se chargent de descendre les sacs de sulfures sur des chariots. Arrivée vers 7h au parking. Un grand remerciement à notre guide, également mineur  le reste de la journée. Travail difficile dans de rudes conditions pour un salaire de misère. 

Reprise de la route jusqu'à Banuywangi, où après 2h d'attente nous prenons le ferry pour gagner Bali et rejoindre Kuta au sud de l'île en bus et taxi. 

0 commentaire

1 Voyage | 93 Étapes
Ijen Volcano Crater, Pt. Perk. Lidjen, Tamansari, Kabupaten de Banyuwangi, Java oriental, Indonésie
163e jour (20/03/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux