Îles du Sud, Koh Rong et Koh Rong Sanloem

Publiée le 18/12/2018
Arrivé à Sihanoukville, nous avons pris le bateau pour visiter les fabuleuse îles de Koh Rong et Koh Rong Sanloem. Nous avons passé une nuit sur chaque plage avec une ambiance différente a chaque fois.

Baie de Saracens, Koh Rong Sanloem

Nous arrivons de Kampot en Mini Van à Sihanoukville vers 11h. On nous dépose dans une agence au centre ville où l'on veut nous vendre des tickets et tuk-tuk. Mais nousous décidons de marcher jusqu'à l'embarquadère (15 minutes). Arrivé, nous trouvons une agence de bateau et prenons des tickets de bateau: l'aller pour koh rong sanloem et le retour Open de n'importe quelle île pour 22 $ chacun. 

Le départ étant à 14h, nous nous posons dans un super petit restaurant : le Manoha, ou Ambre mange une salade de riz ananas poulet et pour Julien un filet de poulet salade frites maisons. Nous finissons avec une gaufre Nutella et glace. Très bien.

Petite pause ensuite dans l'agence du bateau jusqu'à 13h45. Puis nous nous rendons sur le quai ou nous prenons un bateau rapide, et nous partons a vive allure sur la mer avec un beau soleil. Nous arrivons en 30 minutes à Koh Rong Sanloem, dans la baie de Saracens. 

Cette île est préservée par un projet de protection de l'écosystème, donc bien entretenue, propre et calme. 

Nous trouvons un hôtel assez rapidement grâce à un volontaire très sympa qui travaille dans un bar sur la plage. 11$ par lit en dortoir, c'est cher pour le Cambodge mais le moins cher de la plage. Ce côté de l'ile est magnifique mais assez cher. 

Nous nous posons et allons reserver un ticket de bateau pour le lendemain pour rejoindre un village de l'autre côté de l'ile, non accessible à pied et trop loin.


Nous continuons cette belle journée par une balade de 20 minutes en traversant la jungle pour rejoindre une des plus magnifique plage: la lazy Beach. Endroit tranquille, pas grand monde. Nous nous posons et profitons de l'eau très chaude pour se baigner et se prélasser. Puis moment de détente pour Ambre et partie de volley en 3*3 avec des cambodgiens très sympa qui jouent très bien. 

On profite ensuite du coucher de soleil, qui disparaît rapidement derrière de gros nuages. 

Retour sur la Saracens baie, ou nous allons dans un super bar restaurant où nous mangeons un assiette Barbecue avec un calamar entier, crevettes, steak, pommes de terre le tout bien mariné et frais de la pêche du jour. Très bon! Le calamar était fondant et délicieux, pas comme chez nous!

Nous buvons quelques bières et cocktails, ambiance festive sur la plage danse, musique, super ambiance.

Puis nous allons dormir tranquillement.

Le lendemain, nous faisons le check-out et laissons nos sacs au bar de l'hôtel vers 11h, pour faire un petit trek jusqu'à un ancien phare militaire à 1h45 de marche. Il fait chaud et humide dans la forêt, le chemin alternait montée et descente. Nous croisons un serpent en route. Des parcelles de forêt sur notre itinéraire étaient détruites.

Nous payons 1$ chacun pour monter en haut du phare, par des échelles. Un magnifique panorama de l'île et de la mer s'offre à nous. 

Retour en 1h30 par le même chemin. Nous nous posons sur la plage pour nous reposer et nous baigner avant de rentrer et prendre le bateau.

M'Pay Bay, plage au nord de Kong Rong Samloem

Nous prenons le bateau lent au  bout de la baie de Saracen pour rejoindre M'Pay Bay au nord de l'île, moins cher et moins touristique. Nous avons dû attendre que le bateau soit déchargé des colis et provisions pour les hôtels avant de monter à bord. Ça a bien duré 30min, et c'était épique ! Ils se balancent les sacs à travers le bateau et pour les mettre sur leur embarcation, portent des blocs de glace  sur leur dos, des troncs d'arbres, des ventilateurs... Le ponton était envahi !

Traversée et arrivée de nuit et juste au moment d'une grosse averse. Nous nous refusons au Bar easy tiger, et prenons une bière en attendant que ça se calme  et d'aller à notre GH (Harmony GH) qui se trouvait être le bâtiment juste à côté. Une fois les sacs posés dans la chambre, nous allons les pieds dans le sable, dans le centre à 500m, pour regarder les restaurants, finalement nous retourner au Easy tiger pour dîner. 

Le lendemain, nous prenons le petit déjeuner pancake et salade de fruits, libérons la chambre et allons nous balader. On emprunte un chemin qui mène à un village de pêcheur soi disant très sympa par notre hôte. Rien d'extraordinaire à notre arrivé. On ne s'attarde pas et sur le retour on se pose sur la plage pour 2h de farniente avant de prendre un bateau pour rejoindre l'île de Koh Rong ! L'eau était claire et chaude ! Quelques touristes sont présents, heureusement pour nous ce n'est que le début de la haute saison.
Petite douche pour enlever le sable qui colle à la peau avant de rejoindre l'embarcadère vers 17h. On attend environ 1h, toujours pas de bateau, finalement on nous fait prendre un speedy ferry qui s'y rend, et en 15min nous gagnons l'île.

Kong Rong et retour à Sianoukville

Toute autre ambiance et de décor, plus aménagé et moderne. On dépose nos sacs au éléphant GH, nous étions attendu ! Dîner pizza au Enocafe, tenu par un italien ! Un vrai régal ! Pâte fine et de bons produits. 

Crêpe au Nutella en dessert que nous mangeons les pieds dans le sable. 

Suite de la nuit à une party de 23h à 2h à Police Beach, une plage privée à 10min accessible à pied ou en bateau. Ambiance techno avec des jeux de lumières hypnotiques. 


Dernier jour,

Lever au dernier moment pour rendre la chambre à 10h. Nous laissons nos sacs et faisons un tour. On réserve le bateau retour et le bus de nuit pour nous amener à Battambang le jour même. 

On achète des fruits et shake, puis passons les dernières heure à profiter du cadre sur une plage à l'écart des touristes, du sable blanc, de l'eau chaude et faire un peu de snorkling pour voir les petits poissons et les coraux. 

À 15h, retour à Sianoukville en speedferry. Nous faisons le trajet à l'avant du bateau, sensation de montée- descente digne d'un manège , en plus du côté tape-cul avec les vagues. Faut bien se détendre et ne pas être malade ! 

Nous posons nos sacs au restaurant où on viendra nous chercher, puis retournons nous poser et  manger au Manoha restaurant avant le départ. 

Vers 18h, un local vient chercher plusieurs personnes dont nous, pour prendre un bus qui nous dispatchera dans nos bus respectifs selon nos destinations. 

Notre bus de nuit est bien aménagé, et les couchettes sont grandes et confortables. 

Seul bémol, nous nous ferons manger  les bras et le dos par des puces de lit sûrement présentes dans les couvertures. 


0 commentaire

1 Voyage | 94 Étapes
Koh Rong Sanloem, Sihanoukville, Cambodge
61e jour (08/12/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux