Ile de Siquijor: decouverte et plongée

Publiée le 29/05/2019
Petite halte à Dumaguette puis nous passons trois nuits à San Juan sur l'ile de Siquijor; C'est une île tranquille, pas beaucoup de touristes et bonne ambiance locale. Nous y ferons de la plongée, tour de l’île en scooter et nous irons à la rencontre des guérisseurs.

Nuit à Dumaguete

Arrivant dans l'après midi et ne connaissant pas les horaires du ferry pour Siquijor, nous décidons de faire halte à Dumaguete sur l'île Negros, partie Orientale.que nous rejoignons en bus/ferry/jeepney. Après avoir comparé quelques hôtels,  nos posons nos sacs dans un a prix raisonnable. 

Marché de nuit sur les quais, volleyball avec des jeunes pour Ju et séance massage par une association pour Ambre

Tour le lendemain matin et achat de fruit au marché avant de prendre le bateau pour Siquijor à 14h, jour férié ! 

Arrivée et 1er sur l'île

Une fois au port après la traversée, nous cherchons une jeepney pour rejoindre la ville de San Juan. Grand moment de négociation ! Finalement nous partageons un transport local avec un groupe de touristes. N'ayant pas d'hébergement, notre chauffeur nous propose une chambre à louer par ses parents à proximité du centre,  et à tarif très convenable ! Sorte de petit studio en bambou avec évier, sdb, petit balcon, juste au dessus du garage avec du chauffeur, entouré d'habitations.  , Une fois installé, nous nous oromenons à la plage et dînons pizza bière au restaurant Marco Polo. 

Coucher de soleil à travers les cocotiers

2e jour, baptême de plongée

Matinée repos malgré le bruit environnant vers 6-7h par les locaux qui s'activent.   

À 13h, baptême de plongée (50€/pers.) avec Sea Pearl Divers. Notre monitrice finlandaise, parlant français est très sympa. Après le briefing, nos plongeons environ 40min sous l'eau, et rencontrons 3 tortues dont une très grande, de nombreux poissons.

Nouvelle expérience au top, faut trouver les bons réglages pour être à l'aise sous l'eau et trouver une position stable. De nombreux coraux sont endommagés, c'est dommage. Étant en fin de voyage, nous faisons le choix de ne pas passer le niveau 1. Ça sera pour une autre fois. 

Programme du soir,: Coucher de soleil sur la plage, bain nocturne dans la piscine au milieu de la ville. Dîner fish and chips bière san Miguel à la pomme au bar Sport Get wrecked. 

J3 Découverte de l'île en scooter

Nous louons une moto à un voisin et partons explorer l'île. 

Arrêt au vieil arbre Balete Tree où on peut faire un bain de pied avec les poissons. Baignade à la cascade Cambugahay sur plusieurs niveaux et possibilités de saut de Tarzan. Pause très rafraîchissante. 

Déjeuner au restaurant Twenty 4, à Lazi. On a goûté une viande de porc très fondante avec une sauce soja, et un flan maison, un régal. 

Nous allons ensuite à la rencontre d'un docteur local "manambanan", Mr Mang Amboy dans un petit village à proximité. Des personnes venant de loin, se déplacent pour le voir. C'est un vieil homme (physiquement) de 75ans, qui consulte dans une chambre, ne pouvant se déplacer dû à des problemes inflammatoire aux jambes. Nous attendons notre tour. Les motifs de consultation sont divers : maux de ventre, désir d'enfant... Il guérit avec l'aide des esprits, le souffle et en posant ses mains. Cela dure quelques minutes. Nous lui posons quelques questions pour comprendre sa pratique, puis il nous demande si on peut l'aider pour ses maux. Retournement de situation. Je lui propose de détendre ses jambes  pour améliorer sa circulation même si ça ne suffira pas. Il souffre depuis plus d'un an, et son hygiène et conditions de vie sont limitées. 

Moment très conviviale et pleins d'énergie avec les enfants du village ! 

Nous poursuivons notre route à travers les montagnes jusqu'à San Antonio où d'autres healers vivent. Des jeunes filles nous guident à la maison de Elma, qui pratique des massages traditionnelles, et un monsieur faisant des soins spirituels. Nous testons les 2. 

Retour par les petits chemin au coucher du soleil. 

Séance baignade dans la piscine du village avant de dîner au restaurant de la veille. 

Quelle ambiance festive dans la ville, entre un mariage, les karaoké et les festivités du weekend Saint. 

0 commentaire

1 Voyage | 93 Étapes
San Juan, Siquijor, Philippines
193e jour (19/04/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux