Kyaiktio pagode, le Rocher d'or

Publiée le 07/02/2019
Arrivée a Kinpun, nous allons gravir la montagne en 4 pour rejoindre le rocher d'or. Un rocher recouvert de feuilles d'or et où la stupa renferme les cheveux de 4 bouddha. C'est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste.

1er jour

Nous arrivons à Kinpun dans l'après midi et nous prenons directement nous billets de bus pour le surlendemain. C'est une petite ville de campagne assez calme située à 16 km du rocher d'or. Des navettes font des aller retour toute la journée.

Nous marchons jusqu'à notre hôtel. D'extérieur très bien, l'intérieur est moyen et pas d'eau chaude. Dans la piscine nous remarquons des choses bizarre dessus et de la saleté au fond. Nous le signalerons mais rien ne sera fait, nous ne prendrons pas le risque de nous y baigner.


Avant le coucher du soleil nous nous dépêchons de partir pour une marche d'une heure vers une stupa en haut de la Montagne voisine. C'est très fatiguant car nous allons vite pour ne pas louper le coucher du soleil, il fait chaud et lourd.

Au bout de 45 minutes nous passons par un chemin en montée dans la forêt pas du tout balisé ressemblant plus a un ruisseau sans eau. Mais nous y arriverons bien et cela en valait le coup. Superbe coucher du soleil, une magnifique boule rouge qui descend a l'horizon sur ce paysage de campagne, rivière et petits ponts environnants. Le retour se fait a la frontale. Les habitants vivant hors de la ville sans lumière dans des petites cabane en bambou, une seule pièce pour toute la famille vont déjà se coucher.


Dans la ville nous mangeons un repas birman, et cela nous conforte dans notre opinion que la cuisine birmane n'est pas terrible. Nous finirons par un sunday au KFC (assez bizarre qu'il y en ait un dans cette petite ville mais bon), nous en profitons pour discuter avec les employés et le gérant (dont le salaire est de 1500$ par mois!).

Retour à l'hôtel et bonne nuit!


2e jour, trek jusqu'au rocher d'or

Réveil, petit déjeuner buffet très copieux à l'hôtel. En Birmanie presque tous les hôtels ont le petit déjeuner inclus, on valide c'est top.

Puis vers 11h, on se prépare et c'est parti pour 4 heure de treck en montée vers le rocher d'or. (On aurait plus prendre le bus ou le téléphérique comme tout le monde, mais ça aurait été trop facile). Bizzarement on ne croisera que 4 touristes pendant le treck. En même temps, que de la montée pendant 4 heure, il fait très chaud et le soleil tape. 

Mais cela nous a permis d'avoir de superbes paysages, de rencontrer les locaux, d'avoir de magnifiques sourires des enfants et de nous sentir bien dans l'effort physique.


Au sommet, se dresse la pagode et pseudo village du Rocher d'or. Un rocher où des millions de pèlerins ont posé des feuilles d'or le recouvrant entièrement. Il est en équilibre sur la falaise et est toujours là malgré les tremblements de terre. 

C'est un lieu saint du bouddhisme car dans la stupa serait renfermé 4 cheveux de différents bouddha.

Malgré un échafaudage en bambou en construction nous pouvons le voir. Puis contempler le paysage et faire un tour dans les échoppes et stupas présents au sommet. Les locaux sont impressionnés en voyant Julien passer, se mettent à côté pour comparer la taille, c'est drôle ! 

Nous repartons ensuite en bus, on nous entassé dans un petit camion où des sièges sont posés à l'arrière. Il faut être 6 par rangée (au nombre de 7, soit 42personnes sans compter ce qui s'accrochent à l'arrière) et peu importe le gabarit, cela passe pour les locaux qui sont plus petiys mais,  pour nous, il faut se tordre en deux et se serrer pour passer. Le camion part que quand il est rempli, soit 20 minutes d'attente. Et c'est parti pour une descente digne d'un manège de parc d'attraction, le camion fonce, il va le plus vite possible dans une route de montagne où il y a des épingles toutes les 200 mètres, bref, dangereux et à l'arrière on est serré et on vole de gauche à droite en essayant de se tenir comme on peut aux barrières. Au final c'était drôle mais tu es content quand ça s'arrête. 

Soirée tranquille, on mange des soupes de pâtes légumes et viande. Ça allait. Nous repassons quand même prendre une glace au KFC ! 

0 commentaire

1 Voyage | 94 Étapes
Kyaiktiyo Pagoda, Myanmar (Birmanie)
106e jour (22/01/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux