Hoi An, charmante ville aux lampions

Publiée le 22/10/2018
Hoi An est une ville magnifique de jour comme de nuit. Centre ville typique aux influences japo-chinoises, création de vêtements sur-mesure, une rivière ou se mêlent barques et lampions, un marché de jour comme de nuit très ambiancé et convivial, une spécialité culinaire sympa: le banana-pancake.

Départ de Nhon Hai et arrivée à Hoi An

En fin de matinée après avoir bien dormis, nous nous sommes préparés pour aller prendre le taxi pour la grande ville a proximité : Qui Nhon. Sauf que, un gros orage a éclaté a ce moment là et des trombes d'eau se sont mises a tomber. 

Petite course vers le taxi sous la pluie, puis comme chez eux les routes sont faites de plaques bétonnés, l'évacuation d'eau c'est pas ça. Le taxi était un peu comme un bateau 😀.

Arrivé a la gare de bus, petite demi heure de pause puis 4 heure de bus jusque Hoi An, ville assez touristique et connue dans le monde entier (top 25 des destinations 2017).

Arrivée sous le soleil a une dizaine de Km de Hoi an. Il n'y avait que un seul taxi et donc impossible de négocier un prix très élevé, on s'en contentera. 

Arrivé dans notre hébergement, un homestay (banana Homestay) d'une très charmante famille vietnamienne. Acceuil, infos et chambres parfait. C'était super.

Soirée a Hoi an. Juste magnifique.

Pour bien finir la journée, nous nous rendons dans un restaurant très sympa, ambiance cubaine tenu par deux françaises souriantes: le havana coffee ans bar. Dégustation de cocktail, petite bachata, pizza et burger 🍕🍔 (pour changer un peu). Ça fait du bien. 

Puis direction la vielle ville. Découverte de petits stands de souvenirs et nourriture locale, de jolie petites rues et un bord de rivière très agréable. On peut voir partout des lampions de différentes couleurs qui créent une ambiance unique et magnifique. Les barques en possèdent, des bougies flottent sur l'eau. Il y a du monde, mais ça reste très agréable (nous sommes en basse saison). 

Visite du marché nocturne, dégustation de banana-pancake avec du chocolat et de glace en rouleau. Très bon! 


Visite de la vielle ville

Le lendemain, nous nous rendons à l'Office de tourisme pour acheter des tickets pour visiter 5 monuments de la vielle ville. 

Nous nous sommes donc baladé dans cette charmante et typique ville. 

Premier arrêt dans le pont japonais, emblématique de la ville, et qui rappelle l'influence qu'a eu le Japon et la Chine au niveau architecturel et culturel sur le Vietnam. 

Visite d'un hall d'assemblée : de l'extérieur ça ressemble a un temple, mais c'est une grande salle de réunion où se rassemblaient les dirigeants pour discuter. Très joli, coloré et des photos, qui montrent notamment les échanges entre le Vietnam et la France.

Maisons typiques : toutes en bois de couleur foncé, des meubles bien travaillés, toujours un hôtel où l'on met de l'encens pour les ancêtres et elles sont toutes en longueur et peu larges. ( On retrouve cella aussi dans l'architecture actuelle du Vietnam dans les villes: très profondes et que quelques mètres de largeurs. )

Dans le village on trouve beaucoup de bars, restaurant et magasin de vêtements (robes, costumes, chaussures) car la ville est réputée pour le textile, la qualité des matières (beaucoup de soie) et le travail en sur-mesure.

Enfin, visite d'une pagode (temple bouddhiste et autres divinités (hindoues, confusianisme, etc), tout en dorures, encens et couleurs. Puis d'un musée sur les peuples et poteries de la région. 

Visite très sympa. Clairement un endroit a ne pas manquer au Vietnam.

Pagode Hoi An

Balade a vélo et baignade

Pour bien finir l'après midi, nous avons loués des vélos au homestay et nous nous sommes mélés a la circulation locale (toujours aussi chaotique) en étant très prudents. Il nous a fallut environ 15 minutes pour rejoindre la plage a proximité, en passant a proximité de rizières et gros hôtels en bord de mer. 

Petite pause sur la plage, baignade dans les vagues assez rapide car le drapeau était rouge et les vagues étaient assez fortes et violentes. L'eau y est chaude et la vue très sympa. 

Nous avons terminé la journée en rentrant au homestay et en profitant de la soirée dans la vielle ville au marché nocturne et en degustant des spécialitées locales (poulet et riz, nems de légumes et ravioles de crevettes).

L'eau au Vietnam

Les locaux peuvent boire l'eau locale mais pas les touristes (sous peine de passer la nuit aux toilettes). Il faut donc acheter de l'eau en bouteille. Mais les prix varient énormément on en trouve de 5000 vnd a 25000 vnd la bouteille de 1,5L. 

Nous arrivons a acheter nos bouteilles toujours à max 10000 vnd (0,4€) en sortant des zones touristiques.

2 commentaires

jacquot

merci de nous faire voyager gros bises a vous deux papi mamie

  • il y a 10 mois

jacquot

bon noel a tous les deux grosse bises ici il pleut

  • il y a 9 mois
1 Voyage | 95 Étapes
Hội An, Province de Quảng Nam, Vietnam
12e jour (20/10/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux