Île de Flores, Part 3: Riung>Bajawa>Ruteng

Publiée le 04/05/2019
Nous repartons de Riung à Bajawa, puis nous trouvons une guesthouse à Bajawa et faisons un tour dans les villages traditionnels (Bena). Le lendemain nous roulons jusque Ruteng avec arrêts sur la plage et dans une fabrique locale d'arak à Aimere.

Bena village

De Riung à Bajawa et le Bena Village

Le lendemain, bon petit déjeuner puis nous prenons la route. 

La route se passe bien, plus facilement qu'à l'aller, nous mettons 3h30 pour faire 70km jusqu'à Bajawa, notre point de chute de la journée située sur la route trans-flores.

Sur la route nous voyons pleins de bananiers cocotiers, bambou etc. 

Aussi pleins d'animaux dont certaine au milieu de la route, des chiens, des vaches, des coqs, poules et canards et des chèvres. Tous les gens et enfants nous font des sourires et des Hello Mister et Miss. C'est super cool et nous avons le sourire tout au long de la route. 


 Premier arrêt à un stand de jus de fruit très bon ou nous discutons avec les locaux, goutons des gâteaux à la cacahouète noire et une barre de chocolat de flores. Très bon. 

Nous trouvons ensuite notre hôtel. Prenons la chambre et partons à 15km de la au Bena village. C'est village traditionnel où les maisons sont en bambou et les toits avec des feuilles de palmier. Les locaux tissent des écharpes. Les enfants jouent, il y a des poules et des cochons. 

Sur le retour nous nous prenons un grosse averse, mais pas le choix, nous roulons environ 15 minute sous la pluie. Nous avions quand même des vestes de pluie avec la moto mais nous arriverons en partie trempé à l'hôtel. On se sèche et se repose puis repas dans un restaurant local. 

Fabrication Maison Arak

De Bajawa à Ruteng

Le lendemain nous faisons la route Bajawa Ruteng. 130 km de route de montagne mais en bon état. Pause sur la plage puis découverte d'une fabrique artisanale d'arak (alcool de palme) dans le garage d'une maison. Le dispositif est impressionnant fait en terre et bambou. Celui que nous prenons est un n2 soit distillé deux fois et à environ 35 degré d'alcool. 


Une deuxième fois sur la route nous prenons une averse. Nous nous abritons au bord de la route dans une cabane. Et une dizaine de locaux font de même et viennent nous rejoindre. Il pleut vraiment fort et cela dure environ 1h30. Les locaux allument un feu de camp en attendant avec ce qu'ils ont sous la main. Ambiance sympa. Et oui c'est la saison des pluies ! 

Quand la pluie se calme nous reprenons la route et arrivons à notre guesthouse mouillé. À notre surprise notre guide et loueur de scooter nous y attendais. On se pose puis négociation avec lui, finalement nous lui laisserons le scooter et il nous trouve une voiture avec chauffeur pour 3 euros de plus pour faire la dernière étape de route le lendemain. 

Nous mangeons le soir avec lui dans un bon restaurant local ou l'on goûte le pecel, une sorte de tofu au cacahouètes. C'est super bon. Puis nous partageons un verre d'arak. 

0 commentaire

1 Voyage | 94 Étapes
Ruteng, Kabupaten de Manggarai, Nusa Tenggara oriental, Indonésie
170e jour (27/03/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux