Île de Flores, Part 2: Moni>Riung

Publiée le 04/05/2019
Nous repartons de Moni en Stop, puis à Ende nous trouvons un guide qui nous loue un scooter pour traverser le reste de l'île et nous donne les bonnes adresse et les contacts. Passage par la blue stone beach puis traversée des montagnes jusque Riung ou nous faisons une sortie en bateau sur les îles.

De Moni à Ende, puis blue stone beach

Le lendemain, réveil vers 7h. Petit déjeuner servi devant la chambre. Cool. Nous préparons nos sacs et allons attendre au bord de la route un bus.
Tous les gens du villages se sont bien habillés et descende jusqu'à l'église pour la messe du dimanche.
Une voiture s'arrête et nous emmène jusqu'à Ende pour 100000 Rp.
À ende, on nous dis que le bus ne pars que à 2h de l'après midi. Nous faisons donc un tour sur la plage noire ou des vagues violentes viennent se jeter et où des chèvres se baladent tranquillement.
Puis nous marchons direction le centre ville.
Nous nous faisons interpellé par un local qui est guide et qui nous propose de louer un scooter 150cc pour traverser le reste de l'île. Après mûre réflexion nous acceptons. Après avoir conclu le deal, pris toutes nos précaution pour ne pas se faire arnaquer, nous lui laissons nos gros sacs, prenons le minimum et les affaires importantes et partons en scooter.
Pendant notre périple, nous seront en contact tous les jours avec lui sur WhatsApp et celui ci nous donne des bons plan pour dormir et les choses à voir.
Très bien.
Notre premier arrêt sera une plage avec des galets bleus. Ou nous nous posons pour prendre des soupes aux fruits de mer. C'est bon et bien servi. Julien se fait un peu mal à la cheville contre un rocher mais rien de grave.

Plage Galets Bleus

Traversée des montagnes jusque Riung

Nous repartons, passons au bord de la mer puis dans les montagnes, voyons des rizières. Les paysages sont magnifiques.

Notre GPS nous conduit par un endroit où la route se transforme en cailloux puis pierres. Nous croisons des locaux qui nous indique le bon chemin plus pratiquable.

Nous reprenons la bonne route et nous arrêtons à un super point de vue avec beaucoup de petits monts. Cela rappelle l'Auvergne 😃.

Dans un village sur la route nous glissons en scooter mais sans gravité. Une petite égratignure pour Ambre. Tous les locaux se sont vite attroupés autour de nous.

La route sera ensuite une succession de virages avec une route en très mauvais état.

Nous avons fait environ 170km départ 10h arrivée 18h30 en début de nuit à Riung. 

Nous trouvons la guesthouse. Le staff est très sympa. Puis notre capitaine pour la sortie du lendemain viens à notre rencontre. C'est super cool de sa part.

Nous allons ensuite manger dans un restaurant dans le village.

Nous sommes les seuls touristes. Il y a aussi un groupe de canadien en mission humanitaire pour aider le village dans l'agriculture, la gestion des déchets etc.

Il y a quelques coupures de courant. 

Nous allons ensuite nous coucher, la route nous a bien fatigué.

Négociation pour le scooter

Sortie sur les îles et snorkeling

Réveil, puis petit déjeuner et nous partons jusque au port à 10 min à pied. 

Nous rejoignons le capitaine qui nous fais monter sur son bateau en bois avec son fils et nous partons sur la mer. 

Nous arrivons près d'une île ou des milliers de chauves souris géantes dorment dans des arbres tout le long de la côte. C'est vraiment impressionnant. Ce sont de roussette je crois. Elles peuvent faire jusqu'à 1m d'envergure et mangent des fruits. Elles ne dorment pas dans le noir. Nous en voyons quelques une s'envoler pour changer d'arbre. Elles font beaucoup de bruit et se remuent tous le temps. 


Nous rejoignons ensuite une autre île où nous faisons une sortie snorkeling (masque et tuba) dans les coraux et anémones de toutes les couleurs habités par des poissons de toutes formes, taille et couleurs. C'est vraiment magnifique.

Puis repas poissons grillés au bbq sur la plage avec pâtes riz légumes bananes et fruit de la passion. 

Super bon. 

Ensuite nous refaisons deux spots de snorkeling ou nous voyons des poissons clown, poissons lions, étoiles de mer bleues, étoiles de mer énormes etc. Super. Nous faisons ensuite un point de vue en haut d'une des îles. La vue sur les 17 îles et flores est top. C'est nature, verdoyant et montagneux. 


Nous rentrons au port puis retour à l'hôtel. Nous allons ensuite acheter de la crème hydratante car nous avons pris des coups de soleils énormes sur le dos et les fesses ! Aie ! 

Nous avions fait attention à remettre nos tshirt souvent mais l'oubli de crème solaire dans le dos pour le snorkeling nous aura été fatal. 

Nous passerons les quelques jours suivants à nous vider des tubes de crèmes sur le dos et les fesses... 

Petit tour dans ce charmant village puis repas dans un autre restaurant où nous mangeons bien et goutons l'arak, l'alcool de palmier local. C'est bon. Par contre leur pancake banane était horrible et huileux. 

0 commentaire

1 Voyage | 93 Étapes
Riung, Kabupaten de Ngada, Nusa Tenggara oriental, Indonésie
228e jour (24/05/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux