Luang Prabang, ville de l'aube

Publiée le 13/11/2018
Nous avons passé 2jours dans cette charmante ville touristique. Elle compte 33 temples, et la procession matinale des moines mendiants lui donne le nom de ville de l'aube.

J1 Visite de la ville et de la cascade Kuangsi

On nous dépose vers 4h du matin à l'extérieur de la ville, et prenons un tuktuk avec un couple pour le centre. Calme total, la ville est encore endormie. Nous sonnons à notre hôtel Aham backpackers Hostel, déposons rapidement nos sacs et partons faire un tour en attendant de pouvoir check-in dans la journée.
Nous montons au sommet du mont Phousi par des escaliers bordé de statues et de temples, dominant la ville, pour voir le lever du soleil.  Des tambours résonnent, les moines mendiants s'activent pour faire leur procession de quête dans les rues avant le lever du soleil. Finalement nous redescendons pour y assister. Des moines de tout âge se succèdent, habillé de leur toge orange, et leur récipient pour y mettre le riz et les offrandes. https://lovetrotters.net/2015/01/22/tak-bat-le-defile-matinal-des-moines-a-luang-prabang/
Des mini-bus de touristes déferlent pour yparticiper aux offrandes (riz) et prendre des photos de manière pas toujours très respectueuse.


Nous poursuivons avec la visite du marché,  différents temples bouddhistes ( Wat Mai,Wat Sensoukaram et  Wat Xieng Thong où nous y prenons des petits temps de médiation, du palais impérial et son musée.

Vers midi nous rentrons à l'hôtel, nos lits en dortoirs n'étant pas prêt, nous allons mangé dans un restaurant en attendant.


L'après midi nous prenons un mini-van pour aller à une magnifique cascade à 1h de route (Kuangsi Waterfall). Elle se compose de plusieurs bassin d'eau où l'on peut se baigner. L'eau était bleue turquoise dûe à sa teneur en calcium (provenant de la roche calcaire). Nous empruntons un chemin escarpé pour accéder au sommet des chutes, et faisons une petite marche dans la forêt avant de redescendre et nous baigner.


Retour vers 18h, après une douche tiède (pas d'eau chaude) nous allons en ville à la recherche d'un tour pour le lendemain que nous trouvons après  avoir comparé quelques agences. Dîner au Bouang restaurant (cuillère en Laotien) ouvert par des françaises depuis un an. Au menu hachis parmentier au porc, boulette de porc avec frites maison et salade, et yaourt meringue passion mangue, un régal !! 
Nous nous laissons tenter par des gâteaux sur le marché de nuit qui regorge d'étales de vêtements et accessoires, Street Food... avant de rentrer. 

Kuangsi Waterfall

J2 training et bain avec les éléphants, Pak Ou Cave

Un mini van nous récupère vers 8h30, pour nous deposer à un camp d'éléphants à 40min de route, au bord du Mékong.

Nous sommes le 1er groupe à passer pour faire un tour d'environ 1h dans la forêt sur des sortes de fauteuils de bois et leur donnons à manger des branches de cannes à sucre avant la venue de d'autres groupes.  

Ensuite nous prenons un bateau jusqu'à la Pak Ou cave ou cave des 1000 statues de Bouddha où le roi venait prier pour ensuite faire la fête dans son village.

Nous rentrons au camp d'éléphants pour déjeuner et la suite des festivités : monter à cru avec le mahout (cornac) sur l'éléphant après un bref cours sur les mots pour contrôler l'éléphant, pour un tour dans la forêt et séance bain pour le laver (ainsi que nous !!!).

Les éléphants avançaient à leur rythme, se guider presque tout seul connaissant le parcours. L'assise sur son cou est particulière, le mouvement alternatif des épaules est bien ressenti, faisant un massage des fesses. Faut être bien détendu pour suivre le mouvement de l'animal et ne pas tomber ! Les hamouts chantaient pendant le tour, et arrivent à se tenir debout sur l'éléphant. Quel équilibre !! Nous étions pas toujours très bien compris par les éléphants pour les diriger qui comprennent juste le laotien, mais surtout leur hamout et leur intonation. 

Le camp abrite 16 éléphants dont un mâle. Il détient une certification de qualité de formation. Chaque éléphant à son Mahout. Ils prennent 4 bains par jour, manger plusieurs fois par jour n'ayant pas d'estomac (250kg de nourriture et 65L d'eau/j). Ils peuvent porter jusqu'à 20-30% (200kg) de leur poids (plus d'une tonne). Le personnel encadrant était très compétent et agréable. 

Vocabulaire : Pai (avancer), Sai (gauche), Qua  (droite), How (stop), Soung ( donner le genou pour monter dessus), Look (debout, pour se relever), YaYa (non), Thoy (reculer), Boon (arroser, lors du bain) et Japow (prendre, pour la nourriture). 

Certains mots sont aussi utilisés pour la conduite sur la route !! 


Nous rentrons par bateau le long du Mékong, en faisant une courte escale en chemin, au "Whisky" village où de l'alcool de riz est fabriqué. 


En rentrant nous prenons une bonne douche chaude, une bière à l'hôtel  avec d'autres français puis allons dîner des  brochettes de poulet/porc, saucisse, riz gluant, salade de papaye avec des cacahuètes au  marché de nuit pour moins de 5 euros !  La sauce que l'on avait demandé non épicé nous a enflammé les papilles !! Nous goûtons des petits gâteaux à la coco et un grand shake passion mangue ananas en dessert, pendant que nous faisons un tour entre les stands. 

La venue de la pluie a écourté notre sortie, et obligeant la plupart des marchands à remballer leur affaires. 

Ce fut une très belle journée, et une de nos meilleures expériences !! Ce n'est pas tous les jours qu'on croise des éléphants et prenons un bain avec eux de part chez nous !!! 


0 commentaire

1 Voyage | 94 Étapes
Luang Prabang, Laos
32e jour (09/11/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux